vendredi 19 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

COVID-19 : Québec met en ligne la plateforme d'autodéclaration

Les + lus

CRÉDIT : CAPTURE D'ÉCRAN

26 janv. 2022 07:07

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, a annoncé, le 25 janvier, que la plateforme d'autodéclaration des tests rapides de COVID-19 est en ligne.

Le portail permettra aux personnes de transmettre leur résultat de test rapide, qu'il soit négatif ou positif. Avec ces nouvelles statistiques, Québec estime qu'il aura un meilleur portrait du nombre de cas de COVID-19 au Québec, comme la majorité des Québécois n'a désormais accès qu'aux tests de dépistage rapide afin de savoir s'ils ont été infectés par le coronavirus.

Pour faire leur déclaration, les citoyens peuvent se rendre au www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/tests-de-depistage/declaration-resultat-test-rapide/. Ils auront à saisir certaines données d'identification ainsi que le résultat de leur test rapide. 

Notons qu'il est possible pour une personne d'inscrire le résultat d'un test rapide de son enfant sur la plateforme ou d'une personne légalement représentée par elle. La plateforme est également accessible aux personnes qui n'ont pas de carte d'assurance maladie.

«Avec un tel outil maintenant disponible pour la population, il sera plus facile pour nos équipes de la Santé publique d'évaluer la progression du virus au sein de la collectivité. Nous pourrons ainsi avoir un portrait global plus réaliste, ce qui aidera la Santé publique à ajuster les mesures sanitaires en fonction de la situation épidémiologique réelle. J'invite les citoyens à surveiller leurs symptômes et à déclarer leur résultat après un test rapide qu'il soit positif ou négatif», a conclu Christian Dubé, le ministre de la Santé et des Services sociaux.

Les + lus