CRÉDIT : COURTOISIE

Lors du dernier congrès Lions qui s’est déroulé à Saint-Georges, le Lion lévisien Claude Fournier a remis à son épouse, le Lion Pauline, la distinction Melvin Jones, soit la plus haute distinction qu’un membre Lion peut recevoir (1re photo). Quelle belle marque de reconnaissance pour tout son support, les encouragements qu’elle lui a donnés depuis que le Lion Claude est membre Lions, soit depuis plus de 46 ans. Félicitations ma chère Pauline et merci pour toute cette belle implication! Derrière chaque grand homme, il y a toujours une grande dame!

Le samedi 8 juin, les citoyens de Saint-Henri sont invités à se réunir avec leur voisinage pour célébrer la Fête des voisins, une initiative du Réseau québécois des villes et villages en santé qui a pour principal objectif de rapprocher les citoyens vivant dans un même milieu. Chaque année, elle réunit des millions de personnes dans une trentaine de pays. Les gens sont libres de choisir la formule qui leur plaira et ils peuvent consulter le site Web de la Fête des voisins (www.fetedesvoisins.qc.ca) pour y trouver des informations et des suggestions d’activités à faire entre voisins.

Les élèves de 5e année de l’École du Grand-Voilier organisent une collecte de sang le 31 mai prochain, de 14h à 20h. Les enfants ont la responsabilité de recruter des donneurs pour l’occasion. Inscrivez-vous comme donneur auprès de l’un des élèves de 5e et aidez-les à atteindre leur objectif! C’est un rendez-vous au gymnase du pavillon Saint-Laurent, situé au 1460, rue des Pionniers. 

Le Club Lions de Breakeyville vous invite à son tournoi de golf qui aura lieu le samedi 8 juin. Cette 19e édition de l’événement, au profit des œuvres du Club, se tiendra sous la formule continuous Mulligan au Club de golf de l’Auberivière de Lévis. La date limite d’inscription est le 31 mai. Le souper aura quant à lui lieu dès 19h, à l’Édifice des Bâtisseurs de Breakeyville. Pour information ou inscription : Yvon Dionne au 418 832-2402 ou Janine Dumont au 418 832-4992.

Voilà déjà un an que mon ami Serge Léveillé (2e photo) nous as quitté. Serge, tu étais une personne d’un genre bien à toi et ta chaleureuse présence donnait un sens à la vie. Même si tu nous as quitté si subitement il y a un an, tu resteras toujours dans notre mémoire. Tu es parti trop vite, trop jeune, mais avec une grande sérénité et un grand courage. Le service anniversaire aura lieu le dimanche 2 juin, à 10h, en l’église de Saint-Henri.

Sélection Lévis a récemment lancé les festivités de son 10e anniversaire. Pour l’occasion, les résidents ont été invités à une prestation musicale de Pierre Sénécal et ont pu déguster des petites bouchées (3e photo).

Quelle belle implication de l’entreprise Kerry. Elle a accordé une généreuse contribution à la campagne majeure de financement de la Fondation Hôtel Dieu de Lévis (4e photo). 100 000 fois merci!  Vous faites toute une différence dans notre communauté.

Le gala de fin d’année du Club de patinage de vitesse de Lévis s’est déroulé devant près de 200 personnes au Centre Bruno-Verret. Laurent Dubreuil, olympien et membre de l’équipe nationale de patinage de vitesse longue piste, était présent lors de ce bel événement (5e photo). Le gala a été couronné de succès et a permis de récompenser les lauréats des différents prix remis par les entraîneurs.

Antoine Dubé, président de la Société nationale des Québécoises et des Québécois de Chaudière-Appalaches, est très fier de son nouveau conseil d’administration pour l’année 2019-2020 (6e photo). 

Merci à la troupe de théâtre parascolaire du Collège de Lévis qui était sur scène vendredi dernier (7e photo). Ils ont été fabuleux. Merci à Valérie Boutin pour ses mises en scène et son amour pour le théâtre. Merci à Mathieu Gosselin et son équipe technique. Vous avez fait du bon boulot. Merci à tous les comédiens. Continuez de jouer. Et merci à Danny Bastien pour les superbes photos. Nous avons déjà hâte à l’an prochain. On a réellement du talent à Lévis! 

Denis Hamel a passé une très belle soirée au Globe Life Park et a assisté à une partie de la MLB, entre les Rangers du Texas et les Pirates de Pittsburgh (8e photo). Il va s’en souvenir longtemps!

