jeudi 18 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Communauté > Actualités

Une application consacrée à la santé mentale maintenant disponible

Les + lus

L’application permet à ses utilisateurs d’accéder à plusieurs ressources en lien avec la santé mentale. CRÉDIT : ÉRICK DESCHÊNES

02 juin 2021 09:57

L’A-Droit de Chaudière-Appalaches a officiellement lancé ce printemps l’application DRSM – Santé mentale sur l’App Store et Google Play. Avec ce nouvel outil, l’organisme de promotion et de défense de droits en santé mentale basé à Lévis veut informer autant les gens de la région qu’ailleurs en province sur les droits et les différentes ressources en santé mentale.

C’est il y a quelques années que le projet a commencé à germer à L’A-Droit. Évoluant alors dans un programme d’employabilité offert par l’organisme lévisien, Carl Sansfaçon, un homme ayant des connaissances en informatique et un vécu en santé mentale, a proposé à François Winter, le directeur général de L’A-Droit, de créer une application dans le cadre de ses fonctions.

Ce dernier a alors accepté la proposition, vu les nombreux bénéfices que le nouvel outil allait apporter. En plus, L’A-Droit a par la suite obtenu un don du Syndicat des professeurs de l’Université Laval. Grâce à la générosité de ce groupe, l’organisme a pu acheter un ordinateur Apple et s’abonner à Apple Developer, des outils qui ont permis l’arrivée de DRMS – Santé mentale sur l’App Store.

«Quand on parle de santé mentale, les gens pensent très souvent aux services offerts dans le réseau de la santé. Mais il existe plein d’organismes communautaires au Québec qui peuvent aider les personnes. Et comme les gens utilisent de plus en plus les téléphones intelligents, on s’est dit qu’un outil, qui regrouperait les ressources disponibles au Québec tout en fournissant de l’information sur les droits en santé mentale, serait très pertinent», a expliqué M. Winter.

Plusieurs fonctionnalités

Grâce à DRSM – Santé mentale, ses utilisateurs peuvent avoir accès à un bottin géolocalisé de 300 ressources communautaires, dont des groupes de défense de droits, des groupes alternatifs, des centres d’écoute, des groupes pour les parents et proches, des ressources d’hébergement et des groupes d’entraide.

Concrètement, grâce à ce volet de l’application, les personnes qui utilisent DRSM – Santé mentale peuvent appeler une ressource, consulter son site Web ou sa page Facebook, obtenir l’itinéraire jusqu’à la ressource ou lui envoyer un courriel directement à partir du téléphone sans intermédiaire. Aussi, l’application permet d’accéder à plus de 50 vidéos créées par le groupe d’entraide alternatif le Murmure sur différents sujets en lien avec la santé mentale.

Également, puisque L’A-Droit est un organisme de promotion et de défense de droits en santé mentale, tout un volet portant sur ces questions est intégré à DRSM – Santé mentale. Répertoire d’information et jeu-questionnaire sur les droits en santé mentale ainsi que balados préparés par des étudiants en droit et entrevues radio y sont disponibles pour répondre aux questions des utilisateurs portant sur cet aspect.

Et vraisemblablement, l’application répond à un besoin de plusieurs citoyens. «Jusqu’à maintenant, environ 300 personnes ont téléchargé l’application. Ça nous encourage à poursuivre le développement de DRSM – Santé mentale en continuant à y ajouter du contenu. Je pense que l’application atteint son objectif de briser des barrières. Notre défi, ce sera de continuer de susciter l’intérêt pour l’application et de la mettre à jour», a conclu le directeur général de L’A-Droit.

Les + lus