vendredi 19 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Communauté > Actualités

Le circuit lévisien des Frigos Partagés est lancé

Les + lus

C'est en présence de plusieurs dignitaires que le circuit a officiellement été lancé, le 23 juin dernier. CRÉDIT : PAGE FACEBOOK DU MAIRE DE LÉVIS

25 juin 2021 10:18

C’est devant plusieurs dignitaires, dont la conseillère municipale du district Saint-Romuald, Brigitte Duchesneau, que le Filon a inauguré, le 23 juin, son circuit de Frigos partagés. Il s’agit du premier circuit du genre en Chaudière-Appalaches.

C’est en 2019 que l’organisme lévisien a mis sur pied cette initiative sur le territoire. Soutenu par l’initiative Aliments pour tous!, le Filon a pu installer en 2019 et 2020 des réfrigérateurs bien spéciaux dans les quartiers Pintendre, Saint-David et Christ-Roi qui permettent «de diminuer le gaspillage alimentaire et qui améliorent la sécurité alimentaire» de plusieurs Lévisiens.

Concrètement, les Frigos partagés sont des réfrigérateurs en libre-service installés dans des endroits publics géré par un comité citoyen. Tout le monde peut y venir déposer ou prendre de la nourriture. Ainsi, les gens qui ont repas ou des aliments en surplus peuvent les donner à des gens de la région éprouvant des difficultés.

Après le déploiement de trois Frigos partagés, c’est réellement cette année que le projet du Filon géré par un comité citoyen est devenu un véritable circuit de Frigos partagés. En effet, l’organisme a pu implanter de généreux réfrigérateurs dans les secteurs Lauzon, Saint-Romuald, Saint-Jean-Chrysostome et Saint-Rédempteur.

«Sept Frigos partagés pour une ville de 150 000 habitants, c’est majeur!», s’est tout simplement exclamée Carole Marcoux, la présidente du conseil d’administration du Filon,

D’importants soutiens

Pour que le projet prenne cette ampleur, le Filon, le coordonnateur de l’initiative, a pu obtenir une subvention de 105 800 $ de la part du gouvernement provincial et des Alliances pour la solidarité, par l’entremise du Fonds québécois d’initiatives sociales.

«Je suis heureux d’accorder ce montant à la réalisation de ce projet important pour la Ville de Lévis. Il permettra d’éviter le gaspillage alimentaire, mais surtout de soutenir les personnes vulnérables en améliorant leur sécurité alimentaire. Il s’agit d’un geste de solidarité impressionnant de la part des personnes qui donnent de la nourriture, mais aussi de ceux et celles qui travaillent de près ou de loin au fonctionnement de ce circuit des Frigos partagés. Une belle initiative, qui, je le souhaite, trouvera un large écho partout au Québec», a souligné via communiqué Jean Boulet, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale.

Également, l’organisme lévisien a pu compter sur une aide financière de 15 000 $ de la part des deux caisses Desjardins du Grand Lévis pour concrétiser son circuit de Frigos partagés.

Une belle initiative à faire connaître

Si le Filon a inauguré son réseau de Frigos partagés le 23 juin, l’organisme lévisien procédera également à un lancement officiel du circuit le 26 juin à 10h. L’activité prendra la forme d’un rallye familial permettant de découvrir les sept Frigos partagés répartis sur le territoire lévisien.

Organisé par le comité citoyen et le Filon, le rallye consistera en une série de questions distribuée aux participants, qui devront ensuite visiter les lieux des Frigos partagés pour trouver les réponses et courir la chance de remporter un prix chez un des commerces partenaires. Pour participer, les personnes intéressées peuvent consulter le bit.ly/3h5bAYb.

Avec cette activité, les partenaires derrière le circuit désirent le faire connaître du grand public. De plus, ils espèrent que le rallye incitera d’autres citoyens à s’impliquer pour que l’initiative continue de prendre de l’ampleur, et ainsi aider davantage de Lévisiens vulnérables.

«Ça aide à faire connaître les Frigos. Nous souhaitons aussi que les gens aient le goût de s’impliquer avec nous. On a besoin de monde pour entretenir les Frigos, bâtir des abris et les décorer, aller chercher des invendus chez les commerces partenaires ainsi que pour créer des événements qui mettent de la vie autour de ces lieux d’entraide», a conclu Marie-Claude Verreault Dubreuil, la porte-parole du comité citoyen Les Avocats.

Les + lus