Les membres du Club Lions de Lévis s’étaient donné rendez-vous un beau samedi après-midi à la résidence pour aînés Les Marronniers de Lévis pour organiser une petite fête du printemps pour les résidents de l’endroit (9e photo). L’animation musicale a encore une fois été confiée à notre amie le Lion Darlène Vachon du Club Lions de Charny et plusieurs de nos Lions lui ont prêté main-forte. Des grignotines et breuvages ont été servis aux résidents rassemblés pour l’occasion. Ceux-ci ont également eu le privilège de goûter, autant de fois qu’ils le désiraient, aux petits cornets de sucre d’érable de notre amie le Lion Roseline Aubert.

La Fondation Jonction pour Elle tient à remercier tous les participants de son déjeuner brunch du 28 avril. Grâce à notre trio de chanteurs à la barre du karaoké, nous avons vécu un tourbillon de bonheur et d’amour. Merci de tout cœur à Anne Béland, Benoît Labbé et à Claude Béland d’avoir prêté leur voix unique et chaleureuse pour la cause et pour notre plaisir, ainsi qu’à Janet Jones et Steven Blaney qui ont ravi l’auditoire (10e photo).

Félicitations au comité organisateur du brunch annuel de la Fondation Jonction pour Elle pour une activité réussie sur toute la ligne au profit des femmes et des enfants victimes de violence conjugale (11e photo). Steven Blaney a annoncé qu’il était très heureux de traverser le fleuve à la nage pour cette cause cette année!

Bravo à la présidente du Club de l’âge d’or de Bienville-Lauzon et tous ses bénévoles pour l’organisation du souper du printemps qui a eu lieu en présence de beaucoup de monde (12e photo). 

La Course de boîte à savon de Lévis aura lieu le 7 septembre prochain et c’est le temps des inscriptions. La date limite pour s’inscrire est fixée au 2 septembre. Pour information : 418 988-1122.

Le Club de curling Etchemins organise le Tournoi 4-bouts depuis maintenant 54 ans!  Ce tournoi attire plus de 500 joueurs, une grande fierté pour Lévis. Deux doyens qui y participent depuis les tous débuts, Jean-Guy Nolet et Jean Roberge, étaient présents. Félicitations à Jean Rainville, président du tournoi, et à Serge Moineau, président du club de curling, pour le succès de cet événement (13e photo).

Le Club Lions de Breakeyville a intronisé un nouveau membre. Bienvenue Lion Nancy Dumont (14e photo) au sein d’un groupe de gens animés à s’impliquer dans la communauté de Breakeyville!

La section Chaudière-Appalaches de la Société canadienne de la sclérose en plaques sa présidente d’honneur, Anne Béland, tiennent à remercier tous ceux qui ont participé à la réussite de la Campagne de l’œillet. Félicitation aux bénévoles, à François, Nicole et vous tous (15e photo)!

Normand Morin (16e photo), le chef de la direction par intérim de Promutuel Assurance, a décidé de remettre 25 000 $ à la Croix-Rouge canadienne afin de la soutenir dans ses efforts importants pour venir en aide aux sinistrés des inondations qui ont frappé le Québec lors des dernières semaines.

C’est grâce à la générosité des créateurs de fonds philanthropiques de la Fondation Québec Philanthrope et selon leurs intentions d’entraide que 306 139 $ ont été remis à 111 organismes de bienfaisance de la région de Québec, de la Chaudière-Appalaches et de ses environs. Ces organismes ont ainsi reçu une aide financière qui permettra la poursuite de leur mission ou encore la réalisation de projets qu’ils déploient dans la communauté (17e photo).

La Marche de l’arthrite célèbre son 10e anniversaire et pour l’occasion, le champion olympique François Hamelin (18e photo) se joint à l’événement en tant que porte-parole. Le 1er juin prochain on marche sur les terrains de l’Université Laval pour une bonne cause!  François a vu les dommages causés par l’arthrite et l’impact sur la vie de ceux qu’il aime et c’est pourquoi la cause lui tient à cœur. En effet, sa famille est doublement touchée par la maladie : sa cousine vit avec l’arthrite juvénile et son grand-père était atteint d’arthrite rhumatoïde dans les mains. Pour information : 514 846-8840, poste 2433.

