Par voie de communiqué, la Ville de Lévis a annoncé, le 13 mai, qu'il ouvrira son parc canin temporaire dans exactement une semaine, le 20 mai prochain.
Le site choisi par la municipalité pour remplacer le parc canin situé au parc de la Halte, à Charny, sera situé au 1900, 2e Rue, àSaint-Romuald.
Ainsi, le parc canin du parc de la Halte fermera le 20 mai, à la suite de l'expérience pilote non concluante qui y a été menée.
Comme le nouveau parc canin est un site temporaire, la Ville n'a procédé sur le site qu'à des «aménagements plus rudimentaires qui répondent au besoin primaire d’un parc canin». Il sera accessible à la population d’ici à ce qu’un nouveau parc canin permanent soit aménagé plus tard cette année dans l'arrondissement Chutes-de-la-Chaudière-Est.
Le parc canin temporaire sera ouvert de 9h à 21h. Sa capacité maximale est de 30 chiens et il sera interdit d'y accéder si la capacité d'occupation maximale est atteinte. Lors de la présence de son meilleur ami sur le site, son propriétaire doit demeurer sur les lieux «afin de surveiller leur animal et d’être en mesure d’intervenir rapidement au besoin».
La Ville demande également aux propriétaires de garder leur chien en laisse à l'entrée du parc canin temporaire et d'attendre d'avoir franchi la porte avant de laisser le chien en liberté. Rappelons que des constats d’infraction peuvent être émis en cas de non-respect de la règlementation municipale.