CRÉDIT : BIGSTOCK

Revenu Québec a annoncé, le 26 juillet, que 12 personnes ont été reconnues coupables d'infractions liées à la contrebande de tabac au cours des derniers mois, dont André Gélinas, un Lévisien de 78 ans. Les 12 personnes ont été condamnées par la Cour du Québec à payer des amendes totalisant plus de 1,1 M$. Deux contrevenants ont également été condamnés à purger des peines d'emprisonnement.

En ce qui a trait à André Gélinas, il a été condamné, le 28 juin dernier, à payer des amendes totalisant 169 259,22 $. Cette condamnation a été obtenue à la suite d'une enquête de la Sûreté du Québec.

Deux perquisitions ont été effectuées par les policiers, d'abord le 28 mai 2019 dans la résidence et le véhicule de M. Gélinas, puis le 5 juin 2019 aux mêmes endroits. Elles ont mené à la saisie d'un total de 164 000 cigarettes. Le septuagénaire lévisien a déclaré avoir vendu une quantité de 120 000 cigarettes. Le véhicule de M. Gélinas a été confisqué, et son permis de conduire a été suspendu pour une période de trois mois à compter du 17 août 2021.

Les 12 personnes dont l'identité a été dévoilée par Revenu Québec le 26 juillet se sont notamment vu reprocher une ou plusieurs des activités suivantes :

- avoir vendu, livré ou eu en leur possession du tabac destiné à la vente au détail au Québec et dont le paquet n'était pas identifié conformément à la Loi concernant l'impôt sur le tabac;

- avoir transporté du tabac destiné à la vente et dont le paquet n'était pas identifié conformément à la Loi concernant l'impôt sur le tabac;

- ne pas être inscrites auprès de Revenu Québec ou n'être titulaires d'aucun des permis exigés par la loi pour exercer des activités commerciales liées aux produits du tabac.

Revenu Québec a profité de l'occasion pour rappeler aux personnes qui exercent des activités commerciales liées aux produits du tabac qu'elles doivent être titulaires des permis exigés par la loi. De plus, le tabac destiné à la vente au détail au Québec doit être identifié de la manière et aux conditions prescrites par règlement.

Le non-respect de l'une de ces obligations constitue une infraction et peut entraîner une amende minimale de 6 000 $ ainsi qu'une peine d'emprisonnement maximale de 2 ans. Les personnes qui achètent du tabac de contrebande pour leur consommation personnelle s'exposent, quant à elles, à une amende minimale de 350 $.

Les plus lus

Un jeune cycliste happé par une voiture à Saint-Nicolas

Le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) est intervenu le 10 septembre au soir après avoir reçu un appel concernant une collision entre un cycliste et une voiture dans le secteur Saint-Nicolas. Le jeune cycliste de 17 ans a été transporté à l’hôpital puisqu’il était dans un «état critique».

Homme inconscient retrouvé à Lauzon : le SPVL lance une enquête

Le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) a lancé une enquête après qu'un quadragénaire de la région de Lévis a été retrouvé inconscient et blessé dans le secteur Lauzon, jeudi matin.

Accident à Saint-Nicolas : l'adolescent happé est décédé

Le jeune cycliste de 17 ans qui a été heurté à Saint-Nicolas par un automobiliste vendredi dernier, vers 21h, a malheureusement succombé à ses blessures pendant la fin de semaine. C'est ce qu'a confirmé le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) lundi.

Vol de voiture : quatre personnes arrêtées

Un vol de véhicule a été signalé au Service de police de Lévis (SPVL) par une compagnie automobile de Saint-Jean-Chrysostome dans la nuit du 25 au 26 août. Le lendemain, trois individus qui seraient liés au commerce, ont été arrêtés après avoir causé une altercation dans un domicile où ils auraient aperçu le véhicule volé.

Alcool au volant : un récidiviste épinglé par le SPVL

Des patrouilleurs du Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) ont arrêté un Lévisien de 36 ans, tôt mercredi matin à Charny, après que ce dernier aurait encore conduit un véhicule avec les capacités affaiblies par l'alcool.

L’homme disparu dans les eaux du fleuve a été retrouvé

Le Lévisien disparu dans les eaux du fleuve Saint-Laurent après que son embarcation eu chaviré a été retrouvé samedi en après-midi.

Avis d'ébullition en vigueur pour tout Saint-Nicolas

Après qu'elle a constaté une problématique dans le réseau d'aqueduc, la Ville de Lévis a annoncé vendredi qu'un avis de faire bouillir l’eau est en vigueur pour tout le secteur de Saint-Nicolas, et ce, jusqu’à la réévaluation de la situation le mardi 7 septembre.

Le SPVL à la recherche d'un lanceur de cocktail Molotov

Le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) a demandé l'aide de la population lévisienne, le 10 septembre, afin de trouver des témoins d’un incendie criminel dans le quartier Lévis.

Avis de réduction de consommation d'eau pour les quartiers Lévis et Lauzon

À la suite d’un bris d’équipement survenu à la station de pompage des eaux usées, située à proximité du quai Paquet, la Ville de Lévis a émis un avis de réduire la consommation d’eau, de limiter le contact avec l’eau du fleuve Saint-Laurent et de diminuer le nombre de déchets jetés dans les toilettes et éviers pour les secteurs Lévis et Lauzon, entre la raffinerie Jean-Gaulin (Valero) et la route ...

Fermeture nocturne de l'autoroute 20 cette fin de semaine

Dans le cadre de travaux sur son réseau de distribution, Hydro-Québec, en accord avec le ministère des Transports du Québec (MTQ), procédera à la fermeture de l'autoroute 20 dans les deux directions dans la nuit du 28 août 2021.