mardi 23 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

COVID-19 : près de 90 nouveaux cas et 2 nouveaux décès dans la région

Les + lus

CRÉDIT : GILLES BOUTIN - ARCHIVES

22 oct. 2020 11:26

La pandémie continue de frapper en Chaudière-Appalaches. Selon le plus récent bilan du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA), 88 résidents de la région ont appris hier qu'ils avaient contracté la COVID-19. De plus, l'organisation a indiqué que deux autres personnes vivant en Chaudière-Appalaches ont succombé des suites d'une infection au coronavirus.

Des nouveaux cas d'infection ont été découverts dans tous les secteurs de la Chaudière-Appalaches, soit à Lévis (26) ainsi que dans les MRC Robert-Cliche (14), de Beauce-Sartigan (13), des Appalaches (11), de La Nouvelle-Beauce (8), de Bellechasse (5), des Etchemins (4), de L'Islet (4), de Lotbinière (2) et de Montmagny (1).

Quant aux deux nouveaux décès, ils font passer à 49 le nombre de résidents de la Chaudière-Appalaches qui sont morts des suites d'une infection au coronavirus depuis avril. Une personne est décédée à l’Hôtel-Dieu de Lévis tandis que l'autre personne qui a succombé de la COVID-19 résidait dans la MRC de Lotbinière.

Le nombre de résidents de la Chaudière-Appalaches ayant été infecté par le virus depuis mars s'élève désormais à 2 870. Parmi ces derniers, 2 218 personnes sont cependant guéries de la maladie (+ 56 comparativement à mardi).

Quant à la situation dans les hôpitaux, 55 personnes sont présentement hospitalisées en Chaudière-Appalaches en raison du virus (- 1 comparativement à mercredu), dont 10 aux soins intensifs (+ 2 comparativement à hier).

Selon les données de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), il y avait dimanche 568 cas actifs confirmés en Chaudière-Appalaches (+ 33 comparativement à mardi). Dans le secteur Alphonse-Desjardins, qui regroupe Bellechasse, Lévis et Lotbinière, 313 cas actifs étaient toujours recensés (+ 7 comparativement à mardi), ce qui portait le taux de cas infectés par 100 000 habitants à 121,26.

Répartition des cas et des personnes rétablies (entre parenthèses) par MRC - En date du 21 octobre à 18h

  • Lévis : 1 278 (1 028)
  • Appalaches : 504 (378)
  • Beauce-Sartigan : 264 (185)
  • Lotbinière : 196 (160)
  • Nouvelle-Beauce : 196 (148)
  • Bellechasse : 179 (151)
  • Robert-Cliche : 116 (65)
  • Les Etchemins : 53 (41)
  • L’Islet : 45 (31)
  • Montmagny 39 (31)

Situation dans les hôpitaux, les milieux d'hébergement pour aînés et les écoles du Grand Lévis

En ce qui a trait à l'éclosion à l'Hôtel-Dieu de Lévis, on dénombre 52 cas actifs chez les usagers (- 1 comparativement à mardi) et 47 cas actifs chez les travailleurs (+ 4 comparativement à mardi) ainsi que 5 décès cumulatifs.

Pour ce qui est de la situation dans les milieux d'hébergement pour aînés de la région, un nouveau cas a été confirmé au CHSLD privé conventionné Chanoine-Audet (Saint-Romuald). On y dénombre désormais cinq cas actifs chez les résidents et moins de cinq cas actifs chez les travailleurs * ainsi qu'un décès cumulatif.

À l'Unité transitoire de réadaptation fonctionnelle du Centre de réadaptation en déficience physique (Charny), aucun nouveau cas n'a été découvert. On y dénombre moins de cinq cas actifs chez les usagers et chez les travailleurs. *

Aucun nouveau cas n'a été découvert au Jazz de Lévis. On dénombre sept cas actifs chez les résidents et moins de cinq cas actifs chez les travailleurs * ainsi que trois décès cumulatifs. Même situation au CHSLD de Lévis, mais on y dénombre un cas actif chez les résidents et moins de cinq cas actifs chez les travailleurs* ainsi qu’un décès cumulatif.

Ailleurs en Chaudière-Appalaches, une éclosion est survenue au CHSLD Richard-Busque à Saint-Georges. On y dénombre deux cas actifs chez les résidents.

Quant à la situation dans les écoles, vous pouvez consulter ci-dessous la liste des établissements scolaires du Grand Lévis, en date du mercredi 21 octobre, où des cas confirmés de COVID-19 frappent des personnes fréquentant ces milieux. Les écoles qui font leur apparition sur la liste sont en vert tandis que les écoles déjà présentes sur la liste, avec nouveaux cas confirmés, sont en rose. Les écoles avec un astérisque sont celles qui avaient été retirées de la liste, car il n'y avait aucun cas rapporté depuis 14 jours, mais qui ont maintenant un ou des nouveaux cas depuis le dernier rapport.

Notons que selon les données compilées par le CISSS-CA, il y a 80 éclosions en cours dans la région (+ 5 comparativement au bilan de mercredi), soit 40 dans des entreprises, 16 dans des milieux d'hébergement pour aînés, 11 dans des écoles, 8 dans d'autres milieux de soins et 5 en lien avec des activités sociales ou de loisir.

Stabilisation des nouveaux cas dans la province, mais 20 autres décès

Les plus récentes données sur l'évolution de la COVID-19, au Québec, font état de 1 033 nouveaux cas, pour un nombre total de personnes infectées depuis février de 97 321. Parmi ces dernières, 82 033 Québécois sont désormais rétablis de l'infection (+ 766 comparativement à mardi).

Aussi, 8 décès sont survenus dans les 24 dernières heures, auxquels s'ajoutent 12 décès survenus entre le 15 et le 20 octobre, pour un total de 6 094 décès.

Selon l'INSPQ, il y avait hier 9 194 cas confirmés dans la province (+ 247 comparativement à mardi).

Le nombre d'hospitalisations a diminué de 12 par rapport à la veille, avec un cumul de 553. Parmi celles-ci, le nombre de personnes se trouvant aux soins intensifs a augmenté de 7, et s'élève maintenant à 101. Les prélèvements réalisés le 20 octobre s'élèvent à 26 070, pour un total de 2 887 226.

Soulignons finalement que vous pouvez consulter ci-dessous le tableau synthèse de l'évolution des données sur sept jours préparé par le ministère de la Santé du Québec.



* Pour des raisons de confidentialité, lorsque le nombre total de cas chez les employés ou les usagers est inférieur à cinq, le CISSS-CA indique moins de cinq afin d’éviter d’identifier les personnes infectées.

Les + lus