CRÉDIT : SIR MANUEL - UNSPLASH

Comme la semaine dernière, la Ville de Lévis a lancé un appel aux résidents des quartiers Breakeyville, Charny, Saint-Étienne-de-Lauzon, Saint-Nicolas et Saint-Rédempteur, le 10 juin, afin qu'ils fassent un usage judicieux de l’eau potable pour toute la période estivale. Sinon, la municipalité n'aura pas d'autre choix que de mettre en place des interdictions d'utilisation.

Rappelons d'emblée que la capacité de l'usine de filtration d'eau potable qui dessert ces secteurs, celle de Charny, est réduite en raison de travaux. Deux de six filtres de l'établissement sont présentement à l'arrêt. La Ville doit réparer des filtres endommagés afin d'améliorer la filtration de l’eau et de maintenir la capacité de l’usine pour les besoins actuels et futurs.

Normalement, l'usine de Charny a une capacité théorique de filtration de 39 000 mètres cubes d'eau par jour. En raison des travaux, la capacité théorique de filtration est actuellement de 29 000 mètres cubes par jour.

Toutefois, la Ville a constaté lors des derniers jours que la consommation actuelle d'eau potable par les résidents de l'ouest de Lévis approche dangereusement la capacité maximale de filtration qu'a maintenant l'usine de Charny.

«Au cours de la dernière semaine, nous avons vu une augmentation de 50 % de la consommation d'eau. Hier, notre usine de Charny a dû filtrer 27 800 mètres cubes (pour répondre à la demande). C'est beaucoup et on croit que c'est parce qu'il y a plusieurs citoyens qui n'ont pas respecté les règles d'arrosage de la Ville», a illustré Jean-Claude Belles-Isles, le directeur de l'environnement de la municipalité.

Si la capacité maximale de production est atteinte, la municipalité pourrait utiliser une réserve de 4 300 mètres cubes d'eau provenant de Saint-Romuald. Toutefois, cette quantité ne serait pas suffisante si l'augmentation de consommation continue d'être importante. L'utilisation de la réserve provoquerait également plusieurs nuisances sonores pour des Lévisiens.

«En raison des travaux et de la sécheresse qui frappe notre région, il faut mettre toutes les chances de notre côté. Il est donc primordial que les citoyens respectent les règles d'arrosage de la Ville. Par exemple, on ne peut remplir une piscine que la nuit. Nous sommes en phase sensibilisation. Mais si on atteint des niveaux problématiques, on n'aura pas le choix de mettre en place une interdiction complète d'arrosage», a souligné M. Belles-Isles.

Pour connaître les règles à suivre en ce qui a trait à l'utilisation de l'eau potable, vous pouvez consulter le www.ville.levis.qc.ca/arrosage.

Les plus lus

Travaux sur le pont Laporte : des mesures d’atténuation bientôt en place

En raison des entraves majeures qui seront en place à certains moments cet été sur le pont Pierre-Laporte, le ministère des Transports du Québec (MTQ) a dévoilé, le 13 mai, les mesures d’atténuation en transport collectif qui seront en place pour faciliter les déplacements des citoyens.

Deuxième dose : les Québécois pourront devancer leur rendez-vous à partir du mois prochain

Lors d'une mêlée de presse à l'Assemblée nationale, le ministre de la Santé du Québec, Christian Dubé, a fait une mise à jour jeudi sur la campagne de vaccination. À cette occasion, il a notamment annoncé que les Québécois pourront devancer leur rendez-vous afin d'obtenir une deuxième dose d'un vaccin contre la COVID-19 à partir de juin.

Les déchets ne seront ramassés qu'aux deux semaines cet été

Par voie de communiqué, la Ville de Lévis a confirmé, le 15 juin, que la collecte des déchets ne sera pas effectuée hebdomadairement cet été comme lors des dernières périodes estivales.

Dépistage massif à l'école primaire de Saint-Lambert-de-Lauzon

La Santé publique régionale mènera demain un dépistage massif auprès des élèves de 2e, 3e et 4e année de l'École du Bac, un établissement scolaire de Saint-Lambert-de-Lauzon.

Des rassemblements qui inquiètent à Saint-Rédempteur

Depuis le début de la pandémie, le parc Renaud-Maillette de Saint-Rédempteur est devenu un lieu très apprécié par les adolescents et les jeunes adultes de la région pour se rassembler. Toutefois, l’ampleur de ces fêtes improvisées commence à inquiéter certains utilisateurs de ces installations de la Ville de Lévis, dont l’Association de soccer Chaudière-Ouest (ASCO).

Lévis passera en zone orange le 31 mai

SANTÉ. L’amélioration de la situation sanitaire au Québec fait en sorte que le gouvernement pourra aller de l’avant avec les premières phases du déconfinement qui s’amorceront vendredi et lundi. C’est ce qu’a indiqué le premier ministre du Québec, François Legault, lors de son point de presse hebdomadaire sur l’état de situation de la pandémie de COVID-19 au Québec.

Lévis demande une nouvelle fois aux résidents de l'ouest d'utiliser judicieusement l'eau

Comme la semaine dernière, la Ville de Lévis a lancé un appel aux résidents des quartiers Breakeyville, Charny, Saint-Étienne-de-Lauzon, Saint-Nicolas et Saint-Rédempteur, le 10 juin, afin qu'ils fassent un usage judicieux de l’eau potable pour toute la période estivale. Sinon, la municipalité n'aura pas d'autre choix que de mettre en place des interdictions d'utilisation.

COVID-19 : Chaudière-Appalaches passera en zone jaune lundi

En raison de l'amélioration de la situation épidémiologique de la région, la Chaudière-Appalaches passera au palier jaune (niveau préalerte) à compter de lundi.

La collecte hebdomadaire des déchets retardée

Par voie de communiqué, la Ville de Lévis a annoncé, le 28 mai, que la reprise de la collecte hebdomadaire des déchets en période estivale n'aura finalement pas lieu le lundi 31 mai, comme initialement prévue.

Autres grèves à venir dans le réseau de l'éducation

En raison de l'impasse à la table de négociations, des syndicats représentant des travailleurs de l'éducation de la région seront en grève au cours des prochaines semaines.