Anne Carrier a été récompensée pour son impact dans le domaine de l’architecture et ses diverses implications au sein de la communauté lévisienne. CRÉDIT : ALEXANDRE BELLEMARE

L’architecte lévisienne Anne Carrier a reçu des mains de J. Michel Doyon, lieutenant-gouverneur du Québec, la Médaille du lieutenant-gouverneur pour mérite exceptionnel, à L’Anglicane le 14 septembre dernier.

Lors de cette cérémonie intime où collègues, amis et famille étaient invités, Gilles Lehouillier, maire sortant de Lévis, et M. Doyon ont souligné les implications et les accomplissements de la Lévisienne tant au niveau de sa communauté que de sa profession.

«Mme Carrier est une femme exceptionnelle. Lorsqu’elle a débuté dans le domaine de l’architecture, c’était un monde d’hommes. Certains regardaient les femmes dans la profession avec un caractère hautain et au lieu de se rebiffer contre ça, elle s’est dit qu’elle allait se réaliser elle-même en tant que femme en mettant sur pied son propre cabinet d’architecture», a souligné le lieutenant-gouverneur du Québec.

Rappelons que cette médaille est remise à une personne qui «se distingue par une contribution exemplaire au rayonnement et au développement de sa profession, conjuguée à une implication constante et passionnée au sein d’organismes des domai-nes de la culture, du patrimoine et de la diffusion».

À pied d’œuvre depuis le début de sa carrière, Anne Carrier a innové dans son domaine et a toujours défendu les intérêts de Lévis. «Je me sens très honorée, je le reçois au nom de tous ceux qui m’ont permis d’aller de l’avant, de faire cette carrière et ce parcours parce qu’un parcours dans la vie professionnelle autant que dans la vie communautaire, ça ne se fait pas seule. Ça se fait en collaboration, toujours», a-t-elle exprimé.

Après avoir reçu la Médaille du lieutenant-gouverneur pour mérite exceptionnel, Anne Carrier a signé le livre d’or de la Ville de Lévis et s’est vue remettre une statue du Chevalier de Lévis.

«Je veux rendre hommage à Anne Carrier pour avoir fait du Vieux-Lévis ce qu’il est maintenant. Si aujourd’hui, on a une plus grande préoccupation pour le patrimoine, on le doit aussi à Anne Carrier. Elle est une gardienne du Vieux-Lévis», a soutenu Gilles Lehouillier.

Pour Mme Carrier, cet honneur représente 30 ans de travail et d’implication dans le domaine de l’architecture.

«On ne le fait pas pour les honneurs, on ne pense jamais à ça pendant une carrière. J’ai toujours pensé à servir et faire œuvre utile ainsi que faire rayonner ma profession le plus possible. Quand on arrive après plusieurs années et qu’on reçoit ces prix, ce sont juste des tapes dans le dos qui nous disent qu’on a bien fait, a expliqué l’architecte lévisienne. Je suis contente que par cet honneur et ce travail que j’effectue depuis 30 ans je puisse faire rayonner ma ville aussi. Je suis fière de dire comme architecte que je viens de Lévis. C’est un beau cadeau que m’offre le lieutenant-gouverneur. Je suis comblée de ce privilège.»

Les plus lus

Une succursale de Pizza Salvatoré à Saint-Jean-Chrysostome

Pizza Salvatoré a annoncé, le 30 septembre, qu’elle ouvrira bientôt une succursale à Saint-Jean-Chrysostome.

Ouvert ou fermé à l'Action de grâce?

En raison du congé férié de l'Action de grâce, l'horaire de certains commerces ou de services dans la région sera chamboulé lundi.

Grève chez Colabor

Les travailleurs de l’entrepôt de Saint-Nicolas du distributeur alimentaire Colabor sont en grève cette semaine pour la première fois de leur histoire. Avec ce moyen de pression, les membres du syndicat affilié à la CSN veulent obtenir des gains salariaux.

Logisco construit un complexe immobilier dans Saint-David

Le groupe immobilier Logisco a annoncé, le 28 septembre, qu’il a récemment amorcé la construction d’un complexe immobilier dans le secteur Saint-David, Onyx. Par Érick Deschênes

Fin du conflit de travail à la Coopérative funéraire des Deux Rives

Les 110 employés de la Coopérative funéraire des Deux Rives ont entériné, le 4 octobre en soirée, une entente de principe survenue à la suite du long conflit de travail avec la coopérative ayant culminé par un lock-out, décrété le 27 août.

Mr.Puffs s’installe à Lévis

Le 23 septembre dernier, une succursale de Mr.Puffs a ouvert ses portes au 50, route du Président-Kennedy.

CASA devient ÉduCASA cet automne

L’organisation de soutien à domicile créée en juin 2020 par Nadia Tremblay, une éducatrice spécialisée, ajoute de nouveaux services à son offre. Travaillant principalement avec les aînés et les enfants, ÉduCASA offrira maintenant de la stimulation du langage et psychomotrice ainsi que de la zoothérapie dans les secteurs de Québec et Lévis.

Un projet immobilier vert inauguré à Lauzon

C’est en présence de plusieurs dignitaires, dont le maire sortant de Lévis, Gilles Lehouillier, que MGE Groupe Immobilier a officiellement inauguré, le 6 octobre, les deux premières phases de Terra condos locatifs et jardins urbains. À terme, ce projet immobilier évalué entre 70 et 75 M$ permettra la création de quelque 300 logements des deux côtés de la route Monseigneur-Bourget, à Lauzon.

Anne Carrier récompensée pour mérite exceptionnel

L’architecte lévisienne Anne Carrier a reçu des mains de J. Michel Doyon, lieutenant-gouverneur du Québec, la Médaille du lieutenant-gouverneur pour mérite exceptionnel, à L’Anglicane le 14 septembre dernier.

Fin de la grève chez Colabor

Par voie de communiqué, le conseil central de Québec-Chaudière-Appalaches de la Confédération des syndicats nationaux (CSN) a annoncé samedi que les membres du syndicat représentant les travailleurs de Colabor ont approuvé l'entente de principe survenue avec le distributeur alimentaire de Saint-Nicolas. L'accord ratifié par 99 % des travailleurs qui ont voté permet donc de mettre fin à la grève de...