CRÉDIT : COURTOISIE

Alain Bernier, entraîneur de taekwondo du secteur Saint-Jean-Chrysostome, a reçu le prix d’entraîneur international de l’année lors du Gala de l’athlète (1re photo). Il a été finaliste durant les 10 dernières années et cette année a été la bonne.

Officiel en gymnastique, Simon Bordeleau, de Lévis, a reçu le prix de l’officiel de l’année lors du Gala de l’athlète (2e photo).

L’ancien hockeyeur lauzonnais André Lacroix, qui avait été couronné athlète de l’année en 1966, a reçu cette année le Prix Jacques-Amyot remis par Vincent Couture de la Société d’histoire du sport de la Capitale-Nationale, lors du Gala de l’athlète (3e photo). 

Ils sont un groupe d’amis (16 au total) de Pintendre qui adorent pédaler! Pour une quatrième année consécutive, ils vont amasser des sous pour aider une personne de la communauté qui est dans le besoin. Le 23 juin prochain, ils pédaleront les 215 kilomètres entre Lac-Mégantic et Pintendre pour Cédrick, 9 ans, et sa maman, Julie. Cédrick (4e photo) a été diagnostiqué avec un trouble dyslexique et a besoin d’évaluation plus poussée en pédopsychiatrie pour avoir droit à un plan d’intervention et aux outils pédagogiques pour l’aider en classe. Cette évaluation est très coûteuse et la situation financière de sa maman ne permet pas de le faire. Les fonds amassés pourront donc permettre à Cédrick d’avoir son évaluation et de pourvoir à certains besoins spécifiques reliés à sa dyslexie. Leur but, c’est tout simplement d’aider Cédrick à poursuivre ses études. Il est possible de faire un don par virement bancaire : Caisse Desjardins de Lévis 20083 815 0867283. Il est aussi possible de le faire par chèque à l’ordre de La randonnée de l’espoir, 685, route du Président-Kennedy, #100, Lévis (Québec), G6C 1E1. 

Luce Malenfant, propriétaire de la Saucisserie Lévis depuis plus de sept ans, a décidé d’agrandir son local et d’ajouter un volet bistro à sa boutique qui devient à compter de maintenant Bistro 41 Saucisserie. Luce (5e photo) a développé un menu varié. Il est important de noter que Luce va continuer d’offrir ses excellentes saucisses produites par la créatrice des recettes, Maria Pagano. Maria est la mère de Rick Pagano, finaliste de La Voix en 2019. Je vous invite à venir voir les améliorations à la boutique et à jaser avec Luce.   

L’été 2019 s’annonce beau et chaud, occasion idéale pour construire le bolide qui va remporter les grands honneurs de la Course de boîte à savon de Lévis. C’est le 7 septembre prochain que ça se passe! Les inscriptions, c’est ici : https://bit.ly/2j3BvVo.

Raphaël Boilard (6e photo) a 18 ans et il habite à Lévis depuis toujours. Il a été sélectionné pour faire partie de l’Expérience nationale Katimavik de juillet à décembre. Le projet consiste à faire du volontariat dans deux provinces canadiennes pendant six mois. Les grands axes du projet (vérité et réconciliation avec les peuples autochtones, écocitoyenneté et apprentissage interculturel, vie de groupe, etc.) amènent les participants à se forger en tant qu’individu. 66 Canadiens âgés entre 17 et 25 ans vivront cette expérience dans la cuvée été/automne 2019. Parallèlement à ce projet, il doit amasser la somme de 1 000 $ afin que les activités et les opportunités d’apprentissage pendant le programme soient plus nombreuses. Pour plus d’information : katimavik.org/fr/nous-offrons/experience-nationale/.

Pierre Michaud (7e photo) cumule trois décennies de loyaux services comme paramédic dans la famille Dessercom. Les nombreux patients qui ont croisé votre chemin ont eu de la chance de connaître un maudit bon gars.  Bonne retraite bien méritée et profites-en bien! 

Grâce au CÉAN de la Commission scolaire des Navigateurs, une cinquième remise des diplômes aux participants du programme d’intégration sociale (Projet IS) a récemment eu lieu (8e photo). L’objectif de ce programme est de développer différentes habiletés chez les employés. Félicitations à tous!

Ken (9e photo), du département des pièces de Lévis Ford, tous tes confrères et clients te souhaitent une merveilleuse retraite, bien méritée. Savoure les petits plaisirs de la vie, tu l’as bien mérité. 

Caroline Dumont (10e photo), journaliste et animatrice chez Bell Média à Québec et qui habite Lévis, s’implique dans La Virée Rose, la plus importante activité de collecte de dons annuels de la Fondation du cancer du sein du Québec, qui bat son plein depuis le 1er mai. La Virée Rose est un mouvement collectif et sportif qui invite les Québécois à bouger en parcourant des kilomètres du 1er mai au 29 septembre. Que ce soit à vélo, à la course, en kayak, en randonnée, tous les moyens sont bons afin que les participants cumulent des kilomètres pour leur propre santé et pour soutenir les personnes touchées par le cancer du sein.  Leur objectif est d’amasser plus de 260 000 $ pour la cause. Pour information : 1 877 990-7171 ou www.rubanrose.org.  

