CRÉDIT : COURTOISIE

Paquet et Fils et les Dépanneurs ICI sont des partenaires financiers de la deuxième fin de semaine de Lévis, attache ta tuque. Ainsi, vous pourrez glisser gratuitement les 15 et 16 février au Centre de plein air de Lévis (CPAL). Les glissades seront en fonction de 9h à 16h. Sur la première photo, Michel Paquet (au centre), de Paquet et fils, est en compagnie de Nicolas Bolduc, directeur général du CPAL (à gauche), et de Michel Gagné, président du CPAL (à droite).

La directrice générale de la Fondation Hôtel-Dieu de Lévis, Nathalie Samson, a récemment annoncé la nomination de Hélène Landry (2e photo) à titre de directrice principale du développement à la Fondation Hôtel-Dieu de Lévis (FHDL). Cette dernière vient compléter l’équipe de direction de la Fondation. Elle travaille depuis 20 ans au sein d’organismes philanthropiques. Elle aura pour principal mandat le développement des partenariats et des dons majeurs, en plus de diriger les événements signatures de la Fondation.

Lors de sa 900e rencontre hebdomadaire, le Club Toastmasters de Lévis a célébré le 23e anniversaire de sa fondation (3e photo). La mission du Club Toastmasters de Lévis est de fournir à ses membres un milieu d’apprentissage adapté en communication et en leadership permettant à chacun d’évoluer à son rythme et en toute confiance, dans une ambiance chaleureuse où la notion de plaisir y occupe une place importante. Pour toute information supplémentaire sur cet organisme, vous pouvez joindre Léonce Boudreau, vice-président formation, au 418 839-3632.

 La Fondation GDG a lancé la Bourse Gilles-Kègle, afin de souligner l’implication remarquable de jeunes bénévoles des régions de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches. Nommée en l’honneur de « l’infirmier de la rue » qui a consacré sa vie à aider les plus démunis et les personnes dans le besoin, la « Bourse Gilles-Kègle sera remise annuellement à un bénévole de 35 ans ou moins qui se démarque par son apport exceptionnel dans la communauté

C’est le 15 février, aux Sentiers de la Balade, que se tiendra la première édition du Fat Fest de Lévis. Course, essais de fat bike (4e photo) pour tous et show rock sont au menu. L’objectif de cet événement est de faire découvrir à la population de Lévis les 15 km de sentiers de fat bike qui ont été développés lors des deux dernières années dans le parc de la Rivière-Etchemin afin de répondre à l’engouement grandissant pour ce sport. Pour information : 418 839-1551. 

C’est sous la présidence d’honneur de Martin Sévigny, directeur général de la Caisse Desjardins de la Chaudière (5e photo), qu’aura lieu, le 22 février prochain, la 15e édition du Défi de l’Entreprise, organisée par le Club Lions de Saint-Romuald. L’activité se déroulera au Boule-O-Drome de Lévis. L’invitation est lancée à toutes les entreprises. Les sommes amassées permettront de venir en aide aux organismes de la région et à leurs utilisateurs. Votre participation peut se traduire par la location d’une ou plusieurs allées de quilles ou un don au Club. Pour plus d’information, visitez le www.clublionsst-romuald.org ou contactez Gaston Cossette au 418 454-1886.

Une erreur s’est glissée dans l’une de mes précédentes chroniques où je félicitais Marie-Pierre Morin pour l’obtention d’une ceinture noire. Voici la bonne photo que vous auriez dû voir (6e photo).

La campagne du coquelicot (7e photo) de la filiale 12 de la Légion royale canadienne de Lévis est une réussite. Grâce à votre grande générosité, c’est la somme de 16 295 $ qui a été amassée. Merci aux corps de cadets de la région, aux vétérans et aux nombreux bénévoles qui ont donné de leur temps pour recueillir ces sous qui serviront à venir en aide aux anciens combattants blessés et démunis et supporter les différents corps de cadets! 

