Photos : Courtoisie

La Fondation Jonction pour Elle a eu l’immense privilège de recevoir un don de 5 000 $ de la part de la Fondation Énergie Valero du Canada (1re photo), en soutien à sa mission de venir en aide à la maison d’hébergement La Jonction pour Elle de Lévis, qui accueille des femmes et des enfants victimes de violence conjugale des territoires de Lévis, Bellechasse, Lotbinière et La Nouvelle-Beauce.

Raymond-Marie Dutil a rencontré Guy Lafleur à l’ouverture officielle de l’aréna de Saint-Romuald en 1969. Il a eu le bonheur de lui donner la main (2e photo). Il était membre du comité des loisirs responsable de construire des terrains de tennis et un chalet.

Isabelle Hudon, présidente et cheffe de la direction à la Banque de développement du Canada (BDC), était de passage à Lévis le 27 avril dernier, dans le cadre d’un dîner-conférence à la Chambre de commerce de Lévis. L’entreprise Go Rampe, spécialisée dans la fabrication locale de rampe d’accès en aluminium pour fauteuil roulant, a eu le privilège de l’accueillir à son usine pour discuter du potentiel de développement de ses solutions en accessibilité pour les personnes en situation de handicap dans le marché québécois. Sur la troisième photo, on peut voir, de gauche à droite, Sébastien Machado, directeur du Centre de l’entrepreneurship BDC, Sophie Beaudet, directrice générale de Go Rampe, Isabelle Hudon, Marc Lacasse, président et fondateur de Go Rampe, ainsi que Catherine Verreault, directrice de comptes à la BDC.

C’est le 16 février 2023 qu’aura lieu un concert avec l’Orchestre symphonique de Québec au profit de la lutte contre la polio, cause chère au cœur des Rotariens (4e photo). À noter que ce concert sera aussi offert en virtuel. L’objectif est d’amasser 40 000 $.

Félicitations à l’organisation des Chevaliers de Lévis pour sa nomination au trophée Réjean Houle, remis à l’équipe s’étant démarquée dans le domaine des communications et du marketing!

Lors du dernier Congrès Lions du District U-2, les 29-30 avril et 1er mai, le Club Lions de Breakeyville a tenu à souligner le travail de la Lionne Annie Laferrière, en lui remettant une distinction de Compagnon Melvin Jones (5e photo). C’est la plus haute distinction qu’un membre Lion peut recevoir de son club. Annie Laferrière est la trésorière du Club Lions de Breakeyville depuis 8 ans et est impliquée dans les Lions depuis 20 ans de Lionnisme. Bravo Annie pour ton implication.

La Lionne Janine Dumont a reçu un certificat d’appréciation présidentiel du président du club international des Lions, Douglas Alexander, et un autre certificat d’appréciation du président du conseil des gouverneurs du District Multiple U, Tony Nahas (6e photo).

Le Lion Pierrot Fortier a reçu un certificat d’appréciation du président du conseil des Gouverneurs du District Multiple U, Tony Nahas, et un autre certificat d’appréciation de la Structure mondiale d’action (SMA) du club international des Lions pour son implication (7e photo).

Le Lion Jean-Luc Blanchet du Club Lions de Saint-Romuald s’est vu remettre la récompense Compagnon de Melvin Jones 1 diamant et a reçu le bouton à cet effet (8e photo). Il a reçu l’honneur des mains de la gouverneure du District U-2, Lucie Bélanger. Cette récompense souligne les 45 ans de Lionnisme et lui a été offerte par son club en guise d’hommage pour toutes ses années de service et son implication continue dans le Club. Toutes nos félicitations au Lion Jean-Luc!

Félicitations à André Desbiens et Colombe Roger-Côté pour les belles récompenses reçues pour leur indéfectible dévouement envers les œuvres du Club Lions de Lévis et la grande organisation des Lions (9e photo).

Lily Thibodeau était très heureuse de participer à l’ouverture officielle du Tournoi international atome M11 Desjardins de Lévis alors qu’elle a interprété l’hymne national (10e photo).

La nuit des idées, présentée à la Maison natale de Louis Fréchette à la fin avril, a été couronnée de succès (11e photo). En plus des discussions engagées, profondes et très pertinentes, l’événement a permis d’amasser 324 $, qui seront remis à la Croix-Rouge pour venir en aide à l’Ukraine!

Les Chevaliers de Colomb de Saint-Henri vous invitent à leur collecte de sang, qui aura lieu le 17 mai au Centre récréatif et sportif de Saint-Henri. Pour prendre votre rendez-vous: 1-800 343-7264.

Marc Picard, le député des Chutes-de-la-Chaudière, a reçu, il y a quelques jours, la confirmation de son budget de Soutien à l’action bénévole (SAB) 2022-2023. Le budget SAB a pour objectif de favoriser l’action bénévole locale. Il invite donc les organismes communautaires, les clubs sociaux, les écoles, les coopératives et les différentes associations des Chutes-de-la-Chaudière, qui souhaitent réaliser de petits et grands projets, à lui faire parvenir une demande d’aide financière avec les documents demandés, en écrivant à marc.picard@assnat.qc.ca. Pour plus d’information : 418 834-0015.

