samedi 20 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Communauté > Actualités

La Fondation Jonction pour Elle tient sa campagne en ligne

Les + lus

Le président et directeur général d’Ameublements Tanguay, Jacques Tanguay, et son épouse Suzanne Boulanger sont les coprésidents de la campagne. CRÉDIT : COURTOISIE

09 nov. 2020 02:32

Une grande campagne de financement au profit de la Fondation Jonction pour Elle est en cours en remplacement de la 4e édition du Concours Chantons pour Elles, qui devait avoir lieu le 15 octobre au centre de congrès de Lévis et a dû être annulée en raison de la pandémie Covid-19.

L’objectif de la campagne s’élève à 70 000 $ qui iront à la Fondation Jonction pour Elle. Le président et directeur général d’Ameublements Tanguay, Jacques Tanguay, et son épouse Suzanne Boulanger avaient accepté la présidence d’honneur du Concours Chantons pour Elles. Après son annulation, ils ont décidé de se mobiliser afin de récolter des dollars auprès des entreprises et des donateurs de l’événement.

«Pour nous, il est primordial de supporter l’importante mission de cette fondation qui est d’amasser des fonds pour soutenir la maison d’hébergement La Jonction pour Elle. Cette ressource de chez nous accueille des femmes et des enfants, victimes de violence conjugale, qui habitent les territoires de Lévis, Bellechasse, Lotbinière et Nouvelle-Beauce», ont-ils partagé.

Alors que le confinement a parfois exacerbé les tensions au sein des foyers plus fragiles, de nombreux cas de violence conjugale ont été rapportés au cours des derniers mois. Les responsables des maisons d’hébergement avaient d’ailleurs dénoncé ce fléau dans tout le Québec.

Bâtir un milieu de vie accueillant

«Les ressources gouvernementales ne suffisent malheureusement pas à combler tous les besoins des femmes qui arrivent en détresse à La Jonction pour Elle, avec la peur au ventre, non seulement pour assurer leur sécurité ainsi que celle de leurs enfants, mais également pour prendre un temps de pause bienfaisant pour les aider à rebâtir leur estime de soi avec l’aide des intervenantes spécialisées dans le domaine», explique les coprésidents qui espèrent que la générosité des donateurs viendra «redonner espoir aux victimes en une vie meilleure».

Ce n’est malheureusement pas le seul événement que la Fondation Jonction pour elle a dû annuler cette année. Son deuxième plus gros événement, le brunch prévu au printemps dernier, n’a pas non plus pu être tenu en 2020. C’est donc un manque à gagner important pour l’organisme cette année. «Le déjeuner permet de récolter entre 23 000 et 25 000 $ dépendamment des années et le Concours Chantons pour Elles, c’est 80 000 $», précise la directrice générale de la Fondation Jonction pour Elle, Michelle Paré. 

La Fondation joue un rôle important en soutenant la Maison Jonction pour Elle et la Maison de transition Denise Ruel qui accueille les femmes ayant été hébergées à la Maison Jonction afin qu’elles aient un lieu où continuer à recevoir des appuis sans craindre le manque de logis abordables.

Ainsi, l’organisation caritative remet un montant d’argent annuellement pour réaliser des projets d’amélioration et de rénovation de ces structures et offrir aux femmes des nécessaires de produits essentiels lorsqu’elles quittent la maison. 

«C’est sûr qu’on ne peut pas répondre à toutes les demandes que la maison d’hébergement peut nous faire annuellement. Il faut se restreindre. Cette année, on a donné 40 000 $ à la maison d’hébergement», précise la directrice de la Fondation. Grâce au succès des événements de 2019, la somme était quand même supérieure à l’année précédente. 

D’importants projets ont en effet été réalisés, notamment l’aménagement de la cour de la maison avec l’installation de jeux pour enfant, de gazebos et la plantation de végétaux. Également, l’argent servira à renouveler le mobilier et rendre l’intérieur du bâtiment encore plus accueillant. 

Les + lus