mercredi 24 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Faits divers > Actualités

Appel à la vigilance contre les prédateurs sexuels sur le Web

Les + lus

CRÉDIT : LUCA - UNSPLASH

22 juin 2021 09:30

À l'approche des vacances scolaires, la Sûreté du Québec (SQ) a fait une sortie, le 22 juin, pour inviter les parents à la vigilance et à la discussion quant l’utilisation des appareils connectés à Internet à la disposition de leurs enfants pendant la saison estivale.

Le corps policier provincial a rappelé que les vacances donnent plus de temps libre aux jeunes. Ces derniers sont davantage devant les écrans, ce qui fait augmenter le risque qu'ils rencontrent des fraudeurs et des prédateurs sexuels sur le Web.  

Pour éviter notamment que des enfants soient victimes de «sextorsion», la SQ demande aux parents de s'intéresser à la vie «en ligne» de leur enfant, de fixer des règles claires, de discuter de cybersécurité et de déconstruire les fausses croyances.

Les policiers suggèrent aussi aux parents de proposer à leur enfant des stratégies pour faire face à des situations avec lesquelles il n’est pas à l’aise, de se familiariser avec les médias sociaux, applications et jeux que leur enfant utilise, de vérifier les paramètres de confidentialité des comptes de médias sociaux que leur enfant utilise et de rappeler à leur enfant que ce n'est pas tout le monde qui envoie des images intimes via les médias sociaux.

Pour obtenir des conseils supplémentaires, vous pouvez consulter le guide Mission : parents informés de la SQ au www.sq.gouv.qc.ca/wp-content/uploads/2021/02/mission-parents-informes.pdf ou le site Web de Cyberaide au www.cyberaide.ca/app/fr/.

Les + lus