vendredi 19 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Faits divers > Actualités

javascript:__doPostBack('ctl00$ctl00$ContentPlaceHolder1$AppContentPlaceHolder$ArticlesEdit$index','')

Six ans de prison pour Ruest-Labrie

Les + lus

Photo : Tingey Injury Law Firm - Unsplash

23 janv. 2023 01:02

Selon ce que rapportent des médias de Québec, Ludovic Ruest-Labrie, ce Lévisien de 26 ans qui a tué son meilleur ami, Jesse Roberge, alors qu'il conduisait un véhicule en état d'ébriété en octobre 2021, a été condamné à une peine de six ans de prison, le 23 janvier.

En octobre dernier, Ludovic Ruest-Labrie avait plaidé coupable au chef d'accusation porté contre lui après le tragique accident du 16 octobre 2021, soit celui de conduite avec les capacités affaiblies par l'alcool causant la mort.

Rappelons que le 16 octobre 2021, vers 2h45, le véhicule dans lequel prenaient place Jesse Roberge, un homme âgé dans la vingtaine, et Ludovic Ruest-Labrie, le conducteur lui aussi âgé dans la vingtaine, a heurté un poteau de signalisation près de l'intersection de la route du Président-Kennedy et la rue Lorenzo-Auger. À l'arrivée des services d'urgence sur les lieux, Jesse Roberge était inconscient. Cependant, il est ensuite tombé en arrêt cardiorespiratoire et il est ensuite décédé.

Soupçonnant que Ludovic Ruest-Labrie, un récidiviste désormais en matière d'alcool au volant, a conduit la voiture avec les capacités affaiblies par l'alcool et à la suite d'un témoignage d'un serveur du restaurant Délice qui a indiqué aux agents de la paix que Ruest-Labrie avait beaucoup bu lors de la soirée, les policiers l'ont arrêté pour ce motif. Au poste, Ruest-Labrie a alors soufflé environ trois fois la limite d'alcool permise dans le sang. En raison du décès de Jesse Roberge, la première accusation a été changée pour celle de conduite avec les capacités affaiblies par l'alcool causant la mort.

Ruest-Labrie était alors soumis à une mesure de tolérance zéro alcool. De plus, il ne pouvait conduire que sa voiture munie d’un éthylomètre, des conditions imposées à la suite d’une arrestation pour alcool au volant en 2017. Lors de la tragique soirée du 16 octobre 2021, le Lévisien a conduit la voiture de Jesse Roberge.

Peine de prison et interdiction de conduite

Pour déterminer la peine, s'il a considéré la réhabilitation de Ludovic Ruest-Labrie, le juge Bernard Lemieux a estimé qu'il devait aussi prendre en compte «la responsabilité pénale entière et importante de l'accusé» ainsi que son «degré de responsabilité morale élevée», selon ce que rapporte le Journal de Québec.

Selon Radio-Canada, le Directeur des poursuites criminelles et pénales réclamait une peine de neuf ans de détention tandis que la défense avait suggéré une peine maximale de quatre ans.

Notons qu'en raison des mois déjà passés derrière les barreaux, Ludovic Ruest-Labrie sera à l'ombre pour les 49 prochains mois. Après avoir purgé sa peine, le Lévisien sera aussi sous le coup d'une interdiction de conduire de cinq ans.

 

Les + lus