samedi 20 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Faits divers > Actualités

Les policiers veulent que les automobilistes ralentissent

Les + lus

CRÉDIT : AUDE MALARET - ARCHIVES

11 juin 2021 09:12

Les services de police du Québec, en collaboration avec la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), mèneront l’opération nationale concertée (ONC) Vitesse, du 11 au 17 juin prochains, pour pincer les conducteurs qui contreviennent au Code de la sécurité routière. La conduite imprudente et la vitesse seront alors particulièrement surveillées par les agents de la paix.

Les services policiers déplorent que l’achalandage réduit, en raison de la pandémie, a contribué à l’adoption de comportements à risque pour certains conducteurs.

D'ailleurs, une surreprésentation de la vitesse dans les collisions graves et mortelles a été constatée par les autorités sur l’ensemble du réseau routier québécois au cours de la dernière année. Selon certaines études, une diminution de la vitesse moyenne de circulation de 5 km/h permettrait de réduire annuellement de 15 % le nombre de collisions.

Dans cette optique, le déploiement de l’ONC Vitesse se fera encore cette année sous le thème «Je ralentis. Je sauve des vies».

En plus des opérations radar des policiers, la SAAQ s’attardera également aux petits excès de vitesse afin de débanaliser ces derniers, dans le cadre du plan d’action Vitesse de sa Stratégie de prévention en sécurité routière 2021-2023. Les campagnes de sensibilisation que fera la SAAQ iront également dans le même sens et viseront à valoriser le fait de prendre son temps sur les routes.

Les + lus