L’hôtel thématique se démarquait par ses chambres uniques. CRÉDIT : HÔTEL KENNEDY

Chanteuse lyrique de métier, la directrice générale de l’Hôtel Kennedy de Lévis, Chantal Brochu, retournera à ses premières amours artistiques, après la vente de son établissement à la chaîne hôtelière québécoise Grand Times Hôtel.

À 60 ans, elle tourne la page presque douze ans après ses débuts à la tête de l’Hôtel Kennedy. C’est la pénurie de main-d’œuvre qui a eu sa peau, dit Chantal Brochu. Si la directrice générale s’est consacrée avec passion à son établissement et ses clients, elle quitte aujourd’hui cette profession très prenante où l’on compte rarement ses heures.

Chantal Brochu «trouve ça triste qu’on perde nos petits hôtels, nos petites institutions». Motel Midi, puis Motel Kennedy et finalement Hôtel Kennedy, l’adresse s’était fait sa place dans le paysage lévisien de l’hébergement touristique et d’affaires. «On perd une icône» regrette-t-elle.

À l’image des étoiles de la chanson et de la musique qui faisaientt le cachet de l’établissement. Chaque chambre avait en effet un nom d’artiste, Maria Callas, Johnny Cash, Édith Piaf, Céline Dion, Elvis Presley, Frank Sinatra ou Leornard Cohen. Des 33 chambres, «il n’y en avait pas deux pareilles», souligne Chantal Brochu.

Au départ, celle qui était chanteuse lyrique professionnelle avait le projet d’ouvrir «un restaurant où on pourrait faire de la musique live pour les gens de 40 ans et plus». Chanson française, jazz et blues auraient animés les soirées musicales.

Finalement, l’occasion d’acheter un hôtel avec ses partenaires se présente. L’investissement réunit notamment la passionnée de musique et sa sœur qui est designer de formation.

De leurs deux passions naitra ce qui a fait la particularité de l’Hôtel Kennedy pendant toute son existence, sa décoration. Avant la démolition du bâtiment prévue à l’automne prochain par le nouveau propriétaire, Chantal Brochu reprendra toutes les affiches et les cadres qui ornaient les murs des chambres pour les mettre en vente. «On ne peut pas jeter ça!», s’exclame-t-elle. 

C’est désormais dans la musique que Chantal Brochu poursuivra sa carrière. «Je retourne à mes amours», se réjouit-elle. La chanteuse compte bien reprendre le chemin de salles et se produire lors de concerts privés. 

C’est donc le groupe Grand Times Hôtel qui est le nouveau propriétaire de l’Hôtel Kennedy. L’établissement poursuivra ses activités jusqu’à l’automne prochain puis sera démoli. Selon un article publié dans le Journal de Québec, la bâtisse laissera place à un hôtel de 12 étages et 125 chambres. Le projet s’élèverait à 27 M$ et les travaux seraient terminés en 2023.

La chaîne québécoise prévoit développer deux projets sur le territoire de Lévis. Selon les informations recueillies par le Journal de Québec, le second serait situé sur un terrain acquis par le propriétaire de l’enseigne, Jean Audet, sur la rue Ernest-Lacasse. Le quotidien de la Rive-Nord indique qu’une tour de 11 étages de 129 chambres y ouvrira ses portes en 2022 grâce à un investissement de près de 25 M$.

Les plus lus

Le Pacini de Lévis définitivement fermé?

Un autre restaurant lévisien sera vraisemblablement une nouvelle victime de la COVID-19. Selon un article de La Presse, le restaurant Pacini de Lévis n'ouvrira plus ses portes.

Un Benny & Co à Lévis

La 61e succursale de la chaîne de restaurants Benny & Co ouvrira ses portes à Lévis, en septembre. Ironie de l’histoire économique, le nouvel établissement occupera les mêmes locaux qu’occupait jusqu’à sa fermeture la succursale PFK du quartier Lévis, sur la route du Président-Kennedy.

Une place éphémère à la tête des ponts tout l’été

À l’aube de la construction du nouveau quartier à la tête des ponts, l’Escale Cocité́ a été installée par le promoteur immobilier. À l’image d’une plage, le lieu se veut un espace de détente, où il sera aussi possible de se restaurer.

Se réinventer pour passer à travers

Entreprise événementielle florissante basée à Saint-Nicolas, le Groupe Satir Productions a été durement frappé par le confinement mis en place par le gouvernement provincial afin de freiner la propagation de la COVID-19. Cependant, la firme a développé de nouveaux services afin de poursuivre ses activités et rappeler ses salariés au boulot.

Mantra Pharma choisit l’Innoparc

Mantra Pharma a annoncé, le 16 juillet, qu’elle implantatera son nouveau centre de distribution jumelé à son bureau régional dans l’Innoparc de Lévis.

350 000 $ pour le développement de deux entreprises de Lévis

Deux entreprises de Lévis, Technologie Genset-Synchro et Boivin Évolution, ont reçu une aide de Développement économique Canada (DEC), a annoncé la ministre du Développement économique, Mélanie Joly, ce 23 juillet.

Le Bistro les 3 frères ouvre sur le site du Golf Stastny

Depuis le 10 juillet dernier, le Bistro les 3 frères a ouvert ses portes sur le site du Golf Stastny à Saint-Nicolas. Eric Nittolo et Steve Blouin sont les deux associés du projet et ont joint à leur équipe le promoteur Samuel Gourde qui s’occupera du volet événementiel.

Grands Prix du tourisme : deux entreprises de Lévis distinguées

Le 16 juillet en matinée, Tourisme Chaudière-Appalaches a dévoilé le nom des 19 lauréats de la 35e édition des Grands Prix du tourisme de la Chaudière-Appalaches. Lors de l’événement tenu sur le Web en raison de la pandémie, deux entreprises lévisiennes ont ravi des honneurs.

Procédé de récupération unique au Canada chez Fibres Breakey

Fibres Breakey est une entreprise du secteur Breakeyville à Lévis qui se spécialise dans la récupération de fibres de papier. Depuis avril, la filiale lévisienne de Fibres Sustana a mis au point de nouveaux procédés afin de recycler la fibre des contenants multicouches de lait et de jus recyclables, une première pancanadienne.

Desjardins investit 60,5 M$ pour acquérir DuProprio

Le Mouvement Desjardins a annoncé l’achat de la société canadienne de portefeuille de l’entreprise britannique Purplebricks qui comprend l’entreprise d’origine lévisienne DuProprio ainsi que l’entreprise installée au Canada anglais Purplebricks Canada, le 15 juillet.