vendredi 19 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Communauté > Actualités

Reprise des messes dans le Grand Lévis

Les + lus

CRÉDIT : ARCHIVES

06 nov. 2020 01:27

Comme «il est impossible de savoir quand le gouvernement provincial assouplira les mesures sanitaires présentement en vigueur», les autorités pastorales de l’unité Desjardins–Chutes-Chaudière ont pris la décision de rouvrir certaines églises de l’unité et d’y reprendre la pratique régulière des messes de fin de semaine à compter des 14 et 15 novembre prochains.

Pour les lieux de culte, les consignes sanitaires demeurent, pour l’instant, celles qui sont applicables dans les zones rouges. Les fidèles devront porter un masque durant toute la célébration. De plus, seulement 25 personnes pourront assister à la célébration, excluant la personne présidant la liturgie et celles qui ont charge des lectures ou des procédures d’accueil, de désinfection et d’enregistrement à l’entrée.

«Certes, nos célébrations restent soumises à des encadrements stricts et embarrassants, a déclaré l’abbé Paolo Maheux, curé des trois grandes paroisses du Grand Lévis. Nous sommes cependant conscients de la déception de nombreuses personnes qui ne pourront participer à cause de la limite d’accueil à 25 personnes. Mais, le sens de l’autre et le souci du bien commun nous invitent à accepter ces sacrifices comme le chemin à prendre pour que, par cet effort solidaire, nous parvenions à protéger les plus fragiles au milieu de nous, tout en essayant de contribuer le plus possible à ne pas alourdir le fardeau du personnel de la santé déjà marqué par l’épuisement.»

Pour faire de cette reprise des messes une réussite, les paroisses du Grand Lévis mettront en place un processus un processus de désinfection active pour lequel les participants des messes seront invités à prendre une part active. De plus, afin de minimiser les coûts de chauffage, les organisations ont décidé de tenir les célébrations dominicales dans un nombre restreint d’églises par paroisse.

Pour la paroisse Saint-Joseph-de-Lévis, les églises de Christ-Roi et de Notre-Dame auront chacune des célébrations sur trois plages horaires, soit le samedi à 16h, le dimanche à 9h et le dimanche à 10h30.

Pour la paroisse Saint-Jean-L’Évangéliste, il en sera de même pour l’église de Saint-Lambert. À Saint-Jean-Chrysostome (sur la photo), il y aura des messes le dimanche à 9h et 10h30. Pour l’église de Charny (dédiée pour les funérailles), il y aura une messe le samedi à 16h une fin de semaine sur deux, soit les 14 et 28 novembre ainsi que les 12 et 26 décembre (l’autre fin de semaine étant réservée pour les funérailles).

Pour la paroisse Saint-Nicolas-de-Lévis, à tour de rôle, les églises de St-Étienne (15 et 29 novembre ainsi que 13 et 27 décembre) et celle de Saint-Rédempteur  (22 novembre, 6 et 20 décembre ainsi que le 3 janvier) auront chacune des célébrations à 9h et 10h30 le dimanche. Pour l’église de Saint-Nicolas (dédiée pour les funérailles), il y aura une messe le samedi à 16h une  fin de semaine sur deux, soit les 14 et 28 novembre ainsi que les 12 et 26 décembre (l’autre fin de semaine étant réservée pour les funérailles).

Pour participer à l’une ou l’autre des célébrations eucharistiques, les personnes intéressées devront réserver leur place. Les réservations pourront se faire du lundi au jeudi (précédant la fin de semaine de la messe à laquelle on veut assister) , de 13hà 16h, au www.paroissesdelevis.org ou par téléphone, au 418 837-8813 (Saint-Joseph-de-Lévis), au 418 839-8264 (Saint-Jean-L’Évangéliste) ou au  418 831-2186 (Saint-Nicolas-de-Lévis). Par téléphone, les inscriptions laissées sur le répondeur ne compteront pas. Il est donc nécessaire de parler à une secrétaire.

Soulignons finalement que les églises de Pintendre, Breakeyville et Saint-Nicolas continueront d’accueillir les baptêmes tandis que celles de Saint-Joseph-de-Lauzon, Charny et Saint-Nicolas continueront de servir en première ligne pour les funérailles. 

 

Les + lus