Une page de l’histoire vient de se tourner à la Fondation Hôtel-Dieu de Lévis. Bernard Couture, qui était administrateur depuis 2008 et président depuis 2012, a terminé son mandat. Un bel hommage lui a été rendu pour saluer la force de son leadership dans la fulgurante croissance de l’organisation. La Fondation Hôtel-Dieu de Lévis a alors annoncé l’élection de Julie-Suzanne Doyon (sur la 11e photo avec Bernard Couture) à titre de présidente du conseil d’administration. Elle siégeait déjà à titre administratrice depuis 2015. Sa grande implication dans différentes causes et sa fine connaissance de l’organisation et du centre hospitalier qu’elle supporte sont incontestables.

Le concours En mode scratch, qui s’adressait à tous les élèves de la Commission scolaire des Navigateurs et visait l’apprentissage de la programmation et le développement de la créativité, a récemment couronné ses gagnants (12e, 13e et 14e photo). 

Les mini-Commandeurs Cheerleading du Collège de Lévis vous invitent dès maintenant à inscrire vos enfants pour la prochaine saison. Pour information et inscription : www.cdlcep.ca/minicheerleading ou sbrochu@collegedelevis.qc.ca.

Gaston Gourde nous a invités, Jimmy Jolicoeur et moi, pour sa dernière émission à la radio de Lévis (15e photo). Merci, pour ton implication pour cette station en tant que président du conseil d’administration, journaliste, animateur et toute autre tâche connexe! 

C’est en présence du président d’honneur, Steve Barakatt, pianiste, chanteur et compositeur, que l’École de musique Jésus-Marie de Lévis a tenu son cocktail de financement qui a permis d’amasser 28 000 $ (16e photo). Pour l’occasion, l’artiste a interprété quelques pièces au piano, et ce, au grand plaisir des personnes présentes. Des jeunes musiciens de la relève ont animé la soirée. Félicitations à tous ceux et celles qui ont fait de cet événement un succès!

Les Chevaliers de Colomb de Lauzon ont tenu un excellent brunch la fin de semaine dernière (17e photo). Merci de votre implication auprès de notre communauté, car vous faites toute une différence!

Une belle gang du Club Rotary de Lévis était présente à la dernière édition du Relais pour la vie de Lévis (18e photo). Le cancer touche malheureusement tout le monde et surtout une de nos membres. Nous sommes de tout cœur avec toi Sylvie Leclerc! Bravo à l’organisation du Relais pour la vie et merci pour votre implication.

Lors du Relais pour la vie qui s’est déroulé au Stade Georges-Maranda à Lévis, la Ville de Lévis était très bien représentée par Janet Jones, Karine Lavertu, Serge Côté, Ann Jeffrey et Brigitte Duchesneau. Ils ont fait des grilled-cheese et des hot-dogs pour les marcheurs qui étaient là toute la nuit (19e photo). Merci de supporter cette belle cause! 

Voici les informations nécessaires pour prendre part à la randonnée cycliste Pédalons avec Louis contre l’obésité. Les cyclistes peuvent s’inscrire à l’un ou l’autre des parcours du 14 septembre via lepointdevente.com. Vous avez jusqu’au 20 juin pour vous y inscrire. Faites-vite, les places sont limitées. Ensemble, changeons le monde, un coup de pédale à la fois!

C’est avec beaucoup de plaisir que le Club Rotary de Lévis a reçu trois étudiants qui partiront en août pour une année à l’étranger (20e photo). Médéric Lefebvre partira pour la Finlande, Océane Fournier pour le Brésil et pour Mila Goulet, ce sera le Chili. Ils étaient accompagnés par Lisa Corbisier, étudiante de la Belgique. Nous leur souhaitons que du bonheur et de l’aventure pour ces jeunes inspirants!

 Félicitations à nos héros de l’École Pointe-Lévy qui se sont impliqués pour le défi têtes rasées (21e photo) au profit de Leucan, soit Pénélope Allard, Gabriel Bégin, Rosalie Bellemare, Léopold Blais, Annie-Pier Desaulniers-Racine, Charlee Gauthier, Cyrille-Samuel Guiraud, Mérédith Huot, Charles Leclerc, Julie Anne Miquelon, Anamae Montminy, Emily Nickner, Rafaël Nicol, Sarah Paquette, Nathaniël Poirier, Megan Roussy et Emmy Tremblay. Une photo vaut milles mots.

Tous les week-ends de juin, de 11h à 13h30, employés, usagers et administrateurs d’Alliance-Jeunesse seront présents au Home Depot de Saint-Romuald pour vous offrir de la liqueur, des croustilles et des hot-dogs. La contribution est volontaire! Sachez toutefois que les profits de ce barbecue ainsi que ceux de la campagne de financement en magasin, le projet Porte Orange, iront directement à Alliance-Jeunesse qui vient en aide aux jeunes en difficultés, dont ceux en situation d’itinérance, âgés de 12 à 35 ans provenant du secteur Chutes-Chaudière.

