jeudi 25 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Faits divers > Actualités

Sécurité routière : opération de rentrée en cours

Les + lus

Les policiers contrôlent la vitesse devant les écoles.

11 sept. 2019 05:29

Dans le cadre de la rentrée, le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) renforce ses opérations aux abords des écoles et au retour du travail afin de rappeler les bons comportements aux usagers de route. Une opération de sécurité s'est tenue à Saint-Nicolas, ce mercredi 11 septembre.

«Ce matin, on était en opération de surveillance de vitesse, fait savoir Jean-Sébastien Levan, porte-parole du SPVL. C’est une opération qui commence un peu après la rentrée scolaire, et se déroule tout le mois de septembre.»

Des contrôles de vitesse ont d’abord été effectués devant l’école Claire-Soleil située au 150, rue Plante. Les policiers ont ensuite veillé au respect de la voie réservée par les automobilistes sur la route des Rivières.

«L’opération vise à sécuriser le retour en classe des jeunes enfants. Nous ciblons la périphérie des écoles. On parle de contrôle de vitesse, du respect des feux clignotants des autobus scolaires et de la signalisation en général», explique-t-il.

«Selon la situation géographique des écoles, les problématiques ne se retrouvent pas partout. L’important est d’assurer une présence et de sécuriser le transport scolaire.»

Retrouver les bons réflexes

Peu après la rentrée scolaire, les policiers rappellent donc aux conducteurs qu’ils doivent lever le pied aux abords des écoles et respecter les zones limitées à 30 km/h. «Après les vacances, les gens ont un peu perdu le réflexe d’être prudents et de ralentir», observe Jean-Sébastien Levan. Des opérations seront menées près de toutes les écoles du territoire.

À Lévis, c’est l’unité de sécurité routière qui s’occupe de ces interventions à la rentrée. «Chaque policier reçoit environ trois à quatre écoles et doit aller y effectuer des opération de sécurité.» L’équipe compte une dizaine de policiers, dont quatre à moto.

«Dans un deuxième temps, nous voulons assurer la sécurité au retour du travail de l’ensemble de la population après les vacances», poursuit-il.

L’opération se tient chaque année. Avant d’intervenir le SPVL, le ministère des Transports, les services des travaux publics et du génie se réunissent pour déterminer les endroits problématiques dans la circulation. C’est ensuite que la surveillance est mise en place.

Les + lus