La présidente du Club Rotary de Lévis, Christine Bellerive, a réuni deux passions : le Rotary et son école trilingue Vision. Dans le cadre d’un projet dirigé par Gérard Ruby au Cambodge, les élèves de Christine ont réuni 1 000 dollars américains pour offrir 20 vélos à des enfants cambodgiens vivant en campagne pour qu’ils puissent se rendre à l’école (8e photo). 

Le 2 février dernier, plus de 40 personnes se sont réunis au Cosmos pour jouer au Télébingo Rotary, qui fêtait son 27e anniversaire (9e photo). Pour l’occasion, 5 lots furent tirés pour un total de 8 000 $. Merci aux participants.

Notre ami Bernie est une véritable vedette à Lévis. Il vous invite à venir encourager nos jeunes joueurs de hockey pee-wee lors de l’International pee-wee BSR, qui aura lieu du 13 au 23 février prochains. Pour information : www.tpwbsr.ca.

Les bénévoles de la Fondation Elizabeth et Roger Parent (10e photo) ont reçu de façon remarquable les aînés du Sélection Lévis.Quelle belle journée ils leur ont fait vivre. Merci de votre grande implication!

Félicitations à l’équipe gagnante du premier tournoi du Circuit féminin de grosses quilles du Québec qui avait lieu au Boule-O-Drome, soit Sandra Douwis et Bonnie Laliberté. Bravo pour votre belle performance. Sur la 11e photo, on peut voir Sandra Douwis, Bonnie Laliberté ainsi que les organisatrices Julie Marchand et Caroline Morin.

L’équipe de volley-ball benjamine des Vikings de l’École secondaire de l’Aubier  a remporté les grands honneurs pour une deuxième fois cette saison, lors du tournoi qui s’est déroulé à la polyvalente de L’Ancienne-Lorette (12e photo). Leurs instructeurs, René Francoeur et Geneviève Patry, étaient très fiers de leur équipe. Félicitation les filles de bien nous représenter.

Les Commandeurs pee-wee C2 sont revenus victorieux du tournoi de Pont-Rouge (13e photo), qui s’est déroulé au début février. Après une première défaite, ils ont remporté les cinq rencontres suivantes et sont retournés à Lévis avec trophée, médailles et bannière. Félicitations à toute l’équipe pour leur détermination! 

Vous connaissez le Tremplin? C’est un centre situé dans le Vieux-Lévis pour personnes immigrantes et leurs familles. Leur implication est indispensable dans notre communauté. Le Club Rotary de Lévis a eu la chance de rencontrer Chantal, une oratrice extraordinaire et membre du Tremplin, ainsi que le directeur général de l’organisme, Guillaume Boivin (14e photo).

Vous cherchez une activité à faire les week-ends du 14, 21 et 28 février prochains et vous voulez profiter des joies de l’hiver? Les P’tits redoux au Parc commencent chaque vendredi à 18h au parc de l’Anse-Tibbits.

Merci à Frito Lay de Lévis et à tous les employés qui ont contribué pour leur beau don de 685 $ au Centre de pédiatrie sociale de Lévis (15e photo). Merci de cette marque de confiance. Votre soutien les aidera assurément à donner de meilleures chances à un nombre grandissant d’enfants.

Le Centre de pédiatrie sociale de Lévis accueille cet hiver deux stagiaires (16e photo), Claudie Asselin (à gauche), étudiante en Technique de travail social au Cégep de Lévis-Lauzon, et Valériève Cadieux (à droite), étudiante finissante au baccalauréat en sciences infirmières à l’UQAR.

Yves Patry, directeur musical du Chœur du Littoral, est très fier de toutes ses choristes bénévoles qui ont chanté pour une belle cause (17e photo), celle de la Maison de soins palliatifs du Littoral. Vous rendez les gens heureux grâce à vos belles voix P.-S. : Vous pouvez les engager pour vos événements.

