jeudi 18 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

COVID-19 : bilan régional similaire à celui d'hier

Les + lus

CRÉDIT : GILLES BOUTIN

27 janv. 2022 01:08

La situation sanitaire de la Chaudière-Appalaches n'a pas connu de grands changements au cours des 24 dernières heures, selon ce qu'on peut apprendre dans le plus récent bilan du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA).

En date du 27 janvier, 93 personnes étaient désormais hospitalisées dans l'un des quatre hôpitaux de la région en raison de la COVID-19, soit une diminution de 2 comparativement à la veille. 

De ce nombre, 82 patients COVID étaient alités dans une unité de soins réguliers (- 3 comparativement à mercredi) tandis que 11 personnes infectées par le coronavirus se trouvaient aux soins intensifs (+ 1 comparativement à mercredi).

40 des 93 patients COVID hospitalisés dans la région sont soignés à l'Hôtel-Dieu de Lévis, une diminution de 4 comparativement à la veille. 32 de ces 40 personnes se trouvent dans une unité de soins réguliers (- 4 comparativement à la veille) tandis que les 8 autres sont alités aux soins intensifs (aucune augmentation nette comparativement à la veille).

Ailleurs dans la région, les hôpitaux de Saint-Georges, Thetford Mines et Montmagny accueillent respectivement 29 (27 aux soins réguliers et 2 aux soins intensifs), 15 (14 aux soins réguliers et 1 aux soins intensifs) et 9 (tous aux soins réguliers) patients COVID.

Encore deux décès

Comme hier, le CISSS-CA a annoncé jeudi que deux autres résidents de la Chaudière-Appalaches sont récemment décédés des suites d'une infection au coronavirus. L'une de ces personnes demeurait à la résidence privée pour aînés (RPA) Résidence Les Peupliers de Saint-Lambert-de-Lauzon tandis que l'autre vivait dans la communauté, à Lévis.

Ces deux nouveaux décès liés à la COVID-19 font passer le nombre de résidents de la Chaudière-Appalaches qui ont perdu leur combat contre cette maladie depuis le début de la crise sanitaire à 476.

État de l'effectif du CISSS-CA

En date du 27 janvier, 499 employés étaient retirés du travail par le CISSS-CA, soit une diminution de 25 comparativement à la veille. Notons que 107 des 499 travailleurs retirés peuvent toujours effectuer leur boulot grâce au télétravail.

336 des 499 employés touchés ont été retirés du travail parce qu'ils ont obtenu un résultat positif à un test de dépistage de la COVID-19. Les autres membres du groupe sont en isolement, notamment parce qu'ils ont été en contact étroit avec une personne infectée par le coronavirus.

Toujours en date du 27 janvier, 257 travailleurs «COVID + asymptomatiques» ont été ramenés au travail jusqu'à présent par le CISSS-CA, soit 10 de plus que le 26 janvier. Rappelons que le CISSS-CA peut utiliser cette solution de dernier recours afin de pallier le manque d'effectif au sein de ses équipes.

Les + lus