CRÉDIT : ARCHIVES

La crise de la COVID-19 continue d’être dommageable pour l’économie. Selon les dernières estimations que l’on peut retrouver dans l’Enquête sur la population active (EPA) du mois d’avril de Statistique Canada, le taux de chômage de la région métropolitaine de recensement (RMR) de Québec, dont fait partie de Lévis, a atteint 9,5 % au mois d’avril.

Il s’agit d’une augmentation de 5,4 points de base comparativement à février, soit avant le début de la crise de la COVID-19. Concrètement, le nombre de chômeurs dans la RMR de Québec a bondi de 16 900 personnes en avril par rapport à mars (+ 67,9 %) ainsi que de 23 100 par rapport à février (+ 123,5 %).

Selon l’EPA, on estime qu’il y avait 400 000 personnes en emploi dans la région en avril, soit 26 600 de moins qu’au mois de mars (- 6,2 %) et 38 300 de moins qu’au mois de février (- 8,7 %).

À titre comparatif, à l’échelle de la province, les données comparables indiquent une chute du nombre de personnes en emploi de 266 800 par rapport à mars (- 6,2 %) et 341 800 en moins qu’en février (- 7,8 %). Quant au taux de chômage, il a atteint 9,7 % en avril.

Rappelons que les données disponibles pour la RMR de Québec subissent un traitement statistique particulier (moyenne mobile trois mois) en raison du petit échantillon, ce qui a pour effet d’atténuer les fortes fluctuations des données. Les circonstances actuelles génèrent des variations extrêmes qui ne peuvent être pleinement observées avec ces données.

«Le recul d’emplois observé en avril a affecté l’ensemble des tranches d’âge de la population. Toutefois, à l’instar du reste de la province, on observe, chez les plus jeunes (24 ans et moins), une baisse de l’emploi et une hausse du chômage plus prononcée. Cette population est fortement représentée dans les secteurs d’activité où la proximité avec le public est importante. D’ailleurs, le secteur des services d'hébergement et de restauration est celui qui a essuyé le plus important recul au mois d’avril. L’industrie de la construction, ainsi que les services d’enseignement ont également été fortement touchés», a expliqué Émile Émond, économiste de Québec International.

Toutefois, avec la reprise graduelle des activités à l’extérieur de la région de Montréal en mai, l’agence de développement économique pour la Capitale-Nationale estime que des fluctuations sur le marché de l’emploi pourraient survenir

«Les données de l’EPA pour la RMR de Québec donnent un aperçu du choc généralisé engendré par la COVID-19. À titre d'exemple, là où les données sont disponibles, on décèle une diminution marquée du nombre d’heures travaillées en février et avril ce qui n’est pas accessible à court terme pour la région. Au Québec, cette réduction est de l’ordre de 35 % alors qu’elle est de 28 % au Canada. La reprise graduelle des activités, tant attendue, devrait être palpable dans les données des prochains mois. Cependant, celle-ci sera déterminée par l’évolution de la crise, et il faudra attendre un bon moment avant de percevoir tous les impacts structurels de la pandémie sur le marché du travail», a conclu M. Émond.

 

Les plus lus

COVID-19 : un restaurant McDonald's de Saint-Nicolas fermé par précaution

Le restaurant McDonald's situé au 1825, route des Rivières, à Saint-Nicolas, a fermé ses portes pendant quelques heures dans la nuit de mardi à mercredi en raison d'un possible cas d'infection au nouveau coronavirus parmi le personnel de l'établissement.

Une nouvelle expansion pour le Marché Carrier

Le Marché Carrier vient d’acquérir le terrain du restaurant Denis de la jungle, voisin du commerce vieux de 50 ans. Avec cette nouvelle acquisition, l’entreprise de Pintendre investira près de 700 000 $ afin de construire une nouvelle usine spécialisée en prêt-à-manger afin de livrer ses produits dans l’ensemble de la province.

Une nouvelle adresse pour se sucrer le bec à Lévis

C’est le 9 juillet dernier que Monsieur bubble a ouvert ses portes au 5169-B, boulevard Guillaume-Couture à Lévis, au grand plaisir de plusieurs amateurs lévisiens de bubble thé, de café et de crème glacée molle.

Ouvert ou fermé lors de la fête du Travail?

Plusieurs Québécois ne travailleront pas lundi en raison du congé férié de la fête du Travail. Voici un aide-mémoire afin de savoir quels commerces sont ouverts ou fermés le 7 septembre.

4,2 M$ en ristournes à la Caisse Desjardins de Lévis

La Caisse Desjardins de Lévis a tenu sa première assemblée générale extraordinaire en mode virtuel, le 17 août dernier. Ainsi, les membres ont accepté le projet de partage et 4 290 572 $ seront retournés aux membres de la Caisse et à la collectivité.

Les entrepreneurs de la région honorés virtuellement

La 19e édition du Gala des Pléiades – Prix d’excellence a été un événement qui marquera la Chambre de commerce de Lévis (CCL) et les entrepreneurs de la Chaudière-Appalaches comme elle s’est tenue virtuellement, le 17 septembre dernier. L’événement qui a pour but de souligner les succès entrepreneuriaux des entreprises du territoire a réuni plus de 1 000 acteurs du milieu socio-économique de la Ch...

Transit triple la grosseur des installations de son siège social

L’entreprise lévisienne Pièces d’auto Transit a démarré un chantier d’agrandissement de son siège social situé à Lévis en juin dernier. Ces travaux, qui représentent un investissement de 18 M$, devraient se conclure le 15 décembre prochain.

Le Bunker de la science se tourne vers le virtuel

Le Bunker de la science, qui offre des immersions scientifiques à ses clients et se spécialise dans la communication de la science, a choisi de se tourner vers des ateliers virtuels pour ses groupes scolaires en raison du contexte pandémique.

Entrepôts Modulo : une nouvelle entreprise d’entreposage

La nouvelle entreprise d’entreposage Entrepôts Modulo située à Saint-Jean-Chrysostome a ouvert ses portes, le 8 septembre dernier. L’entreprise se spécialise dans la location d’espaces d’entreposage, de bureaux et de salles de réunion ainsi que dans les fournitures d’emballage.

La Ruche s’installe en Chaudière-Appalaches

La plateforme de financement participatif La Ruche, propulsée par le Mouvement Desjardins, a inauguré sa présence dans la région de la Chaudière-Appalaches, le 9 septembre dernier. La Ruche s’est alliée à 41 entrepreneurs ambassadeurs de la région pour l’occasion.