mercredi 24 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Faits divers > Actualités

Travaux réalisés par Hydro-Québec : entraves à venir sur des artères de la région

Les + lus

Photo : Gilles Boutin - Archives

06 juil. 2022 09:26

Au cours des prochaines semaines, Hydro-Québec poursuivra l'installation de spirales anti-accumulation de glace sur les tronçons surplombant les croisements de routes des lignes à haute tension. Ces travaux auront notamment lieu à Lévis et à Saint-Henri.

Les interventions seront réalisées par Hydro-Québec le soir et la nuit afin de limiter les répercussions sur les usagers de la route.

D'abord, la société d'État interviendra sur la route du Président-Kennedy (route 173) à Saint-Henri, les 8, 9 et 10 juillet. Lors de ce chantier, la circulation se fera dans une seule voie, dans la nuit du 8 au 9 juillet de 19h à 7h ainsi que dans la nuit du 9 au 10 juillet de 19h à 6h.

Ensuite, un chantier d'installation de spirales anti-accumulation aura lieu sur l'autoroute 73 à Lévis, les 4, 5 et 6 août. Ce chantier entraînera la fermeture de la bretelle et de la voie de droite (circulation dans la voie de gauche) en direction nord, dans la nuit du 4 au 5 août de 19h à 6h (la bretelle sera fermée à partir de 18h), et en direction sud, dans la nuit du 5 au 6 août de 19h à 7h (la bretelle sera fermée à partir de 18h).

Également, une intervention de Hydro-Québec aura lieu sur le boulevard Guillaume-Couture à Saint-Romuald, à la tête des ponts, les 9, 10 et 11 septembre. Lors de ce chantier, les voies seront fermées dans une direction et la circulation se fera en alternance dans celles de l'autre. Dans la nuit du 9 au 10 septembre, les voies en direction nord seront fermées, de 19h à 6h30, tandis que celles en direction sud seront fermées de 19h à 6h30, dans la nuit du 10 au 11 septembre.

Enfin, les 11, 12 et 13 septembre, Hydro-Québec réalisera une intervention à l'entrée et à la sortie du pont de Québec, du côté de Lévis. La circulation sur les routes 175/132 se fera dans une seule voie, dans la nuit du 11 au 12 septembre de 19h à 7h ainsi que dans la nuit du 12 au 13 septembre de 19h à 7h.

Rappelons que les spirales anti-accumulation servent à prévenir la formation de glace sur les fils électriques de lignes à haute tension au-dessus des routes. Les travaux d'installation s'inscrivent dans l'ensemble des actions entreprises par Hydro-Québec pour augmenter la résistance du réseau électrique face à d'éventuelles conditions météorologiques extrêmes. Au total, 43 croisements seront protégés d'ici 2023.

Notons que les travaux n'occasionneront aucune interruption de courant pour la clientèle d'Hydro-Québec. À noter que, dans certains cas, des heures supplémentaires pourraient être nécessaires pour terminer l'installation des équipements. Si la météo est défavorable, les travaux seront reportés au lendemain de la date prévue. Les usagers de la route pourront suivre l'évolution des entraves sur le portail Québec 511 du ministère des Transports du Québec.

 

Les + lus