jeudi 18 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Communauté > Actualités

Une situation difficile pour les comptoirs de dons de la région

Les + lus

Au retour des Fêtes, deux camions de 20 pieds remplis de dons souillés irrécupérables ont pris le chemin de l’écocentre. CRÉDIT : GILLES BOUTIN

14 janv. 2021 08:44

La Ressourcerie de Lévis, Écolivres et les différents services d’entraide de la région ont lancé un cri du cœur afin que les usagers qui vont porter des dons à ces organismes le fassent selon les consignes prescrites. Au retour de la période des Fêtes, une foule de dons entassés, mouillés, pillés et souillés se sont retrouvés devant les portes de ces organismes qui ont dû tout envoyer vers l’écocentre plutôt que de les revaloriser.

Cette problématique refait surface puisqu’une situation semblable avait été constatée au mois de mai dernier à la fin du premier confinement lorsque les organismes et entreprises d’économie sociale avaient pu rouvrir leurs portes. «Les problèmes sont survenus entre Noël et le jour de l’An puisqu’il y a eu certains jours de congé et l’écocentre était aussi fermé. Les gens nous ont un peu pris pour le dépotoir, ce n’était même plus des dons», se désole Magali Lopez, directrice générale de la Ressourcerie de Lévis et représentante du groupe d’organismes.

Ce sont deux camions de 20 pieds remplis de dons souillés bons à jeter qui ont pris le chemin de l’écocentre puisque les usagers sont venus porter leurs dons à l’extérieur lorsque le comptoir de dons de la Ressourcerie était fermé. Une situation semblable a été rapportée aux endroits où les cloches de dons de vêtements sont situées sur le territoire puisqu’on y retrouvait de tout dans les cloches et d’autres articles étaient entassés à côté de celles-ci.

Selon la directrice générale de la Ressourcerie, on constate un même cas de figure autant pour chez les services d’entraide qu’à l’écocentre.

Une bonne action gâchée

 En plus de cette perte de dons, plusieurs viennent fouiller dans les sacs déposés devant ces organismes. Selon Magali Lopez, l’imposition du couvre-feu jouera en la faveur des comptoirs de dons.

«Notre porte de salut, c’est qu’il y aura un couvre-feu parce que la majorité de la problématique, c’est que les gens viennent de nuit. C’est tellement plus facile pour les gens de venir porter n’importe quoi la nuit et d’autres viennent fouiller et faire leur épicerie. Et ce n’est pas monsieur et madame Tout-le-Monde qui ont de petits salaires qui viennent voler des dons, avec les caméras, on voit que ce sont des gens avec de belles voitures qui arrêtent», rapporte-t-elle en spécifiant que plusieurs revendent sur Internet les articles qu’ils dérobent.

En mode solution

Afin d’enrayer la problématique, la Ressourcerie et Écolivres devraient pouvoir, de façon très limitée, recevoir des dons à leur comptoir pendant le confinement qui s’étirera jusqu’au 8 février prochain. Également, un camion s’assurera d’aller relever les cloches sur le territoire pour éviter les pertes de dons.

Lors d’une rencontre avec les organismes ayant un comptoir de dons et la Ville, les organismes ont tous émis le souhait que la Ville communique plus assidûment avec les usagers pour rappeler les règles et qu’elle sollicite les policiers afin qu’ils assurent une surveillance des lieux de dépôt de dons.

«Les gens font quelque chose de bien, c’est certain, en mettant leurs dons dans des boîtes ou des sacs. On les encourage à le faire, mais sur les heures d’ouverture sinon tout ce travail fait en amont va être gâché parce que beaucoup de gens qui viennent fouiller, revendent leurs trouvailles sur Marketplace à des prix élevés, ça ne sert pas à des gens qui sont dans le besoin», déplore la représentante du groupe.

Cette dernière implore les usagers de faire preuve de patience et de communiquer avec les organismes pour trouver une façon de faire efficace.

«Si vraiment les gens n’ont pas la place de garder leurs dons à la maison pour des raisons exceptionnelles, qu’ils communiquent avec nous, on va s’arranger, c’est certain. Ce qu’on demande, c’est que les gens ne déposent pas les dons sauvagement à des heures où personne ne pourra les ramasser et que c’est certain que ce sera perdu», assure-t-elle.

Pour connaître les heures d’ouverture du comptoir de dons de la Ressourcerie, consultez la page Facebook Ressourcerie de Lévis. Pour communiquer avec cette dernière, vous pouvez écrire à info@ressourcerielevis.com.

Les + lus