jeudi 25 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Communauté > Actualités

OMH de Lévis : une nouvelle approche pour faire face à la pandémie

Les + lus

Karolann Parent peut répondre aux questions des résidents des édifices de l’OMH de Lévis et organiser des activités dans le respect des normes sanitaires. CRÉDIT : COURTOISIE

28 avr. 2021 06:48

Depuis le début de l’année, l’Office municipal d’habitation de Lévis (OMH) peut compter sur une agente d’intervention COVID, Karolann Parent. En intervenant directement dans les édifices de l’organisme paramunicipal, cette intervenante peut soutenir les personnes qui demeurent dans ces logements à travers les nombreux défis créés par la pandémie de COVID-19.

C’est à l’issue de réflexions menées par le Comité des partenaires régionaux du soutien communautaire en logement social et communautaire de Chaudière-Appalaches que le projet est né. Depuis le début de la pandémie, les offices municipaux d’habitation et les logements communautaires de la région ont été inondés de questions et de problèmes provoqués par cette situation exceptionnelle.

En effet, les répercussions de la crise sanitaire sont plus importantes pour plusieurs personnes demeurant dans les logements sociaux et communautaires offerts par les OMH, notamment pour les personnes en situation de pauvreté ou d’exclusion sociale. Le regroupement de partenaires a alors fait le constat que les directions de logements sociaux et les locataires avaient besoin davantage de soutien, que ce soit pour faire respecter les mesures de prévention ou pour contrer les effets pervers des confinements.

«La Société d’habitation du Québec (SHQ) donnait des subventions pour que les OMH puissent embaucher des agents de sécurité afin de faire respecter les mesures sanitaires dans les édifices. Par contre, on était convaincu qu’une approche plus sociale allait atteindre également l’objectif de faire respecter les mesures sanitaires. Comme plusieurs personnes au sein de la population, plusieurs de nos résidents étaient perdus. Ils avaient besoin d’explications et de savoir comment les mesures se traduisaient dans les milieux communs de vie», explique Jérôme Métivier, directeur du service communautaire de l’OMH de Lévis.

Sous le leadership de l’organisme lévisien et après avoir obtenu du financement de la part de la SHQ, le comité régional a pu mettre en place une brigade d’intervenants sociocommunautaires spécifiquement dédiée aux questions liées à la pandémie.

Faire une différence

Du côté de l’OMH de Lévis et du Petit Domicile de Charny, c’est Karolann Parent qui a obtenu le poste d’agente d’intervention COVID. Dès qu’elle a été mise au courant de cette opportunité d’emploi, la jeune femme a sauté sur l’occasion.

«Le poste contractuel m’intéressait beaucoup puisque j’adore l’aspect terrain et le contact direct avec la clientèle de ma profession. Les résidents des logements de l’OMH sont plus à risque de vivre des problèmes lorsqu’ils sont isolés et la possibilité de pouvoir les aider m’intéressait beaucoup», partage-t-elle.

Depuis son entrée en poste en janvier, Karolann Parent a mis en place diverses initiatives pour remplir sa mission. Interventions lors de plaintes liées à des rassemblements, préparation à la vaccination offerte par le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches dans les édifices de l’OMH (416 des 583 résidents admissibles ont reçu leur première dose à leur domicile), organisation d’une activité de marche, ouverture d’une bibliothèque avec supervision ou petit cours d’introduction à l’utilisation d’une tablette n’ont été que quelques unes des activités réalisées par l’agente d’intervention COVID pour s’assurer de la compréhension des mesures sanitaires par les résidents ainsi que briser leur isolement.

«Les gens apprécient de pouvoir parler à quelqu’un et de ventiler sur les problèmes qu’ils vivent. Également, les locataires sont maintenant au courant qu’ils ont accès à une ressource où ils peuvent avoir des réponses à leurs questions liées à la pandémie», se réjouit l’agente d’intervention COVID de l’OMH de Lévis.

«Avec le confinement, plusieurs problèmes sont apparus. On a constaté une hausse des conflits de voisinage et une augmentation des problèmes de santé mentale. Karolann permet de s’attaquer à ces effets. Elle permet d’absorber la hausse à laquelle devait faire face notre équipe d’intervenantes en soutien communautaire tout en développant des façons novatrices de tisser des liens, pour permettre à nos résidents de se changer les idées et ne pas être isolés», renchérit Jérôme Métivier.

Si le contrat de Karolann Parent et le projet de brigade COVID ne sont prévus que pour un an, «le temps de passer à travers la crise et le déconfinement», l’OMH de Lévis et les autres offices d’habitation du Québec aimeraient obtenir davantage de subsides pour que ce type d’expérience se poursuive après la pandémie.

Les + lus