jeudi 18 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Communauté > Actualités

Le Café la Mosaïque rénove ses installations

Les + lus

CRÉDIT : COURTOISIE

20 nov. 2020 09:26

Le 20 novembre prochain, le Café la Mosaïque ouvrira les portes de sa nouvelle salle rénovée et réaménagée après dix jours de travaux. L’investissement de 45 000 $ a été réalisé grâce à la campagne de financement menée par l’entreprise d’économie sociale.

La Mosaïque, c’est avant tout un lieu de vie situé au cœur du Vieux-Lévis. En plus de régaler les papilles, le café organise des activités pour les mamans, les bricoleurs, les joueurs ou les curieux afin de favoriser l’entraide, les rencontres, les échanges, la découverte et briser l’isolement social.

C’est pour continuer à remplir cette mission dans un espace plus adapté aux besoins actuels que le Café la Mosaïque a été rénové et réaménagé. Les travaux ont été réalisés entre le 7 et le 20 novembre.

«Un lieu qui s’adapte à sa clientèle et aux gens qui s’y impliquent, c’est bon signe. C’est un signe de vitalité, de bonne santé qu’il y ait tant de personnes qui s’impliquent, qui mettent du cœur dans ce projet», a souligné Catherine Tremblay, coordonnatrice du Café la Mosaïque.

Le comptoir de vente se trouvera désormais face à l’entrée du café, un nouvel emplacement plus accueillant et qui permet aussi de libérer de la place en cuisine. L’espace de préparation sera en effet plus grand et disposera d’un plan de travail ergonomique et  spacieux.

Une ambiance chaleureuse

Les matériaux naturels et bruts ont été privilégiés avec des comptoirs et des tables en bois, pour créer une ambiance chaleureuse. «Pour plusieurs personnes le café, c’est l’extension de chez eux, comme un salon. C’était important que les gens s’y sentent bien», a partagé la coordonnatrice.

De nouvelles tables et chaises seront installées dans la salle, notamment près des fenêtres afin de permettre aux clients de profiter de la lumière extérieure. Les sofas seront remplacés par des fauteuils individuels afin de conserver l’esprit chaleureux et confortable.

Toutes les installations, dont l’îlot au centre de la salle, seront amovibles. Le café pourra ainsi adapter son espace en fonction des activités proposées, comme les soirées musicales, ou l’accueil des groupes.

La salle familiale sera aussi rafraîchie. De nouveaux rangements vont être installés et une peinture murale, spécialement créée, sera réalisée par l’artiste Sophie Perrault-Allen. Les illustrations de la fresque rappelleront en image les missions et les valeurs du café.

Le nombre de places assises ne sera pas modifié par les nouvelles installations et sera d’une cinquantaine de personnes (achalandage normal hors du contexte de la COVID-19).

La campagne de financement organisée par l’entreprise avait permis d’amasser 45 000 $, le montant nécessaire pour couvrir le coût total des travaux. «Merci infiniment à tous les généreux partenaires financiers, notamment la Ville de Lévis et Desjardins, sans qui ce projet n’aurait jamais pu voir le jour. Par votre soutien, vous contribuez à améliorer notre milieu de vie et le rendre plus accueillant pour tous», a remercié Catherine Tremblay.

Les + lus