La Lévisienne Juliette Gariepy (19e photo) est ambassadrice de la Marche de l’arthrite et a tenu à livrer ce témoignage. «Se faire dire qu’on ne pourra pas faire de gymnastique, ça crève le cœur. C’était ce que je voulais faire le plus au monde. À chaque rendez-vous avec ma rhumatologue, je lui redemandais si elle était bien sûr que je ne pouvais pas en faire. Même si je promettais de faire très attention, la réponse était toujours la même. Cela a pris quelques années, mais à 10 ans, malgré mon arthrite juvénile, ma mère m’a finalement inscrite. En l’espace de quelques années, j’ai trouvé le moyen de pratiquer la gymnastique de façon compétitive et le sport occupe encore aujourd’hui une grande place dans ma vie. Ce sera ma deuxième participation à la Marche et je suis vraiment fière d’avoir été choisie comme ambassadrice. Il y a plein de jeunes atteints d’arthrite qui sont moins chanceux que moi. J’ai vraiment envie de les représenter; de montrer que malgré la fatigue, la douleur et la difficulté, l’arthrite ne me  gagnera pas. C’est moi qui décide! Je vous invite à venir nous encourager, le 1er juin prochain!»

En terminant, je tiens à souhaiter un joyeux anniversaire à Michel Mercure (13 mai), Louis Turmel (14 mai - Comnet Technologie), Linda Poirier Desbiens (15 mai - Club Lions de Lévis), Maude Poliquin (15 mai), Antoine Dubé (15 mai - Société nationale des Québécoises et des Québécois de Chaudière-Appalaches), Richard Larue (16 mai - Services Dynatronic), Mario Rancourt (16 mai), Brigitte Rancourt (16 mai - Raymond Chabot Grant Thornton), Pierre Bédard (17 mai), Gaston Cadrin (17 mai), Michel L’Hébreux (16 mai), Hélène Laflamme (19 mai - Cégep de Lévis-Lauzon) et Gilbert Gauthier (19 mai).

Les plus lus

Le déconfinement de 1918 à Lévis

Dans une chronique publiée dans le Wall Street Journal du 30 avril dernier, la chroniqueuse américaine Peggy Noonan constate qu'il n'est pas facile d'analyser les conséquences de la pandémie de grippe espagnole de 1918. Qu'en est-il pour Lévis?

COVID-19 : nouvelles mesures prises par Lévis

Plusieurs services de la Ville ont été modifiés pour répondre aux besoins des Lévisiens. Un rappel a également été fait sur les équipements ouverts et les consignes à respecter.

Un virus créé par les humains? Faux

La théorie selon laquelle le SRAS-CoV-2 serait issu de manipulations génétiques a fait l’objet de plusieurs rumeurs depuis le début de la pandémie. La plus récente souligne une soi-disant similitude avec le virus responsable du sida, ce qui démontrerait sa création en laboratoire. Pourtant, des milliers d’analyses de son génome, à travers le monde, conduisent à une origine naturelle. Le Détecteur ...

L'après-pandémie de 1918 à Lévis

Après un mois d'octobre 1918 catastrophique à Lévis avec au-delà de 50 décès et le quart de la population infectée par la grippe espagnole, la vie courante reprend de manière étonnamment rapide par la suite. À peine deux mois plus tard, soit le 28 décembre, Pierre-Georges Roy rapporte que l'église Notre-Dame «est littéralement remplie» pour les «imposantes funérailles» de l'épouse d'Onésime Carrie...

COVID-19 : un nouveau cas confirmé à Lévis

Le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a fait savoir qu'un autre Lévisien a reçu, au cours des 24 dernières heures, un résultat positif à la suite d'un test de dépistage du nouveau coronavirus.

Quatre nouveaux cas d'infection au coronavirus à Lévis

Quatre nouveaux cas confirmés de la COVID-19 ont été constatés en Chaudière-Appalaches au cours des 24 dernières heures. Tous ces cas touchent des Lévisiens.

COVID-19 : trois nouveaux cas confirmés à Lévis

Dans son plus récent bilan portant sur l'évolution de la pandémie dans la région, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a dévoilé, lundi, que trois Lévisiens ont appris au cours des 24 dernières heures qu'ils avaient été infectés par le nouveau coronavirus.

COVID-19 : deux cas confirmés de plus à Lévis

Dans son plus récent bilan portant sur l'évolution de la pandémie dans la région, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a fait savoir, mardi, que deux Lévisiens ont récemment appris qu'ils avaient contracté la COVID-19.

COVID-19 : trois nouveaux cas à Lévis

Dans son plus récent bilan sur l'évolution de l'épidémie de la COVID-19 dans la région, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a fait savoir que trois autres Lévisiens ont été infectés par le nouveau coronavirus.

COVID-19 : la situation en chiffres

Le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) et le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec ont dévoilé, cet après-midi, les plus récentes données sur l'évolution de la pandémie de la COVID-19 dans la région et dans la province.