jeudi 25 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Communauté > Actualités

Aider les itinérants à 10 ans

Les + lus

Sur la première photo : Avec l’aide de ses proches, dont sa mère Shannon et sa sœur Amy, Jacob multiplie les projets afin d’aider les itinérants de Québec. CRÉDIT : ÉRICK DESCHÊNES ET COURTOISIE

16 sept. 2020 09:12

Jacob Bouchard est un garçon lévisien de 10 ans comme les autres, qui aime notamment jouer au hockey et qui travaille fort à l’école. Cependant, depuis maintenant près de deux ans, il fait une différence dans la société en multipliant les initiatives pour venir en aide aux personnes itinérantes dans le quartier Saint-Roch, à Québec.

«Quand j’ai entendu parler de cette cause, ça m’a vraiment interpellé et j’ai voulu mettre l’épaule à la roue pour aider ces personnes. [...] J’aime ça aider les gens et j’ai saisi l’opportunité de venir en aide aux démunis», partage d’emblée le garçon résidant à Saint-Rédempteur.

C’est en 2018 que l’implication de Jacob, qui a depuis pris une plus grande ampleur, a démarré. Lors d’un spectacle de magie auquel il assistait avec ses proches, l’initiatrice d’À bas l’itinérance a pu présenter son initiative caritative pour aider les itinérants du quartier Saint-Roch. Ému par cet appel, Jacob, alors âgé de 8 ans, a alors décidé de récolter des contenants consignés afin de les échanger pour des sous.

Avec l’aide de ses deux grands frères, Mathis et Eliot, ainsi que de sa sœur, Amy, Jacob a récolté 80 $ pour À bas l’itinérance. Par la suite, il a participé à la confection des bas de Noël remis aux personnes sans abri par la dame derrière l’initiative.

Fier d’avoir pu aider des gens qui vivent des difficultés, Jacob Bouchard a alors voulu répéter l’expérience l’année suivante. Malheureusement, pour des raisons personnelles, la créatrice d’À bas l’itinérance n’a pu répéter l’expérience. Aussitôt, le jeune Lévisien a décidé de poursuivre son implication pour aider les itinérants.

Il a alors multiplié les activités pour récolter des canettes et il a aussi obtenu des sous de ses grands-parents, de son père et de sa mère pour augmenter sa cagnotte. Avec l’argent, Jacob Bouchard a pu acheter et distribuer des vêtements chauds, des articles d’hygiène et de la nourriture aux itinérants près de l’église Saint-Roch, le 22 décembre dernier.

Pour souligner sa grande générosité, les responsables du refuge situé dans le sous-sol du temple catholique de la Basse-Ville de Québec ont permis exceptionnellement à Jacob d’entrer dans cet espace, réservé seulement aux personnes âgées de 18 ans et plus. À cette occasion, il a pu recevoir les remerciements de plusieurs itinérants.

Touchés par la réalité de ces personnes démunies, la mère de Jacob, Shannon Paré, la famille de la cousine de cette dernière et le petit garçon ont décidé, le 25 décembre, d’aller remplir le frigo communautaire situé sur le parvis communautaire avec les restes de leur repas du réveillon.

Un engagement qui se transmet de génération en génération...

Alors qu’il est rare de voir un garçon de son âge s’impliquer autant dans une cause, Jacob Bouchard ne fait que suivre l’exemple de ses proches, dont sa mère et sa grand-mère, pour qui l’engagement communautaire est primordial. Ainsi, la générosité de Jacob remplit de fierté ses proches.

«Je suis très fière de ce qu’a fait Jacob, particulièrement parce que c’est lui qui a initié son engagement. Mais cela ne me surprend pas puisque Jacob pense toujours aux autres, chaque jour. Si on va au restaurant et je lui propose de lui acheter un muffin, il veut que j’en achète pour ses frères et sa sœur. Aussi, Jacob est un garçon quand même timide, mais je suis impressionnée de le voir aller à la rencontre des personnes qu’il aide pour leur parler. Je n’ai pas de mots pour dire comment je suis fière de lui», souligne sa maman.

...et qui se poursuit

D’ailleurs, Jacob et ses proches n’entendent pas cesser leur travail pour venir en aide aux personnes itinérantes de Saint-Roch. Le 19 août dernier, le petit garçon, sa sœur, sa mère et sa grand-mère ont préparé des repas et les ont distribués aux personnes sans abri qu’ils ont rencontrées dans le centre-ville de Québec.

Également, Jacob et ses proches travaillent présentement à recueillir des dons, particulièrement des échantillons de savon, de shampoing et de dentifrice afin de les remettre aux gens dans le besoin lors de leur prochain passage dans le quartier Saint-Roch.

«Ce sont des articles très appréciés des personnes démunies. On n’y pense pas puisque ce sont des produits sur lesquels on peut facilement mettre la main, mais pour les personnes démunies, ce sont des articles très rares puisqu’ils vont notamment privilégier l’achat de nourriture avant bien d’autres produits comme les produits d’hygiène», explique Mme Paré.

Les personnes qui aimeraient soutenir Jacob dans ses différents projets pour venir en aide aux personnes sans abri peuvent consulter la page Facebook Aidons les itinérants.

Les + lus