Jean-François Gosselin, enseignant à l’École secondaire Marcelle-Mallet, a remporté le Prix d’histoire du gouverneur général, le 28 janvier dernier. CRÉDIT : COURTOISIUE

L’enseignant d’histoire du Québec et du Canada Jean-François Gosselin, de l’École secondaire Marcelle-Mallet, a remporté le Prix d’histoire du gouverneur général pour souligner l’excellence de son enseignement. Ce prix lui a été remis par Julie Payette, gouverneure générale du Canada, le 28 janvier.

En effet, M. Gosselin a innové en intégrant la plateforme de jeu vidéo Minecraft afin d’enseigner la guerre de la Conquête (1754-1760) à ses élèves de troisième secondaire.

Tout d’abord, il s’est associé à Benjamin Lylle, un étudiant en technologie éducative à l’Université Laval. Ensemble, ils ont réfléchi à une façon d’élaborer ce projet et cette association a permis de «donner une impulsion» au projet de l’enseignant de Marcelle-Mallet.

Les technologies ont toujours été au cœur des cours de l’enseignant qui innove continuellement depuis les douze ans qu’il enseigne à Marcelle-Mallet. «Je trouve que c’est important d’aller chercher les dernières recherches qui se font en éducation», souligne celui qui enseigne l’histoire du Québec et du Canada aux élèves de deuxième, troisième et cinquième secondaire.

L’idée était de composer cinq équipes d’élèves ayant chacune un des cinq évènements de la guerre de la Conquête ciblés par M. Gosselin. Pour l’enseignant, leur travail était celui d’un historien, mais adapté. Ils devaient donc recréer une construction historique en s’appuyant sur un travail de recherche et travailler avec les limitations du jeu vidéo.

«Minecraft a eu un facteur motivant incroyable, ça a vraiment dépassé mes attentes. Les élèves performants trouvaient leur compte parce qu’il y a une matière historique à aller exploiter. Les élèves qui étaient peut-être moins performants, mais attirés par les jeux vidéo ont été tirés vers le haut avec ce projet», explique l’enseignant.

Un projet reconnu mondialement

Selon M. Gosselin, ce modèle d’enseignement est né «d’une collaboration entre Marcelle-Mallet, l’Université Laval et une pédagogie qui se situe à l’avant-garde». Ainsi, plusieurs spécialistes de didactique de l’histoire du monde ont été attirés par ce projet.

Il a été présenté à la Société internationale de la didactique de l’histoire dans une conférence qui a eu lieu en octobre dernier. Les gens du milieu ont été ravis de constater les effets bénéfiques de ce genre de projet, selon l’enseignant de Marcelle-Mallet. 

De recevoir le Prix d’histoire du gouverneur général est un bel accomplissement pour Jean-François Gosselin, mais il partage cet accomplissement avec le corps enseignant de Marcelle-Mallet et avec tous les enseignants d’histoire du Québec.

«Je suis honoré (de recevoir ce prix), mais je fais juste mon travail et j’essaie de le faire le mieux possible. Je n’avais aucune attente lors que j’ai posé ma candidature. Je le vois comme un symbole pour l’ensemble de mon milieu», tient-il à exprimer. 
Si ce genre d’accomplissement peut inspirer d’autres enseignants qui innovent d’année en année, Jean-François Gosselin aura réalisé ce qu’il souhaitait accomplir.

Les plus lus

Les commerçants du Vieux-Lévis se mobilisent pour Noël

À la suite de l’annonce de l’annulation du Marché de Noël du Vieux-Lévis via la page Facebook de l’événement, le 8 novembre dernier, un mouvement initié par les commerçants se trame dans le vieux quartier de la ville.

Gilles Fontaine n’est plus

Natif de Lévis, l’éminent astrophysicien Gilles Fontaine s’est éteint le 1er novembre dernier, à l’âge de 71 ans.

Pas de marché de Noël dans le Vieux-Lévis cette année

Sur sa page Facebook, le Marché de Noël du Vieux-Lévis a annoncé, le 8 novembre, que l'événement n'aura pas lieu en 2019.

Les résidences ont perdu de la valeur à Lévis

La valeur des propriétés unifamiliales et des condominiums baissera légèrement, selon le nouveau rôle triennal d’évaluation foncière qui entrera en vigueur le 1er janvier. À la Ville, on parle d’une stabilisation du marché immobilier.

La campagne de vaccination contre la grippe de retour

La campagne de vaccination contre l’influenza du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches sera de retour en novembre. L’organisation a dévoilé, le 15 octobre, le calendrier des cliniques de vaccination qui auront lieu partout dans la région.

«Elle aussi devait m’adopter»

Après avoir donné naissance à un petit garçon, Gwen Bobbé a perdu six bébés. Trop pour la maman. Avec son conjoint, ils décident d’adopter une petite fille. La maman et sa fille Jiali Côté publient un livre où elles racontent, aux côtés d’autres témoignages, comment elles se sont apprivoisées mutuellement.

Un Lévisien remporte le gros lot à La Poule aux oeufs d'or

Lors de l'émission du 31 octobre de La Poule aux oeufs d'or, le Lévisien Rino Roy a remporté le gros lot de 150 000 $.

La Fromagerie Bergeron procède au rappel de plusieurs produits

La Fromagerie Bergeron a procédé au rappel de plusieurs de ses produits Brins de Gouda et Le Populaire. Ces fromages vendus au Québec et en Ontario pourraient être contaminés par la bactérie Salmonella.

Les péchés capitaux donneront la frousse à Saint-Étienne

C’est sous le thème des péchés capitaux que se déroulera la 14e édition de la Maison hantée de Saint-Étienne, les 26 et 31 octobre ainsi que le 2 novembre. L’événement connaîtra un changement important cette année puisqu’il aura lieu sur un nouveau site.

Zéro déchet : résultats probants pour le programme lévisien

Lors du lancement de la programmation de la Semaine québécoise de réduction des déchets (SQRD) tenue à l’hôtel de ville de Lévis le 16 octobre, Gilles Lehouillier, maire de Lévis, a dressé un premier bilan de son programme Virage Zéro déchet. L’initiative a été couronnée de succès et se poursuivra au cours des prochains mois.