Dany Faucher, du Collège de Lévis, aimerait que vous souteniez la campagne Le M14 rase la tête de Dany pour le cancer (22e photo) en faisant un don ou en la faisant découvrir à votre entourage. Visitez la campagne GoFundMe afin de connaître les raisons de ces dons.

Le 50e anniversaire de l’École secondaire Les Etchemins arrive à gransd pas. La Fondation Défi-Jeunesse de l’école soulignera ce cap, le samedi 21 septembre lors d’un cocktail suivi d’une soirée dans les locaux de l’école, au 3724, avenue des Églises à Charny. Les élèves, les enseignants et directeurs de l’ESLE se retrouveront pour l’occasion et en profiteront pour procéder au dévoilement du Mur de l’Excellence de l’ESLE. Une page Facebook a été créée pour l’événement, sinon tous les détails se retrouvent au www.fondationdefijeunesse.org. Renseignements : Christian Dumont au 418 580-5695.

En terminant, je tiens à souhaiter un joyeux anniversaire à Danyel Samson (11 juin – Kia Lévis), Jean-Pierre Corriveau (12 juin – Dessercom), Sacha Beaudoin (12 juin – Musique Beaudoin), Jean Richard (12 juin), Jolyane Amyot (13 juin – Desjardins Assurances), Gilles Lafrance (13 juin), Louis Fournier (13 juin – Desjardins Entreprises Lévis-Lotbinière-Bellechasse), Denis Dion (13 juin), Esther Gosselin (14 juin – Souris Mini), Jérôme Jolicoeur (15 juin – Groupe AMT), André Fortin (16 juin – Imafa), Raymond Gouin (16 juin – Conseil québécois des entreprises adaptées) et Jean-Marie Côté (16 juin - Club Lions de Lévis).

Les plus lus

Les plans du Centre culturel de Lévis dévoilés

La conception du projet de l’agrandissement du Centre culturel de Lévis a été confiée à l’Atelier TAG de Montréal à l’issue d’un concours d’architecture. Les travaux pour réaliser l’investissement de 9 M$ commenceront en 2021.

Avenir des commissions scolaires : la CSDN présente son projet de réforme

Dans les dernières semaines, la Commission scolaire des Navigateurs (CSDN) a présenté au cabinet du ministre de l’Éducation du Québec le résultat de sa démarche lancée après le départ fracassant de la Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ), en juin dernier, en lien avec l’avenir des commissions scolaires. En entrevue avec le Journal, le président de la CSDN, Jérôme Demers, a partagé...

Pauvreté des femmes en Chaudière-Appalaches : une problématique préoccupante

Le Réseau des groupes de femmes de Chaudière-Appalaches (RGFCA) a dévoilé, le 23 septembre dernier, son État de la situation sur la pauvreté des femmes en Chaudière-Appalaches. L’étude a permis de confirmer que cet enjeu touche particulièrement les femmes de la région et qu’un déséquilibre net existe toujours entre les femmes et les hommes à ce niveau.

Logement social : le FRAPRU demande des engagements supplémentaires à Lévis

Par voie de communiqué, le Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU) a profité de la Journée mondiale de l'habitat, le 7 octobre, pour déplorer qu'un quart des locataires de Lévis «paient trop cher pour se loger» et demander à tous les paliers de gouvernement d'agir pour s'attaquer à cette problématique.

Chaudière-Appalaches accueillera 20 nouveaux médecins de famille

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches prévoit et souhaite l’arrivée de 20 nouveaux médecins sur son territoire au cours de la prochaine année.

Plainte citoyenne concernant l’état de l’avenue Taniata

Dans une lettre adressée à Guy Dumoulin, conseiller municipal du district Saint-Jean, remise à la Ville et différents médias, un citoyen de Saint-Jean-Chrysostome a fait part de son mécontentement concernant l’état d’une partie de l’avenue Taniata.

Transport adapté : accord entre la STLévis et le ROPHRCA

Par voie de communiqué, la Société de transport de Lévis (STLévis) et le Regroupement des organismes de personnes handicapées de la région Chaudière-Appalaches (ROPHRCA) ont annoncé, le 8 octobre, qu'ils ont récemment conclu un règlement à l’amiable relativement à une plainte collective de 14 clients du service de transport adapté de la STLévis.

Dans l'oeil de Michel - Chronique du 25 septembre

Voici un petit souvenir d’un excellent capitaine de bateau (1re photo). Gilles Lecompte est maintenant à la retraite et il en profite au maximum.

Fermeture temporaire de la bibliothèque Pierre-Georges-Roy

La Ville de Lévis a temporairement fermé, le 4 octobre, la bibliothèque Pierre-Georges-Roy, située au 7, rue Monseigneur-Gosselin dans le Vieux-Lévis. Le tout permettra la réalisation de travaux au cours des prochains jours.

Des Lévisiens se mobilisent pour le climat

Le 27 septembre est marqué par la tenue de plusieurs manifestations à travers le monde dans le cadre de la journée mondiale de mobilisation pour le climat. Lévis n’échappe pas à ce mouvement international alors que plusieurs initiatives sont en cours pour demander une lutte plus énergique contre les changements climatiques.