La chaleur que la Chaudière-Appalaches connaît depuis le début de l’été a été favorable à la production de bleuets en corymbe (géant). Le Regroupement des bleuetières de la Chaudière-Appalaches a confirmé que la saison a commencé cette année une semaine à l'avance.
Par Mélanie Labrecque - collaboration spéciale
«Les plants ont bien traversé l’hiver. Le temps sec de mai et de juin n’a pas eu de conséquences importantes puisque la majorité des bleuetières sont irriguées», a fait savoir le conseiller en horticulture au ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec, Christian Lacroix.
Rappelons que la qualité d’une saison se construit l’année précédente puisque les bourgeons du fruit se forment à l’automne.
Les nombreuses canicules ont accéléré le murissement des petits fruits bleus qui devraient être disponibles jusqu’au mois de septembre. Plus d’un million de livres attendent les amateurs de bleuets cette année.
Malgré la COVID-19, les amateurs pourront aller eux-mêmes les cueillir dans l’une ou l’autre des bleuetières de la Chaudière-Appalaches. Les producteurs se sont aussi assurés de conserver l’accès à leurs installations notamment les restaurants et comptoirs de crème glacée, les jeux pour enfants, mini-fermes, etc. Les règles sanitaires en vigueur depuis le début de la pandémie s’appliquent également à la visite dans les champs.
La Chaudière-Appalaches compte près de 65 producteurs de bleuets qui entretiennent plus de 210 000 plants sur une superficie totale d’environ 210 acres.