Une autre partie parfaite aux petites quilles est survenue au Boule-O-Drome, dans la ligue Saint-David. Félicitations à Lisette Breton qui a réalisé son premier 300 de la saison (18e photo). Gageons que ça ne sera pas son dernier! 

En terminant, je tiens à souhaiter un joyeux anniversaire à Dominique Vien (10 février – directrice générale de la MRC des Etchemins et ancienne députée de Bellechasse), Alain Doré (11 février – pêcheur professionnel), Stéphane Thériault (12 février - directeur général des Amis du Juvénat Notre-Dame), Jacques Caron (12 février – courtier immobilier Royal LePage), Jean-Pierre Bernier (13 février – Norda Stelo), André Bélanger (14 février – Desjardins Assurances), Mario Lemieux (14 février) et Anne Béland (15 février – LKQ).

Les plus lus

Une neuvième glace sera ajoutée en 2021 à Lévis

Lévis ajoutera une nouvelle patinoire intérieure de dimension olympique à l’Aréna de Lévis. La Ville a déposé une demande au gouvernement dans le cadre du Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives et sportives (PAFIRS), doté de 294 M$ pour l’ensemble du Québec.

Avis de ne pas consommer certains produits de viande hachée vendus par le Provigo de Lauzon

Le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ), en collaboration avec l'entreprise Provigo Francis Descoteaux, située au 7777, boulevard Guillaume-Couture, à Lauzon, avise la population de ne pas consommer certains produits de viande hachée vendue par cette épicerie, car ces aliments sont susceptibles de contenir la bactérie E. coli productrice de shigatoxines.

Deux nouveaux sentiers hivernaux répertoriés à Lévis

La liste des sentiers qui figurent dans le Répertoire des sentiers hivernaux de Québec et Lévis élaboré par Ça marche Doc s’allonge avec six nouveaux parcours à découvrir sur les rives sud et nord.

La CSN demande que le réseau de la santé «redevienne un employeur de choix»

Les syndicats de la CSN représentant près de 20 000 employés du réseau de la santé et des services sociaux de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches ont fait le point, le 29 janvier, sur la pénurie et la rétention de main-d'oeuvre dans le réseau. Selon eux, les employés sont notamment à bout de souffle en raison de la «sévère pénurie de main-d'oeuvre».

Conseil en bref : la biblio mobile, des jeux d’eau et le comité de toponymie reviennent

Une séance du conseil municipal s’est tenue le 10 février à l'hôtel de ville de Lévis. Voici en résumé les principaux points adoptés ou abordés lors de la séance par le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, et les conseillers municipaux.

L’OPC veut mettre un frein à la «surpopulation féline»

Estimant que Lévis vit un problème de «surpopulation féline», l’Organisme pour la protection des chats (OPC) demande à la Ville de Lévis de s’attaquer à cette problématique.

Le projet de loi 40 adopté

Le projet de loi 40, qui vise à transformer les commissions scolaires en centres de services, à abolir les élections scolaires et à décentraliser la prise de décision, a été adopté le 8 février dernier.

Dans l'oeil de Michel - Chronique du 5 février 2020

L’avocate Marie-Ève Malenfant (1re photo) relève depuis peu un nouveau défi professionnel. Elle est de retour au sein du cabinet KSA Avocats.

Parc des Chutes-de-la-Chaudière : des organismes s’opposent à la zone récréotouristique

Les dirigeants du Groupe d’initiatives et de recherches appliquées au milieu (GIRAM) et des Amis du parc des Chutes-de-la-Chaudière (APCC) ont uni leur voix, le 4 février, pour s’opposer à la modification envisagée au schéma d’aménagement du parc des Chutes-de-la-Chaudière.

Rassembler tous les acteurs du système alimentaire

Après avoir dressé l’état des lieux du système alimentaire à Lévis, un collectif d’organismes communautaires organise un forum qui réunira producteurs, distributeurs, commerçants et organismes afin de travailler collectivement à identifier les enjeux et élaborer des solutions qui favoriseront l’accès à l’alimentation pour tous.