Lors de l’activité de financement du Diamant à Québec, André Fortin et Léopold Beaulieu, membres du conseil d’administration du Diamant, Julie Suzanne Doyon, Carole Théberge accompagnée de son conjoint, et Simon Nolet ont pris la pose (12e photo).

L’Association des clubs de patinage artistique des régions de la Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches vous invite à assister à son assemblée générale annuelle, le 1er juin à 19h30 en présentiel à l’Aquaréna Léo-Paul-Bédard de Charny.

Du 1er au 7 mai, c’était la Semaine de la sécurité civile, j’aimerais rendre hommage à ceux qui déploient les efforts et les actions nécessaires pour assurer la sécurité de la population sur notre territoire lors de mesures d’urgence. Votre dévouement et votre présence sont essentiels et nous sommes reconnaissants pour tout ce que vous faites.

Voici un bilan des championnats pour les Corsaires de l’École Pointe-Lévy. Au basketball, les Corsaires atome D4N2 ont remporté la médaille de bronze lors des régionaux. En cheerleading, les Corsaires benjamines niveau 1 ont remporté la médaille d’argent lors du Championnat provincial du RSEQ. En improvisation, les Corsaires bleus ont remporté les grands honneurs du championnat de fin de saison dans la meilleure catégorie, soit la Classe AA. Félicitations à tous les Corsaires (13e photo)!

En terminant, je tiens à souhaiter un joyeux anniversaire à Christian Tanguay (9 mai – Ville de Lévis), Johanne Boivin (9 mai – animatrice à Rythme 102,9), Chantale Fournier (10 mai – Université Laval), Alain Gaumond (10 mai), Stephan Robitaille (10 mai – Frontmatec), TaÏna Lightfoot (10 mai), Alexandre Lemieux (11 mai), Jean-Marie Perreault (12 mai - Alarme Jenco), Mario Trépanier (12 mai), Michel Mercure (13 mai), Linda Goupil (13 mai – ancienne ministre de la Justice du Québec), Louis Turmel (14 mai - Comnet Technologie), Antoine Dubé (15 mai - ancien député fédéral), Maude Poliquin (15 mai) et Linda Desbiens Poirier (15 mai - Club Lions de Lévis).

Les plus lus

Lévis ne veut pas que ses citoyens s’ennuient cet été

C’est le 2 juin dernier que la Ville de Lévis a dévoilé la programmation de l’édition 2022 de Cet été, je parcours Lévis. Grâce à un investissement de plus de 1 M$, la municipalité offrira plus de 200 activités sur 30 sites répartis à travers la ville lors de la belle saison.

Plusieurs occasions pour célébrer le Québec

Avec la reprise des activités dans la société, les occasions de souligner la Fête nationale du Québec seront nombreuses dans le Grand Lévis, les 22, 23 et 24 juin prochains.

Programmation dévoilée pour le Festibière de Lévis

En vue de sa quatrième édition qui se déroulera du 30 juin au 3 juillet au quai Paquet, le Festibière de Lévis a dévoilé la programmation détaillée de sa mouture 2022, le 6 juin.

Une rue qui n’est pas désirée à Saint-Étienne

Plusieurs citoyens de Saint-Étienne-de-Lauzon ne comprennent toujours pas pourquoi un passage piétonnier projeté dans le quartier des Peintres sera remplacé par la Ville de Lévis par une rue qui prolongera la rue Cézanne. Plus de 350 citoyens ont signé une pétition demandant à la municipalité de faire marche arrière dans ce dossier.

École anglophone à Lévis : début de la construction

La première pelletée de terre de l’école anglophone, située sur le chemin du Sault à Saint-Romuald, a eu lieu le 17 juin. Quelques porte-parole de la Commission scolaire Central Québec (CSCQ) en ont profité pour faire un discours, et donner des détails sur le dossier.

La Fête de la famille misera sur des classiques

Après une pause forcée de deux ans en raison de la pandémie, la Fête de la famille de Lévis sera de retour au centre communautaire de Saint-Rédempteur (1325, rue de Saint-Denis), les 10, 11 et 12 juin. Lors de la 13e édition de l’événement lévisien, les familles de la région pourront profiter de plusieurs activités qui amuseront autant les petits que les grands.

Le ministère de l'Environnement prend une ordonnance contre une bleuetière de Saint-Étienne

Le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC) a annoncé, le 13 juin qu’il a pris une ordonnance à l’égard de Bleuetière Duroy, un établissement de Saint-Étienne-de-Lauzon.

Palmarès des pires routes de CAA-Québec : des artères lévisiens s'y retrouvent

Comme à son habitude, CAA-Québec a tenu son traditionnel palmarès des pires routes du Québec ce printemps. L'organisme a dévoilé, le 8 juin, ses classements finaux et plusieurs rues lévisiennes s'y retrouvent.

Québec veut en finir avec les véhicules sur la traverse Québec-Lévis

Le gouvernement Legault pense à remplacer par des navettes fluviales destinées aux cyclistes et piétons, les navires actuels qui arriveront en fin de vie dans dix ans.

Chronique historique - Une énigme historique de temps de guerre

Un article de journal du 1er juillet 1915 nous raconte la découverte à Lévis en juin 1915 d’un mystérieux dépôt de dynamite près du parc Shaw, site actuel de la Terrasse du Chevalier-De Lévis. À moins d’avis contraire, cette histoire reste, encore aujourd’hui, à résoudre.