Maxim Neveu, président du conseil d’administration de la 39e édition de Festivent, vous invite avec les membres de son équipe de bénévoles à venir vous amuser sur les deux sites du festival, soit celui au parc Champigny ainsi qu’au Juvénat Notre-Dame, du 3 au 7 août. Pour plus d’information : festivent.ca.

Agathe et Roger Lachance, notre ancien maire de Pintendre, ont dernièrement fêté leur 57e anniversaire de mariage. Félicitations à vous deux! (photo 2)

Sylvain Thériault, qui travaille au IGA Marché Landry-Tardif, a dernièrement fêté son 50e anniversaire. On lui en souhaite encore 50 ans, minimum. (photo 3)

Le dîner-conférence prestige avec Sophie Brochu, originaire de Saint-Henri et présidente-directrice générale d’Hydro Québec, suivi du Grand réseautage 2022 de la Chambre de commerce Bellechasse-Etchemins aura lieu le 26 octobre, de 11h à 17h, au centre récréatif de Saint-Henri. Pour information : www.ccb-e.ca/fr/evenement/detail/diner-conference-prestige-avec-sophie-brochu-suivi-du-grand-reseautage/29686. 

Le 9 juillet dernier avait lieu la 14e Ride de filles, une importante randonnée à motocyclettes exclusivement réservée aux femmes qui a pour objectif de récolter des dons au profit de la Fondation cancer du sein du Québec. L’événement a permis d’amasser plus de 360 000 $. (photo 4)

Plusieurs connaissent les Constructions Serge Pouliot de Pintendre, mais peu savent son histoire! Dirigée par Kaven Pouliot depuis 2015, l’entreprise a été fondée il y a plus de 37 ans par son père, Serge Pouliot. Avec les années, elle a su conserver sa mission première qu’était de faire d’elle une entreprise familiale, l’objectif de M. Pouliot au moment où il l’a créée. (photo 5)

On a fêté en grand les 40 ans de radio de l’animateur de CJMD 96,9, Alain Perron. (photo 6)

Léa, d’Alliance-Jeunesse Chutes-de-la-Chaudière, a dernièrement vécu toute une journée d’anniversaire. (photo 7)

Un nouveau resto va s’installer au centre-ville de Lévis à la mi-novembre, Bières et Frites. Cet établissement propose un concept de casse-croûte. Bienvenue à Lévis. (photo 8)

L’appel de projets en appui à l’offre culturelle dans le parcours éducatif, géré par le ministère de la Culture et des Communications du Québec, sera de nouveau ouvert du 22 août au 7 septembre prochains. Ce programme s’adresse aux organismes culturels ayant une expérience auprès des clientèles jeunesse, ainsi qu’aux artistes et auteurs(-trices) inscrit(e)s au Répertoire culture-éducation.

Michel L’Hébreux a eu le plaisir de donner une conférence à des étudiants en génie civil de l’Université de Lausanne, en Suisse. Ils étaient en visite à Québec. Ces jeunes et leurs professeurs ont grandement apprécié de connaître l’histoire fascinante du pont de Québec. (photo 9)

Du-So Pièces d’auto est fière de présenter la nouvelle image de ses locaux de Saint-Romuald. (photo 10)

Jacques Pelletier et toute son équipe de la Piazzetta Saint-Nicolas sont heureux de pouvoir enfin vous recevoir dans leur nouveau restaurant. (photo 11)

Saviez-vous que ça fait 16 ans que Côme Desrochers est aux commandes d’Excellence sportive Québec-Lévis? Merci pour toutes ces années d’implication! (photo 12)

Gens de Saint-Henri, vous aurez droit à la première édition de l’Henrifest, les 12 et 13 août. Pour plus d’information : www.saint-henri.ca. 

Grâce à ses précieux donateurs qui l’ont supporté généreusement au fil des années, la Fondation Jonction pour Elle a pu répondre à un des besoins importants exprimés. Sur la 13e photo, la joie et le bonheur se lisaient sur les visages de Sylvie Bernatchez, directrice de La Jonction pour Elle, Sylvie Després, directrice adjointe au moment de la prise de possession, comme en témoignage la pose devant la Sienna grise 2020 de 8 places, chez Ste-Foy Toyota, en compagnie de Sylvie Alcaraz, directrice générale. Cette voiture permettra, entre autres, d’accompagner les femmes et les enfants à leurs nombreuses démarches judiciaires, dans leur recherche d’un logement, de leurs rendez-vous médicaux et psychologiques ou de sorties de socialisation en groupe. 

Si VRSB avait un temple de la renommée VRSB, le numéro de Michel Bédard serait assurément retiré. Un des fondateurs de VRSB, il a pris sa retraite l’an dernier. Ton ancienne équipe te souhaite une bonne retraite, beaucoup de bon vin et d’aventures en mer sur un de tes nombreux bateaux. Ils espèrent que la fête surprise t’a beaucoup plu (14e photo). 

