jeudi 25 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Faits divers > Actualités

Parc des Chutes : se stationner dans la bretelle peut vous coûter une amende

Les + lus

CRÉDIT : GILLES BOUTIN - ARCHIVES

04 sept. 2020 07:45

Lors de son séjour à Lévis, un visiteur a reçu un constat d’infraction de 64 $ pour avoir laissé son véhicule dans la bretelle menant à l’autoroute, faute de place libre dans le stationnement situé rue du Parc-des-Chutes. Le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) rappelle qu’il est dangereux de s’y stationner.

«Il y a de la signalisation qui interdit le stationnement à cet endroit, fait savoir Jean-Sébastien Levan. Au service de police, on est là pour faire respecter cette signalisation.» Le porte-parole du SPVL souligne que les panneaux sont installés pour «la sécurité des usagers, des citoyens et des automobilistes», justement pour éviter les débordements dans la bretelle d’accès. 

Puni pour s’être stationné malgré l’interdiction, un visiteur en séjour à Lévis s’est dit déçu de cette mauvaise expérience dans une lettre datée du 18 août et adressée au maire de la Ville, Gilles Lehouillier, et transférée au Journal

«Il y avait un monde fou, et après avoir fait trois fois le tour du stationnement sans trouver de place», le visiteur dit s’être résigné «comme une bonne trentaine d’automobilistes» à se stationner dans la bretelle menant à l’autoroute, «puisqu’il n’y a aucune rue ou autre alternative» et «qu’il n’existe aucun plan B». 

«Sachant comme tous les autres que j’étais dans une zone interdite, je me suis dis que si nos gouvernements ont retardé nos paiements d’impôts et que ma ville nous permettait de faire quatre versements au lieu de trois pour payer nos taxes, peut-être qu’avec la situation actuelle, nous serions graciés d’une contravention.»

Le visiteur estime que l’amende «jette une douche froide aux touristes que nous sommes et qui venaient soutenir une économie qui en a drôlement besoin». Ainsi, il demande à la Ville de revoir son mode d’opération quand il y a foule aux chutes. «Je trouve formidable que vous soyez victime de votre succès, mais devons-nous en payer le prix?»

Des stationnements alternatifs

«Les policiers qui patrouillent appliquent le règlement et le Code de la sécurité routière. C’est une question de sécurité. S’il n’y a plus de stationnements à l’endroit du parc des Chutes, il y a des passages piétonniers. Les gens peuvent se stationner dans les quartiers adjacents sans problème. Il y a plus de place», affirme le porte-parole du SPVL. Sans compter, qu’il existe un deuxième stationnement du côté de Saint-Nicolas, ajoute-t-il. «Il y a possibilité de rejoindre les mêmes points de vue par les sentiers.»

De plus, Jean-Sébastien Levan souligne qu’en tolérant des infractions de stationnement, les policiers ne veulent pas envoyer un message de laxisme. «Cette journée-là, il y avait beaucoup de véhicules stationnés à cet endroit. Donc, en tant que corps de police, on ne peut pas laisser aller les choses.»

«Dans la plupart des événements, quand une personne se stationne, il y a des gens qui se disent qu’ils ont le droit de se stationner et ne prennent pas nécessairement le temps de vérifier les panneaux et s’ils ont le droit de se stationner.»

Les policiers ont déjà observé des véhicules sur le bas-côté jusqu’en bas de la bretelle, alors qu’il est dangereux de s’y trouver et que cela nuit à la circulation, particulièrement pour les véhicules de plus gros gabarit. 

Les + lus