Le Collège de Lévis est l'une des écoles de la région qui a décidé de fermer ses portes demain. CRÉDIT : GILLES BOUTIN - ARCHIVES

L'annonce plus tôt aujourd'hui de la mise en place de certaines restrictions par le gouvernement du Québec, dont l'interdiction de tenir des événements à l'intérieur réunissant plus de 250 personnes, en lien avec la crise du coronavirus a provoqué plusieurs bouleversements dans la région. Voici un résumé de ce que vous devez savoir.

Rappelons d'abord que le CISSS de Chaudière-Appalaches a dévoilé, plus tôt aujourd'hui, qu'un premier résident de la Chaudière-Appalaches a été testé positif à la COVID-19 (plus de détails ici).

En raison des restrictions mises en place par Québec (plus de détails ici), plusieurs établissements scolaires de la région ont décidé de fermer leurs portes demain.

D'abord, le Collège Dina-Bélanger a décidé de fermer ses portes pour deux semaines, à partir de vendredi. L'école privée de Saint-Michel-de-Bellechasse a décidé d'étendre à tous ses élèves la quarantaine de 14 jours imposée à un groupe de l'école qui revenait d'Espagne. Les élèves pourront poursuivre leur cursus scolaire sur le Web pendant les deux semaines.

Quant à eux, le Juvénat Notre-Dame et le Collège de Lévis fermeront aussi leurs portes demain. Les activités seront annulées vendredi au Juvénat Notre-Dame tandis que le Collège de Lévis a annulé ses activités jusqu'à lundi. 

L'École Marcelle-Mallet n'ouvrira pas ses portes demain. Les cours seront donnés en ligne. 

En ce qui a trait à la Commission scolaire des Navigateurs (CSDN), l'organisation attendait toujours une directive ministérielle avant de déterminer son plan de match. Le ministère de l'Éducation a fait savoir qu'il n'oblige pas »pour l'instant» la fermeture des écoles de la province.

Activités économiques, sportives et culturelles

Prévu demain et samedi au Centre de congrès et d'expositions de Lévis, l'édition 2020 du Salon de l'emploi Lévis-Bellechasse a été annulée en raison des restrictions imposées par Québec.

Les spectacles présentés par L'Anglicane ce soir et demain ont été reportés à une date ultérieure.

Prévu le 28 mars prochain, le concert bénéfice Ensemble pour la paroisse Saint-Joseph-de-Lévis des Productions ÉJVA a été lui aussi reporté à une date ultérieure.

Ce soir, Hockey Québec a annoncé qu'elle annulait le reste de la saison pour tous les hockeyeurs enfants et adolescents de la province. La Ligue de hockey préparatoire scolaire (LHPS) a pour sa part décidé de suspendre ses activités de la fin de semaine.

Soccer Québec annule quant à elle toute activité de soccer intérieur rassemblant plus ou moins 250 personnes.

Les plus lus

Des bleuets pour la bonne cause

Dans le cadre d'une collecte de dons au profit de trois organismes communautaire, petits et grands pourront venir cueillir gratuitement des fruits à la Bleuetière DuRoy, à St-Étienne-de-Lauzon, les samedis 25 juillet, 1er et 8 août.

Lettre d'opinion - Un site qui a besoin d'amour

Il arrive parfois que l'ordre des choses établi soit bouleversé; dans une pièce avec un café, une plume s'éveille sur le tard, n'ayant ni crédit ni tribune pour se faire entendre. Incapable d'arrêter d'écrire, dans certain cas particulier, cela donna naissance, au début des années 1970, au phénomène du journalisme gonzo; le texte qui suit en est une tentative de ma part.

COVID-19 : plus qu'un cas actif en Chaudière-Appalaches

Comme depuis quelques jours, aucun nouveau cas d'infection au nouveau coronavirus n'a été constaté en Chaudière-Appalaches au cours des 24 dernières heures. Même qu'il n'y a désormais qu'un seul cas actif dans la région, plus précisément à Lévis.

COVID-19 : un nouveau cas à Lévis

Après une accalmie d'une semaine, les autorités sanitaires ont confirmé, jeudi, qu'un nouveau cas d'infection au coronavirus avait été constaté en Chaudière-Appalaches, plus précisément à Lévis.

COVID-19: un nouveau cas en Chaudière-Appalaches

Après près d’une semaine sans nouveau cas, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a recensé une infection supplémentaire à la COVID-19, à Lévis. Depuis le début de la crise, 523 personnes ont contracté la maladie en Chaudière-Appalaches.

COVID-19 : le nombre de cas actifs continue d'augmenter en Chaudière-Appalaches

Dix personnes de plus ont été testées positives à la COVID-19 dans la région où le nombre de cas actifs est maintenant de 28 personnes. C'est près de trois fois plus qu'au début du mois de juillet. Au Québec, le dernier bilan fait état de 122 nouveaux cas.

COVID-19 : quatre nouveaux cas dans la région

La «disparition» du nouveau coronavirus en Chaudière-Appalaches n'aura duré que 24 heures. Selon les plus récentes données des autorités sanitaires, quatre résidents de la Chaudière-Appalaches ont appris au cours des 24 dernières heures qu'ils avaient contracté la COVID-19.

Une nouvelle garderie à Saint-Jean-Chrysostome

Le Centre éducatif sous les arbres, une garderie privée subventionnée située sur l’avenue Taniata, ouvrira ses portes d’ici la fin septembre.

Une maison des aînés et alternative à Saint-Étienne-de-Lauzon

Marguerite Blais, ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, accompagnée de Marc Picard, député des Chutes-de-la-Chaudière, a annoncé la création d’une maison des aînés et alternative dans le secteur Saint-Étienne-de-Lauzon au prolongement de l’avenue Albert-Rousseau, le 28 juillet.

COVID-19 : le nombre de cas actifs continue d'augmenter

Sept personnes de plus ont été testées positives à la COVID-19 dans la région où le nombre de cas actifs continue d'augmenter. Au Québec, le dernier bilan fait état de 145 nouveaux cas.