jeudi 18 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Des convois contre les mesures sanitaires passeront à Lévis

Les + lus

Des participants au Convoi pour la liberté 2022 traverseront notamment Lévis en empruntant l'autoroute 20. CRÉDIT : ARCHIVES

26 janv. 2022 10:26

La circulation routière risque d'être perturbée sur les autoroute 20 et 73 à Lévis au cours de la journée de vendredi. Deux groupes de camionneurs et d'automobilistes prenant part au Convoi pour la liberté 2022, une manifestation contre la vaccination obligatoire des camionneurs transfrontaliers et les mesures sanitaires, utiliseront ces artères dans deux jours afin de se diriger vers Ottawa.

Concrètement, les participants à un convoi dont le point de départ est Saint-Théophile, en Beauce, emprunteront l'autoroute 73 et l'autoroute 20 tandis que les participants du convoi qui sera lancé de Rivière-du-Loup emprunteront l'autoroute 20. 

Comme dans d'autres manifestations du genre tenues depuis le début de la crise sanitaire, les camionneurs et les automobilistes prévoient rouler au ralenti, ce qui devrait provoquer de la congestion lors de leur passage dans la région.

Les quatre convois du Québec rejoindront d'autres groupes de camionneurs et d'automobilistes qui sont partis d'ailleurs au Canada afin de prendre part à une manifestation qui aura lieu samedi, sur la Colline du Parlement à Ottawa.

«Retrouver la liberté»

Le Convoi pour la liberté a été créé par des camionneurs pour dénoncer d'abord une nouvelle norme en vigueur depuis le 15 janvier en ce qui a trait aux déplacements transfrontaliers.

Rappelons que le gouvernement fédéral exige désormais que les camionneurs qui entrent au Canada en provenance des États-Unis doivent être vaccinés contre la COVID-19. Sinon, ils doivent subir un test de dépistage de la maladie avant leur arrivée au pays et se placer en quarantaine pendant deux semaines après leur arrivée au Canada.

Notons également que depuis le 22 janvier, les États-Unis exigent également que les camionneurs qui entrent au pays de l'Oncle Sam doivent être vaccinés contre la COVID-19.

Les organisateurs de l'activité ont ensuite décidé de tenir leur convoi afin de demander également la fin des mesures sanitaires.

«Nous sommes pro-choix. Les camionneurs se lèvent pour que tous les Canadiens retrouvent la liberté. Les Canadiens sont vraiment tannés de toutes les mesures. Plusieurs d'entre nous ne partiront pas d'Ottawa tant que nos droits ne seront pas revenus», a notamment expliqué Joanie B. Pelchat, l'une des organisatrices au Québec du Convoi pour la liberté 2022, lors d'une entrevue sur les ondes de CJMD 96,9 FM Lévis.

Notons finalement que plusieurs acteurs de la société, dont l'Association canadienne du camionnage (ACC), ont cependant condamné le convoi. 

«La grande majorité de l'industrie canadienne du camionnage est vaccinée, le taux de vaccination global de l'industrie chez les camionneurs reflétant étroitement celui du grand public. L'ACC n'appuie pas et désapprouve fortement toute manifestation sur les voies publiques, les autoroutes et les ponts. Les membres de l'industrie du camionnage qui souhaitent exprimer publiquement leur mécontentement à l'égard des politiques gouvernementales peuvent choisir de tenir un événement organisé et légal sur la Colline du Parlement ou de communiquer avec leur député local. Ce qui n'est pas acceptable, c'est de perturber les automobilistes sur les autoroutes et le commerce à la frontière. Les gouvernements du Canada et des États-Unis ont maintenant fait de la vaccination une obligation pour traverser la frontière. Ce règlement ne change pas, donc, en tant qu'industrie, nous devons nous adapter et nous conformer à ce mandat», a notamment souligné l'ACC, par voie de communiqué.

Les + lus