CRÉDIT : CLAUDIO SCHWARZ - UNSPLASH

Selon les plus récents bilans du gouvernement du Québec et du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) portant sur l'évolution de la pandémie, deux autres résidents de la Chaudière-Appalaches ont dernièrement succombé des suites d'une infection au coronavirus. De plus, 61 résidents de la région ont appris hier qu'ils avaient contracté la COVID-19.

En ajoutant les huit autres décès liés à la COVID-19 en Chaudière-Appalaches confirmés par le ministère de la Santé pendant la fin de semaine, il y a maintenant 59 résidents de la région qui ont perdu leur combat contre le coronavirus depuis avril. 

Les deux personnes dont le décès a été annoncé lundi vivaient respectivement  au CHSLD privé conventionné Chanoine-Audet (Saint-Romuald) et dans la MRC de La Nouvelle-Beauce. En ce qui a trait aux trois décès confirmés samedi, les personnes qui sont décédées étaient hospitalisées à l'Hôtel-Dieu de Lévis. Pour ce qui est des cinq décès annoncés dimanche, trois personnes qui ont succombé étaient hospitalisées l’Hôtel-Dieu de Lévis et une l'était à l’Hôpital de Saint-Georges. La cinquième personne qui a perdu la vie en raison de la COVID-19 vivait au CHSLD privé conventionné Chanoine-Audet.

Quant aux 242 nouveaux cas d'infection confirmés dans la région au cours des trois derniers jours, ils ont été découverts à Lévis (63) ainsi que dans les MRC des Appalaches (39), de La Nouvelle-Beauce (32), de Beauce-Sartigan (29), de Bellechasse (22), Robert-Cliche (21), de Lotbinière (12), de Montmagny (12), des Etchemins (6) et de L'Islet (6).

Le nombre de résidents de la Chaudière-Appalaches ayant été infecté par le virus depuis mars s'élève désormais à 3 200. Parmi ces derniers, 2 461 personnes sont cependant guéries de la maladie (+ 198 comparativement au bilan de vendredi). 

Quant à la situation dans les hôpitaux, 43 résidents de la région sont présentement hospitalisés en raison du virus (- 5 comparativement à vendredi), dont 8 aux soins intensifs (aucune augmentation nette comparativement à vendredi).

Selon les données de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), il y avait dimanche 616 cas actifs confirmés en Chaudière-Appalaches (- 33 comparativement à samedi). Dans le secteur Alphonse-Desjardins, qui regroupe Bellechasse, Lévis et Lotbinière, 329 cas actifs étaient recensés (+ 7 comparativement à samedi), ce qui portait le taux de cas infectés par 100 000 habitants à 127,46.

Répartition des cas et des personnes rétablies (entre parenthèses) par MRC - En date du 25 octobre à 18h

  • Lévis : 1 363 (1 125)
  • Appalaches : 560 (425)
  • Beauce-Sartigan : 301 (215)
  • Nouvelle-Beauce : 242 (165)
  • Lotbinière : 212 (184)
  • Bellechasse : 207 (161)
  • Robert-Cliche : 143 (72)
  • Les Etchemins : 63 (42)
  • Montmagny : 55 (34)
  • L’Islet : 54 (38)

Situation dans les hôpitaux, les milieux d'hébergement pour aînés et les écoles du Grand Lévis

En ce qui a trait à l'éclosion à l'Hôtel-Dieu de Lévis, on dénombre 48 cas actifs chez les usagers (- 9 comparativement à jeudi) et 58 cas actifs chez les travailleurs (+ 17 comparativement à jeudi) ainsi que 12 décès cumulatifs.

Pour ce qui est de la situation dans les milieux d'hébergement pour aînés de la région, une éclosion s'est déclarée à la résidence privée pour aînés (RPA) Les Marronniers à Lévis. On y compte un cas actif chez les résidents et moins de cinq cas actifs chez les travailleurs. *

Aussi, un nouveau cas a été découvert au CHSLD privé conventionné Chanoine-Audet (Saint-Romuald). On y dénombre sept cas actifs chez les résidents et moins de cinq cas actifs chez les travailleurs* ainsi que trois décès cumulatifs.

 À l'Unité transitoire de réadaptation fonctionnelle du Centre de réadaptation en déficience physique (Charny), aucun nouveau cas n'a été découvert. On y dénombre moins de cinq cas actifs chez les travailleurs. *

Aucun nouveau cas n'a été découvert au Jazz de Lévis. On dénombre sept cas actifs chez les résidents et moins de cinq cas actifs chez les travailleurs * ainsi que trois décès cumulatifs. La même situation est aussi constatée au CHSLD de Lévis et à la RPA Oeuvre David Déziel. Au CHSLD de Lévis, on dénombre un cas actif chez les résidents et moins de cinq cas actifs chez les travailleurs* ainsi qu’un décès cumulatif tandis qu'à la RPA Oeuvre David Déziel on compte deux cas actifs chez les résidents.

Quant à la situation dans les écoles, vous pouvez consulter ci-dessous la liste des établissements scolaires du Grand Lévis, en date du vendredi 23 octobre, où des cas confirmés de COVID-19 frappent des personnes fréquentant ces milieux. Les écoles qui font leur apparition sur la liste sont en vert tandis que les écoles déjà présentes sur la liste, avec nouveaux cas confirmés, sont en rose. Les écoles avec un astérisque sont celles qui avaient été retirées de la liste, car il n'y avait aucun cas rapporté depuis 14 jours, mais qui ont maintenant un ou des nouveaux cas depuis le dernier rapport.

