(Crédit photo: Gilles Boutin - Archives)

Le premier cas d'une personne infectée avec le variant Omicron a été détecté au Québec. C’est ce que le ministre de la Santé, Christian Dubé, a confirmé lors d’une conférence de presse tenue cet après-midi avec le directeur national de la santé publique, le Dr Horacio Arruda, pour faire le point sur la situation de la COVID-19 au Québec.

Par Mélanie Labrecque – Collaboration spéciale

La santé publique a ciblé 115 personnes qui pourraient avoir contracté ce variant de la COVID-19. Actuellement, elles sont en quarantaine et doivent se soumettre au dépistage.

Afin d’augmenter les chances de détecter le virus, la fréquence du criblage sera augmentée. Par ailleurs, Christian Dubé indique qu’il suivra de près la propagation du variant Omicron. La façon dont il se comporte aura une influence sur les règles sanitaires.

«Nous regardons deux choses. D’abord, il faut voir commence ce nouveau variant résiste au vaccin. […] Deuxième chose, il faut savoir s’il est plus virulent ou plus contagieux ou le contraire.», a-t-il expliqué. Les résultats de ces analyses sont attendus dans deux semaines.

Bilan de la situation

La hausse constante du nombre quotidien de nouveaux cas est «préoccupante» selon Christian Dubé, mais ce dernier n’est pas inquiet. Il faut dire qu’elles avaient été anticipées avec le retour des températures plus froides et de la levée de certaines règles sanitaires, a rajouté le Dr Arruda.

Pendant les sept derniers jours, le Québec a comptabilisé plus de 6 000 nouveaux cas. Pour la majorité, il s’agit de personnes non vaccinées. Parmi ce groupe, on compte environ 2 000 enfants de 5 à 11 ans qui n’avaient pas accès aux vaccins jusqu’à tout récemment.

L’élément que les autorités sanitaires surveillent afin d’évaluer l’évolution de la maladie est les hospitalisations. Elles sont relativement stables tout comme celles aux soins intensifs.

Parallèlement, le ministre de la Santé a renouvelé son invitation aux personnes non vaccinées d’y aller et aux personnes âgées de plus de 70 ans de faire la demande pour obtenir leur troisième dose. Actuellement, le rythme n’est pas assez rapide, estime M. Dubé, mais il comprend que plusieurs personnes n’ont pas encore atteint l’écart recommandé entre deux doses de six mois.

Quant à la vaccination des enfants, elle se déroule rondement, actuellement le tiers des Québécois âgés de 5 à 11 ans ont été vaccinés contre la COVID-19 ou ont pris un rendez-vous. Cela correspond à plus de 200 000 enfants.

Règles sanitaires

Christian Dubé a insisté sur le respect des règles sanitaires en vigueur : masque, lavage des mains et distanciation physique. «En raison de toutes les incertitudes […], tout le monde est entré à l’intérieur, il devient encore plus important de respecter les règles tant qu’on a des incertitudes sur ce nouveau variant.»

Il a ajouté que les rassemblements privés sont toujours limités à 10 personnes. Quant à la période des Fêtes, Horacio Arruda a indiqué qu’une décision ne sera pas prise avant le 6 décembre.

 

 

Les plus lus

Une fermeture qui déplaît

Certains citoyens sont mécontents de la décision de la Ville de Lévis de fermer certains sentiers du parc des Chutes-de-la-Chaudière lors de la saison hivernale.

COVID-19 : Québec serre la vis aux non-vaccinés

Comme le premier ministre du Québec l’avait laissé entendre à la fin de la dernière année, le gouvernement provincial va de l’avant avec l’implantation de mesures restrictives visant les personnes non vaccinées contre la COVID-19. Lors d’une mise à jour sur la situation épidémiologique de la province le 6 janvier, le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, en a fait l’annonce...

Des convois contre les mesures sanitaires passeront à Lévis

La circulation routière risque d'être perturbée sur les autoroute 20 et 73 à Lévis au cours de la journée de vendredi. Deux groupes de camionneurs et d'automobilistes prenant part au Convoi pour la liberté 2022, une manifestation contre la vaccination obligatoire des camionneurs transfrontaliers et les mesures sanitaires, utiliseront ces artères dans deux jours afin de se diriger vers Ottawa.

COVID-19 : Québec met en place de nouvelles directives pour le dépistage et la gestion des cas

Le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec (MSSS) a dévoilé, le 4 janvier, de nouvelles directives en ce qui a trait au dépistage de la COVID-19 et la gestion des cas détectés de la maladie. Avec ces mesures qui entrent en vigueur dès aujourd'hui, Québec veut diminuer les impacts dans le réseau de la santé et dans la société de la hausse importante de nouveaux cas de COVID-19 dans ...

Legault donne un «grand coup» pour freiner la quatrième vague

En compagnie du ministre de la Santé, Christian Dubé, et du directeur national de santé publique, Dr Horacio Arruda, le premier ministre du Québec, François Legault, a annoncé, le 30 décembre, la mise en place d’une nouvelle série de mesures restrictives afin de freiner la propagation du coronavirus dans la province. Dès demain, les Québécois devront, entre autres, de nouveau vivre avec un couvre-...

COVID-19 : le nombre d'hospitalisations continue d'augmenter dans la région

Selon les données publiées jeudi par l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), le nombre de personnes hospitalisées en raison de la COVID-19 est encore à la hausse.

Un projet pour la Beaurivage

Le Bureau d’écologie appliquée (BEA) a reçu un financement de 60 000 $ du Fonds d’action Saint-Laurent (FASL). Cet investissement permettra de réaliser le projet Actions concertées pour améliorer la qualité de l’eau de la rivière Beaurivage en 2021-2022.

COVID-19 : plusieurs indicateurs continuent d'être au rouge dans la région

Selon les plus récentes données sur l'évolution de la pandémie dans la province publiées ce lundi par l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), la situation sanitaire de la Chaudière-Appalaches continue de se détériorer.

Québec présente son plan de match pour le retour des élèves en présence

En compagnie du directeur national de santé publique, Dr Horacio Arruda, le ministre de l’Éducation du Québec, Jean-François Roberge, a présenté, le 5 janvier, les mesures qui seront en vigueur pour permettre le retour des élèves en classe. Pour le moment, Québec vise toujours une rentrée présentielle pour le lundi 17 janvier.

Revue 2021 - Rétrospective de juin

Alors que le Vieux Bureau de Poste offrait deux comédies aux citoyens, Valérie Garneau recevait la médaille de citoyenneté d’honneur de Lévis. Sans oublier, en juin, les nouveautés dans la revitalisation de Charny, le nouvel Appart Anticafé et l’inauguration des Frigos partagés.