La Jonction pour Elle a célébré le 40e anniversaire de sa maison d’hébergement, le 30 juin dernier. Ce fut une soirée magique entourée de belles personnes (15e photo).  

En terminant, je tiens à souhaiter un joyeux anniversaire à Denis Boucher (1er août), Sylvie Breton (2 août), Guillaume Leclerc (3 août), France Marotte (3 août), Guy Morin (4 août), Hugo Langlois (4 août – Desjardins), Jean-Philippe Guay (4 août), Pascal Brulotte (5 août – directeur général de Coop Edgar), Jean Garneau (5 août – président du Groupe Garneau), Joël Fournier (5 août – Sani Bleu), Jean-François Hamel (5 août), France Beaulieu (5 août – Vitrerie Beaulieu), Nathalie Samson (5 août – directrice générale de la Fondation Hôtel-Dieu de Lévis), Maryse Parent (6 août – directrice générale de la Fondation Elizabeth et Roger Parent), Gilles Lemieux (6 août – Ville de Lévis), Martin Vaillancourt (6 août – président de la microbrasserie Le Corsaire), Denise Beaudoin (7 août – Musique Beaudoin) et Louise Gingras (7 août – Autobus Etchemin).

Les plus lus

Le conseil se penche sur la démolition du 4610, route des Rivières

Les élus municipaux de Lévis se sont réunis, le 19 septembre, pour une séance extraordinaire du conseil municipal. À cette occasion, les conseillers municipaux et le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, ont entendu les arguments des parties impliquées dans l’appel de la décision du comité de démolition de Lévis, autorisant la demande de démolition sous conditions du 4610, route des Rivières, à Sain...

Une nouvelle approche intégrée à l’école Vision

L’École trilingue Vision Rive-Sud, conjointement avec la petite école Vision Lévis, a lancé, le 25 août dernier, son année scolaire. L’école située à Saint-Romuald intégrera graduellement au cours des trois à quatre prochaines années une nouvelle approche afin d’enseigner les langues secondes, c’est-à-dire l’approche neurolinguiste (ANL).

Chronique historique - Lévis, «gare» de Québec

Certains lecteurs se souviennent peut-être de l’immense installation de trains miniatures jadis située au deuxième étage de l’ancienne gare de Lévis. Cette curiosité fascinante s’inscrivait dans le riche passé ferroviaire de notre territoire.

Dans l'oeil de Michel - Chronique du 7 septembre 2022

Le Groupe Maurice a un nouveau président et chef de la direction : Alain Champagne (1re photo).

L’Aventure médecine est lancée à Lévis

Après des années de préparation, l’Université Laval (UL) et ses partenaires, l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) et le réseau de la santé du Québec, ont lancé en septembre Aventure médecine. Comme leurs homologues à Rimouski, 18 étudiants ont pu amorcer leurs études en médecine à Lévis, à l’extérieur du campus lavallois. Le Journal a récemment pu rencontrer deux étudiants qui se sont lancés d...

Sanimax : des citoyens excédés débarquent au conseil municipal

Plusieurs citoyens de Lévis ont assisté à la séance ordinaire du conseil municipal, le 26 septembre, pour déposer une pétition signée par plus de 400 personnes demandant aux autorités de régler le problème des odeurs nauséabondes émises par l’usine Sanimax de Charny. Exaspérés par la problématique, ces résidents de l’ouest de la ville veulent que cette dernière soit réglée une bonne fois pour tout...

Montréal-Québec à la course pour soutenir un jeune Lévisien malade

Lorsque le Montréalais Patrick Michel a appris que le fils de cinq ans de ses anciens collègues de travail était aux prises avec une leucémie, le sportif a rapidement organisé une course à pied entre Montréal et Québec afin d’amasser des fonds pour la famille lévisienne. Via Une course pour une vie, le Montréalais a parcouru les 270 km qui séparent Montréal et Québec, du 25 au 28 août derniers.

Quelques étudiants en moins au Cégep de Lévis cet automne

Les étudiants du Cégep de Lévis effectuaient leur rentrée en classe dernièrement. Cette année, le Cégep de Lévis constate une légère baisse de sa population étudiante, une situation comparable au reste de la province.

Distribution de verrous de pontet dans la région

Comme depuis plusieurs années, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) profitera de la tenue en septembre de la Journée mondiale de prévention du suicide afin de distribuer des verrous de pontet aux propriétaires d'armes à feu de la région.

Dans l'oeil de Michel - Chronique du 14 septembre 2022

Frédérick Purcell, directeur des ventes chez Groupe Lou-Tec, est très fier de son fils Tyler. Ce dernier a récemment participé à son initiation lors de la rentrée universitaire (1re photo).