Notons que selon les données compilées par le CISSS-CA, il y a 87 éclosions en cours dans la région (- 1 comparativement au bilan de vendredi), soit 42 dans des entreprises, 19 dans des milieux d'hébergement pour aînés, 16 dans des écoles, 5 dans d'autres milieux de soins et 5 en lien avec des activités sociales ou de loisir.

Un peu plus de 800 nouveaux cas dans la province

Les plus récentes données sur l'évolution de la COVID-19, au Québec, font état de 808 nouveaux cas, pour un nombre total de personnes infectées depuis février de 100 922. Parmi ces dernières, 85 822 Québécois étaient maintenant rétablis de l'infection, hier ( + 994 comparativement à samedi).

Québec a également confirmé 10 nouveaux décès, pour un total de 6 153 décès. De ces 10 décès, 2 sont survenus dans les 24 dernières heures, 6 sont survenus entre le 19 et le 24 octobre et 2 sont survenus à une date inconnue.

Selon l'INSPQ, il y avait dimanche 8 947 cas confirmés actifs dans la province (- 196 comparativement à samedi).

Le nombre d'hospitalisations a diminué de 8 par rapport à la veille, avec un cumul de 543. Parmi celles-ci, le nombre de personnes se trouvant aux soins intensifs a diminué de 4, et s'élève maintenant à 93. Les prélèvements réalisés le 24 octobre s'élèvent à 19 549, pour un total de 2 985 878.

Soulignons finalement que vous pouvez consulter ci-dessous le tableau synthèse de l'évolution des données sur sept jours préparé par le ministère de la Santé du Québec.

* Pour des raisons de confidentialité, lorsque le nombre total de cas chez les employés ou les usagers est inférieur à cinq, le CISSS-CA indique moins de cinq afin d’éviter d’identifier les personnes infectées.

Les plus lus

Lettre d'opinion - Ma version du «party» dans une école secondaire de Lévis

J’aimerais partager une version différente de l’événement «COVID-19 : un plancher de danse dans une école secondaire de Lévis» (article de Jean-François Racine du 18 novembre 2020 dans le Journal de Québec).

COVID-19 : l'École de l'Auberivière est fermée jusqu'à nouvel ordre en raison d'une éclosion

Le Centre de services scolaire des Navigateurs (CSSDN) et la direction régionale de santé publique ont annoncé aux parents des élèves de l'École de l'Auberivière, située à Saint-David, que l'établissement est fermé jusqu'à nouvel ordre en raison d'une éclosion de cas de COVID-19 parmi les personnes fréquentant l'institution.

COVID-19 : le nombre de nouveaux cas explose en Chaudière-Appalaches

Selon les plus récentes données publiées par le gouvernement provincial sur l'évolution de la pandémie de COVID-19 dans la province, la Chaudière-Appalaches a enregistré hier une hausse marquée des nouveaux cas. En effet, 125 résidents de la région ont appris vendredi qu'ils avaient été infectés par le nouveau coronavirus.

Réaménagement du boulevard Guillaume-Couture : l’administration Lehouillier présente son concept final

C’est lors d’une séance d’information virtuelle, tenue le 5 novembre, que la Ville de Lévis a présenté à une centaine de citoyens le concept final pour le réaménagement de portions du boulevard Guillaume-Couture. Le tout s’inscrit dans le projet de réseau de transport en commun structurant que la municipalité désire implanter sur cette artère.

Une expérience inoubliable pour deux ambulanciers

Lors de la dernière semaine d’octobre, deux ambulanciers de Dessercom, Sylvain Cadieux et Camille Pelletier, ont vécu une intervention bien particulière. En effet, les deux paramédics sont venus à la rescousse d’une femme qui était sur le point d’accoucher. Le nouveau-né a finalement pointé le bout de son nez alors que le trio arrivait à l’Hôtel-Dieu de Lévis.

Québec envisage de permettre les rencontres individuelles

Le gouvernement va regarder la possibilité de permettre les rencontres individuelles entre personne, a annoncé le premier ministre québécois, ce 5 novembre en conférence de presse.

COVID-19 : un décès de plus en Chaudière-Appalaches

Selon les plus récentes données des 24 dernières heures concernant la situation de la COVID-19 en Chaudière-Appalaches, 60 nouveaux cas ont été recensés et 1 nouveau décès s'est ajouté au compteur, ce 19 novembre.

La première phase des travaux achevée sur Saint-Omer

Le prolongement de la rue Saint-Omer est terminé et les quatre voies sont ouvertes à la circulation. Cette phase 1, qui couvrait la portion de route entre les boulevards Guillaume-Couture et Étienne-Dallaire, a été réalisée pour un montant de 17 M$ financé par la Ville.

COVID-19 : baisse importante des nouveaux cas, mais un décès supplémentaire dans la région

Alors que 125 nouveaux cas de COVID-19 avaient été découverts en Chaudière-Appalaches vendredi, la journée d'hier a permis à la région d'enregistrer une baisse importante à ce chapitre alors que seulement 38 nouveaux cas d'infection ont été confirmés dans la région. Cependant, comme hier, les autorités ont confirmé qu'un autre résident de la Chaudière-Appalaches a dernièrement succombé de la malad...

Lévis veut mettre fin aux sifflets de train à Charny

La Ville entame les démarches nécessaires auprès du Canadien National (CN) afin de mettre fin aux sifflets de train aux passages à niveau du chemin de Charny, de la rue de la Traverse et de l’avenue des Églises.