mardi 16 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Communauté > Actualités

Pas de messes dans le Grand Lévis jusqu’à la fin du mois

Les + lus

CRÉDIT : GILLES BOUTIN - ARCHIVES

01 oct. 2020 03:19

Par voie de communiqué, les trois paroisses couvrant les quartiers de Lévis et Saint-Lambert-de-Lauzon, Saint-Jean-l’Évangéliste, Saint-Joseph-de-Lévis et Saint-Nicolas-de-Lévis, ont annoncé qu’elles ne tiendront pas de messes ni de regroupements de prière lors de la période de confinement partiel en zone rouge, en cours jusqu’au 28 octobre.

Malgré que des célébrations réunissant 25 fidèles peuvent être tenues pendant cette période dans la région, l’unité pastorale Desjardins-Chutes-Chaudière, qui chapeaute les trois paroisses lévisiennes, a finalement l’dée de présenter des messes et des regroupements de prière en raison de plusieurs motifs.

Dans un premier temps, les paroisses catholiques de la région ont pris cette décision pour se montrer solidaires des sacrifices demandés à tous les citoyens. De plus, l’unité pastorale Desjardins-Chutes-Chaudière veut réduire le plus possible les occasions où ses célébrations ou ses autres activités pourraient présenter un quelconque danger de contagion.

D’ailleurs, bien conscientes que plusieurs de ses fidèles sont âgés, les trois paroisses ont pris en compte dans leur décision la vulnérabilité particulière de certains d’entre eux. Dans la même veine, les 28 jours sans messe permettront aux organismes de protéger les nombreux bénévoles qui s’assuraient du respect des consignes sanitaires lors des célébrations depuis trois mois. Aussi, les trois paroisses voulaient éviter une confusion alors que les obligations sont régulièrement modifiées par le gouvernement en raison de l’évolution de la situation pandémique.

Enfin, la gestion des réservations des places pour assister aux messes commençaient à être un sérieux irritant pour l’organisation.

«Entre 1 200 et 1 500 personnes se rendaient dans nos églises chaque fin de semaine depuis la reprise des messes dans nos paroisses cet été. Toutefois, avec la précédente restriction de n’accepter que 50 personnes lors des cérémonies, on se retrouvait déjà à refuser l’accès à plusieurs personnes, ce qui provoquait du mécontentement et de tension», a partagé Paolo Maheux, le curé des trois paroisses lévisiennes, avant de saluer la décision du gouvernement d’autoriser la présence de 250 fidèles lors des cérémonies tenues dans les zones vertes, jaunes et oranges .

Des solutions pour pratiquer sa foi

 Pendant ce «jeûne de l’Eucharistie», l’unité pastorale Desjardins-Chutes-Chaudière invite les fidèles catholiques du Grand Lévis à écouter la messe qui est télédiffusée chaque dimanche matin à Radio-Canada. En attendant une décision sur la reprise des célébrations des messes à la fin du mois, l’équipe pastorale planche aussi sur des solutions pour répondre aux besoins des paroissiens, comme avec la création de capsules vidéos qui seraient partagées sur les plateformes des trois paroisses.

De plus, l’unité pastorale Desjardins-Chutes-Chaudière a décidé que des baptêmes, des mariages et des funérailles pourront être célébrées pendant la période de confinement partiel. Ces célébrations exceptionnelles devront toutefois se conformer à toutes les exigences sanitaires applicables en zone rouge (limitation du nombre de participants à 25, exigences de désinfection, règle de la distanciation physique de 2 mètres, port obligatoire du masque durant toute la durée des cérémonies, etc.)

Si un besoin urgent ou une situation de grande difficulté se présente aux fidèles, ces derniers peuvent joindre un membre de l’unité pastorale en rejoignant le secrétariat des paroisses Saint-Nicolas-de-Lévis (418 831-2186), Saint-Jean-l’Évangéliste (418 839-8264) et Saint-Joseph-de-Lévis (418 837-8813).

Notons finalement que l’unité pastorale publiera des mises à jour sur la situation dans les trois paroisses sur le portail commun de ces dernières, le paroissesdelevis.org.

Les + lus