CRÉDIT : COURTOISIE

Un important panache de fumée peut être actuellement vu dans le ciel de Lévis. Selon une source du Journal, en raison d'une panne de courant qui l'a frappé, la raffinerie Jean-Gaulin a subi une fermeture complète (shutdown) imprévue, ce qui a nécessité un brûlage par la torchère plus important qu'à la normale. Il n'y a donc aucun incendie en cours à la raffinerie.

C'est pour cette raison qu'une importante flamme pouvait être notamment vue sortant de la torchère de la raffinerie.

«Comme il est prévu en pareille situation, les systèmes d’urgence de la raffinerie sont entrés en fonction. Ceci s’est traduit par des relâches plus élevées qu’à l’habitude à la torchère. Il s’agit d’une mesure de protection. Le centre de coordination des urgences de la raffinerie a été rapidement mobilisé et la situation est sous contrôle. À la suite du rétablissement du courant électrique, la raffinerie déploie un plan pour redémarrer les unités de production. La situation devrait revenir à la normale au cours des prochaines heures», ont expliqué les dirigeants de la raffinerie, via un communiqué de presse.

La situation a toujours été sous contrôle par les employés de la raffinerie.

Ajoutons que le chef aux opérations du Service de sécurité incendie de Lévis, Réjean Pérusse, a indiqué au Journal qu'il n'y avait aucune intervention en cours des pompiers de Lévis ou de ceux de Valero sur le site de la raffinerie.

Sur son fil Twitter, la Ville de Lévis a assuré qu'elle travaillait en collaboration avec Valero concernant la situation engendrée par la panne de courant survenue en matinée à la raffinerie Jean-Gaulin.

Notons finalement que plusieurs centaines de Lévisiens sont présentement privés d'électricité en raison de pannes de courant qui ont frappé la ville, plus particulièrement dans les quartiers Saint-Nicolas et Saint-Jean-Chrysostome.

Les plus lus

Réaménagement de l'échangeur Lagueux : entrave majeure en place dès demain

La Ville de Lévis a tenu à rappeler à la population, le 3 octobre, qu’en raison de travaux réalisés par le ministère des Transports du Québec (MTQ) pour réaménager l'échangeur Lagueux (sortie 305) de l'autoroute 20 à Saint-Nicolas, la bretelle d’entrée de l’autoroute 20 Est en provenance de la route Lagueux sera fermée pour une durée de trois semaines à compter de demain à 9h.

Un possible vol qualifié inusité à Lauzon

Des patrouilleurs du Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) ont arrêté, hier soir, une Lévisienne de 47 ans désorganisée après que cette dernière aurait tenté de commettre des vols dans des commerces du secteur Lauzon.

Traverse Québec-Lévis : un homme est récupéré des eaux du Saint-Laurent

Les services d'urgence de Lévis interviennent présentement près de la Gare fluviale de Lévis après qu'un homme ait été sorti des eaux du fleuve Saint-Laurent.

L'homme récupéré dans le fleuve est décédé

La Sûreté du Québec (SQ) a annoncé, mardi après-midi, que l'homme qui a été récupéré vendredi par des employés de la traverse Québec-Lévis dans le fleuve Saint-Laurent est décédé.

Un vol de véhicule nébuleux à Lévis

Le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) enquête présentement sur un étrange vol de véhicule survenu ce week-end à Lévis.

La passerelle du parc des Chutes-de-la-Chaudière est rouverte

Par voie de communiqué, la Ville de Lévis a annoncé, le 9 octobre, que les travaux de réfection de la passerelle du parc des Chutes-de-la-Chaudière sont maintenant parachevés.

Le SPVL recherche une présumée fraudeuse

Le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) a demandé l’aide de la population, le 26 septembre, afin d’identifier une femme qui aurait commis une fraude dans un commerce de cellulaires du secteur Saint-Nicolas.

Entraves sur le pont Pierre-Laporte et la 20

En raison de travaux, des entraves seront mises en place dès ce soir sur le pont Pierre-Laporte et sur l'autoroute 20, entre Saint-Romuald et Saint-Nicolas.

Fermeture d'une voie sur la route du Président-Kennedy

En raison de travaux de réfection d’un poste de pompage, une voie sera fermée en direction nord sur une portion de la route du Président-Kennedy, dans le secteur Pintendre, du mercredi 9 octobre au mercredi 20 novembre.

La Grande Secousse aura lieu demain

Demain, plus de 62 millions de personnes dans le monde vont participer à la Grande Secousse, un exercice de préparation aux tremblements de terre. À 10h17, ils pratiqueront les 3 gestes simples à poser en cas de séisme : se baisser, s'abriter sous un meuble solide et s'y agripper.