mardi 16 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Communauté > Actualités

Le beau cadeau de Noël de Loïc au CPSL

Les + lus

Après avoir trié les contenants récoltés, Loïc va les échanger pour recueillir des sous pour le CPSL. CRÉDIT : COURTOISIE

26 nov. 2020 07:03

Depuis plusieurs semaines, Loïc Mathieu abat un travail considérable afin d’offrir un beau cadeau de Noël au Centre de pédiatrie sociale de Lévis (CPSL). Avec l’aide de ses proches, le garçon de 11 ans vivant dans le secteur Lauzon récolte des contenants consignés afin de les échanger et recueillir ainsi de l’argent pour l’organisme lévisien.

C’est en mai 2019 que Loïc a senti l’appel de faire une activité afin de venir en aide à une bonne cause. Membre des scouts, le jeune Lévisien a alors proposé l’idée à son groupe de lancer une collecte de contenants consignés afin de récolter des sous pour un organisme.

Si le projet a permis de récolter jusqu’à maintenant l’équivalent d’environ 300 $, la crise sanitaire a malheureusement mis en veilleuse la bonne idée de Loïc. Toutefois, c’est après une discussion avec ses grands-parents maternels que le jeune garçon a décidé de reproduire seul la même expérience.

«Mes grands-parents sont très impliqués au sein du CPSL, particulièrement lors de leur guignolée. Toutefois, en raison de la COVID-19, cette activité de financement ne pourra pas avoir lieu cette année sous sa forme normale. J’ai donc décidé de les aider. Je suis un garçon très chanceux. Je suis membre des scouts, j’ai une guitare et j’ai déjà pu faire deux voyages à l’extérieur du pays. Mais d’autres enfants n’ont pas ce luxe», a partagé Loïc, lors d’une entrevue avec le Journal.

Une idée qui fait boule de neige

À la fin de l’été, le jeune garçon a donc sollicité ses proches pour recueillir des contenants consignés, ce qui lui a permis de récolter 84 $. Désirant poursuivre ses efforts pour le CPSL et avec l’aide de ses proches, Loïc a lancé des appels aux dons de contenants consignés sur Facebook et via le Publisac, le préadolescent étant camelot de cette entreprise dans son quartier.

Ses appels ont été rapidement entendus et Loïc a été littéralement enseveli par des contenants consignés. Avec l’aide de son beau-père qui dispose d’une camionnette, le jeune garçon a ainsi pu récolter des canettes et des bouteilles dans plusieurs quartiers de Lévis et même dans certaines municipalités de Bellechasse.

Des dons qui ont transformé Loïc en véritable entrepreneur caritatif. Dans le garage de sa famille désormais inondé de contenants consignés, le jeune garçon trie chaque soir, après ses devoirs, les canettes et les bouteilles avant d’aller les échanger au Provigo Francis Descoteaux, une épicerie du secteur Lauzon qui aide grandement Loïc dans son projet.

Coronavirus oblige, le préadolescent a également dû mettre en place un protocole sanitaire. Port du masque et des gants sont de mise lors de la récolte des dons ou du tri des contenants. Mais tous ces efforts en valent la peine. Au moment d’écrire ces lignes, Loïc Mathieu avait déposé environ       2 200 $ pour le CPSL dans le compte bancaire qu’il a lui-même créé. Une réussite qui remplit de fierté ses proches, dont sa mère, Nancy Bourget.

«Je suis très fière de lui. La cause de la pédiatrie sociale lui tient beaucoup à cœur. Lorsqu’il avait récolté près de 500 $ dans le cadre de son projet, ce qui était son objectif initial, Loïc a mis 3 $ de son argent pour qu’il y ait la somme exacte. Il est très assidu dans son projet. C’est vraiment une première belle expérience caritative pour lui», a souligné Mme Bourget.

Toutefois, Loïc n’a pas encore terminé sa récolte, puisqu’il remettra son don au CPSL lors de la journée de dons à l’auto que tiendra l’organisme lévisien dans le stationnement des Galeries Chagnon, le 12 décembre prochain. Les personnes qui désirent donner des contenants consignés à Loïc peuvent joindre ses proches à loicmathieu.canette@hotmail.com afinde connaître la procédure à suivre.

Les + lus