jeudi 18 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Faits divers > Actualités

Capacités affaiblies : un message à répéter

Les + lus

CRÉDIT : ARCHIVES

16 janv. 2020 08:11

Les services policiers du Québec, en collaboration avec les contrôleurs routiers et la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), ont dévoilé, le 16 janvier, le bilan de l’opération nationale concertée Alcool ou drogue au volant, c’est criminel! ayant eu lieu pendant le temps des Fêtes, du 28 novembre au 2 janvier.

À l'échelle de la province, plus de 3 500 opérations policières ciblant la capacité de conduite affaiblie par l’alcool ou les drogues ont été déployées à travers la province. Lors de ces opérations, 844 conducteurs ont été arrêtés pour avoir conduit un véhicule avec les capacités affaiblies par l’alcool, la drogue ou une combinaison des deux.

Lors de la série d'interventions des policiers et des contrôleurs routiers, plus d’une centaine de conducteurs ont reçu un constat d’infraction pour le non-respect de la condition alcoolémie zéro, plus de 1 800 conducteurs ont fourni un échantillon d’haleine pour l’appareil de détection approuvé et près d’une centaine de conducteurs ont été interpellés relativement à la conduite avec les capacités affaiblies par la drogue.

En ce qui a trait à la situation sur le territoire Québec-Chaudière-Appalaches de la Sûreté du Québec (SQ), 495 contrôles routiers pour l’alcool et la drogue ont été effectués dans le cadre de l'opération nationale concertée. Lors de ces interventions, 87 arrestations pour capacités affaiblies par l’alcool ou la drogue ont été effectuées, soit une augmentation de 26,1 % comparativement à la même période en 2018-2019.

Du 28 novembre au 2 janvier, les policiers de la SQ de Québec-Chaudière-Appalaches ont distribué 3 583 constats d’infraction, soit une augmentation de 8,3 % en comparaison avec la même période en 2018-2019.

Enfin, trois collisions mortelles et 184 collisions avec blessés sont survenues sur ce territoire pendant le temps des Fêtes.

Notons finalement que les différents intervenants de l'opération nationale concertée ont rappelé que les opérations policières de prévention de la capacité de conduire affaiblie se poursuivront tout au long de l’année. 

Les + lus