jeudi 25 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Communauté > Actualités

Un balado vidéo sur l’environnement

Les + lus

Dans le balado, Ariane Nadeau et Justine Coutu parlent des impacts positifs et négatifs de la pandémie sur l’environnement. CRÉDIT : CAPTURE D'ÉCRAN

19 févr. 2021 09:25

Trajectoire-emploi a récemment conclu l’un de ses nouveaux projets visant à favoriser l’implication de jeunes dans leur communauté. Sous l’impulsion de l’organisme communautaire lévisien, quatre jeunes Lévisiennes ont mis en ligne, le 25 janvier, un balado vidéo réalisé l’automne dernier sur l’environnement en temps de pandémie.

C’est en janvier 2020 que le projet a été lancé par Trajectoire-emploi. Au départ, les quatre participantes, Daphnée Gagnon-Beaulé, Justine Coutu, Ariane Nadeau et Marie-Pierre Fecteau, devaient réaliser un court-métrage sur l’environnement sous la supervision de Pier-Olivier Renaud, cinéaste et réalisateur lévisien. Cependant, la pandémie a bouleversé les plans des artisans derrière le projet.

«Chaque année, nous recevons des subventions du Secrétariat à la jeunesse afin de concrétiser des projets permettant à des jeunes de s’impliquer dans leur communauté. Avant la pandémie, l’environnement était sur toutes les lèvres et nous désirions aborder ce thème dans un court-métrage. En raison de l’implantation de plusieurs mesures sanitaires, cela devenait compliqué à réaliser. On a donc décidé de se tourner vers le balado pour poursuivre le projet», explique d’emblée Véronique Talbot, agente de projets chez Trajectoire-emploi.

Toujours supervisé par cette dernière et Pier-Olivier Renaud, le groupe de participantes âgées entre 18 et 27 ans s’est retroussé les manches et a amorcé des recherches ainsi que l’écriture de textes pour construire le balado vidéo. Désirant toujours parler des enjeux environnementaux, les jeunes femmes ont décidé d’aborder certains impacts de la pandémie à ce chapitre.

Leur création enregistrée en novembre au studio de production lévisien Le Dock vise à informer et à sensibiliser la population quant aux impacts de la pandémie sur l’environnement et à faire réfléchir à des pistes de solution. Malgré toutes les péripéties qui ont finalement mené à la conclusion positive du projet, ses participants en retirent beaucoup de fierté.

«Ce qui m’intriguait beaucoup, c’est le changement au niveau de la solidarité depuis le début de la pandémie. Au début, il y avait une grande solidarité, mais maintenant, on sent beaucoup de divisions dans la société. Au niveau environnemental, oui, le confinement aura amené des effets bénéfiques, mais à plus long terme, la crise actuelle provoquera également des impacts négatifs. Quant au projet, ce fut vraiment une belle expérience où nous avons travaillé sur un enjeu qui nous interpelle tous», partage Ariane Nadeau, l’une des quatre participantes.

«Le projet m’a permis de relever un nouveau défi, soit de transmettre les connaissances que j’ai acquises dans le domaine du cinéma au Cégep de Lévis. Même si nous aurions pu seulement filmer l’enregistrement du balado avec un cellulaire, nous avons quand même suivi une démarche artistique pour créer le balado vidéo. Je suis content d’avoir pu montrer au groupe tout le travail qui est effectué par les cinéastes pour produire une création», a renchéri Pier-Olivier Renaud.

Soulignons finalement que le balado vidéo est disponible sur le site Web de Trajectoire-emploi, au www.trajectoireemploi.com, ainsi que sur la chaîne YouTube de l’organisme.

Les + lus