samedi 20 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Faits divers > Actualités

La SQ tenue occupée par des Lévisiens en Beauce et dans L'Islet

Les + lus

CRÉDIT : GILLES BOUTIN - ARCHIVES

27 janv. 2022 10:01

Deux Lévisiens ont occupé des agents du Centre de service de Sainte-Marie de la Sûreté du Québec, qui dessert les territoires des MRC de La Nouvelle-Beauce, de Bellechasse, de Montmagny et de L'Islet, au cours des dernières semaines.

La première affaire impliquant un Lévisien est survenue le 9 janvier à Saint-Cyrille-de-Lessard, dans la MRC de L'Islet.

Des patrouilleurs du poste de la MRC de L'Islet de la SQ ont alors été appelés pour une plainte de bruit causé par des motocross dans les environs du lac des Plaines.

Sur place, les policiers discutaient avec les personnes impliquées lorsqu’un homme du groupe se serait mis à les injurier. Au moment d’identifier l’homme en question, ce dernier se serait enfui au guidon de son motocross.

L’enquête de la SQ a toutefois permis d’identifier le conducteur, un Lévisien de 32 ans, dont le permis est sous le coup d’une interdiction de conduite nationale de tout véhicule à moteur. Comme l'individu aurait bravé cette interdiction, le corps policier provincial a transféré le dossier au Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP) en vue d'un dépôt d'accusations à la cour contre l'homme de 32 ans.

Ivresse au volant

La deuxième affaire impliquant un Lévisien est survenue le 23 janvier. Vers minuit ce jour-là, des agents du poste de la MRC de La Nouvelle-Beauce de la SQ ont été appelés après qu'un individu aurait cogné aux portes de résidences après avoir fait une sortie de route à l’intersection du rang de la Grande-Ligne et de la route Maranda à Saint-Isidore.

Les policiers ont finalement localisé cet homme, un Lévisien âgé de 25 ans. Soupçonnant que ce dernier avait conduit son véhicule avec les capacités affaiblies par l'alcool, les patrouilleurs ont procédé à un dépistage d’alcool à l’aide de l’appareil de détection approuvé, une épreuve que le jeune homme a échouée.

Ainsi, les policiers l'ont arrêté pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool. Les résultats des échantillons d’haleine prélevés à l’éthylomètre ont ensuite révélé des taux d’alcool dans le sang s’élevant à près du double de la limite permise par la loi. Les policiers ont donc fait remiser le véhicule du Lévisien et le permis de conduire de l'homme de 25 ans a été suspendu.

Notons que les agents de la SQ de la MRC de La Nouvelle-Beauce ont également dû faire face à un autre cas d'alcool au volant dans le Grand Lévis lors des dernières semaines. Le 21 janvier vers 0h45, lors de leur patrouille, des agents sont arrivés sur les lieux d’une sortie de route sur la rue du Pont (route 218) à Saint-Lambert-de-Lauzon.

Ils ont ensuite procédé à l’arrestation du conducteur pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool. Au poste, il a fourni des échantillons d’haleine qui démontraient des taux d’alcool dans le sang supérieurs au double de la limite permise. Le véhicule de l'homme interpellé a été saisi pour 30 jours et son permis de conduire a été suspendu pour 90 jours. L'homme a finalement été libéré avec promesse de comparaître.

Les + lus