vendredi 19 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

COVID-19 : encore 88 nouveaux cas découverts en Chaudière-Appalaches

Les + lus

CRÉDIT : ARCHIVES

23 oct. 2020 11:47

Selon le plus récent bilan de l'évolution de la pandémie en Chaudière-Appalaches préparé par le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA), 88 autres résidents de la région ont appris jeudi qu'ils avaient contracté la COVID-19, comme lors de la journée précédente.

Des nouveaux cas d'infection ont été découverts dans tous les secteurs de la Chaudière-Appalaches, soit à Lévis (22) ainsi que dans les MRC des Appalaches (17), de La Nouvelle-Beauce (14), de Beauce-Sartigan (8), Robert-Cliche (6), de Bellechasse (6), des Etchemins (4), de Lotbinière (4), de Montmagny (4) et de L'Islet (3).

Le nombre de résidents de la Chaudière-Appalaches ayant été infecté par le virus depuis mars s'élève désormais à 2 958. Parmi ces derniers, 2 263 personnes sont cependant guéries de la maladie (+ 45 comparativement à mercredi).

Quant aux décès, le nombre de personnes vivant en Chaudière-Appalaches ayant succombé des suites d'une infection au coronavirus demeure à 49.

Quant à la situation dans les hôpitaux, 48 résidents de la région sont présentement hospitalisés en raison du virus (- 7 comparativement à jeudi), dont 8 aux soins intensifs (- 2 comparativement à hier).

Selon les données de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), il y avait jeudi 610 cas actifs confirmés en Chaudière-Appalaches (+ 42 comparativement à mercredi). Dans le secteur Alphonse-Desjardins, qui regroupe Bellechasse, Lévis et Lotbinière, 326 cas actifs étaient recensés (+ 13 comparativement à mercredi), ce qui portait le taux de cas infectés par 100 000 habitants à 126,30.

Répartition des cas et des personnes rétablies (entre parenthèses) par MRC - En date du 22 octobre à 18h

  • Lévis : 1 300 (1 053)
  • Appalaches : 521 (388)
  • Beauce-Sartigan : 272 (167)
  • Nouvelle-Beauce : 210 (149)
  • Lotbinière : 200 (163)
  • Bellechasse : 185 (153)
  • Robert-Cliche : 122 (66)
  • Les Etchemins : 57 (42)
  • L’Islet : 48 (31)
  • Montmagny : 43 (31)

Situation dans les hôpitaux, les milieux d'hébergement pour aînés et les écoles du Grand Lévis

En ce qui a trait à l'éclosion à l'Hôtel-Dieu de Lévis, on dénombre 57 cas actifs chez les usagers (+ 5 comparativement à mercredi) et 41 cas actifs chez les travailleurs (- 6 comparativement à mercredi) ainsi que 6 décès cumulatifs.

Pour ce qui est de la situation dans les milieux d'hébergement pour aînés de la région, deux nouveaux cas ont été confirmés au CHSLD privé conventionné Chanoine-Audet (Saint-Romuald). On y dénombre maintenant six cas actifs chez les résidents et moins de cinq cas actifs chez les travailleurs * et un décès.

De plus, une éclosion s'est déclaré à la résidence privée pour aînés (RPA) Oeuvre David Déziel (Lévis). Présentement, deux résidents ont contracté la COVID-19.

À l'Unité transitoire de réadaptation fonctionnelle du Centre de réadaptation en déficience physique (Charny), aucun nouveau cas n'a été découvert. On y dénombre moins de cinq cas actifs chez les usagers et chez les travailleurs. *

Aucun nouveau cas n'a été découvert au Jazz de Lévis. On dénombre sept cas actifs chez les résidents et moins de cinq cas actifs chez les travailleurs * ainsi que trois décès cumulatifs. Même situation au CHSLD de Lévis, mais on y dénombre un cas actif chez les résidents et moins de cinq cas actifs chez les travailleurs* ainsi qu’un décès cumulatif.

Quant à la situation dans les écoles, vous pouvez consulter ci-dessous la liste des établissements scolaires du Grand Lévis, en date du jeudi 22 octobre, où des cas confirmés de COVID-19 frappent des personnes fréquentant ces milieux. Les écoles qui font leur apparition sur la liste sont en vert tandis que les écoles déjà présentes sur la liste, avec nouveaux cas confirmés, sont en rose. Les écoles avec un astérisque sont celles qui avaient été retirées de la liste, car il n'y avait aucun cas rapporté depuis 14 jours, mais qui ont maintenant un ou des nouveaux cas depuis le dernier rapport.

Notons que selon les données compilées par le CISSS-CA, il y a 88 éclosions en cours dans la région (+ 8 comparativement au bilan de jeudi), soit 41 dans des entreprises, 18 dans des milieux d'hébergement pour aînés, 16 dans des écoles, 8 dans d'autres milieux de soins et 5 en lien avec des activités sociales ou de loisir.

Évaluations de l'INESSS

L'Institut national d'excellence en santé et en services sociaux (INESSS) a rendu disponible aujourd'hui sa plus récente mise à jour des deux rapports qu'il produit de manière hebdomadaire en soutien aux décideurs et aux gestionnaires du réseau de la santé et des services sociaux.

Il ressort du rapport sur les risques d'hospitalisation que parmi les nouveaux cas confirmés au cours de la semaine du 12 au 18 octobre, 358 présentent un risque élevé d'hospitalisation (versus 351 la semaine précédente). De plus, le nombre de nouveaux cas est relativement stable par rapport à la semaine précédente (6895 versus 6923). Cette stabilité est observée pour tous les groupes d'âge et selon le profil de comorbidité. Toutefois, il y a une augmentation du nombre (13,4%) et de la proportion des cas en provenance des régions à l'extérieur des grandes régions de Montréal et de Québec.

Quant au rapport de projections sur les besoins hospitaliers, il met en lumière que la tendance observée la semaine dernière vers une stabilisation des nouvelles hospitalisations se poursuit. Si le taux de transmission reste constant, le nombre de nouvelles hospitalisations pour l'ensemble du Québec pourrait se stabiliser, voire même amorcer une diminution. Même que sur la base des données colligées jusqu'au 18 octobre, les projections ne prévoient pas de dépassement des capacités hospitalières dédiées à la COVID-19 au cours du prochain mois.

Cependant l'INESSS a tenu à souligner que les données étant colligées jusqu'au 18 octobre, l'effet éventuel des éclosions récentes dans les résidences privées pour aînés (RPA) ne se manifeste pas dans ces projections. Également, ces projections ne sont pas influencées et ne reflètent pas les éclosions qui pourraient survenir en CHSLD. Notons qu'au-delà de la disponibilité des lits, d'autres facteurs influencent également la capacité hospitalière, notamment la disponibilité du personnel et du matériel. Enfin, il n'est pas possible en ce moment d'exclure des données les cas qui sont placés en isolement préventif dans les lits d'hospitalisation.

Baisse des nouveaux cas dans la province

Les plus récentes données sur l'évolution de la COVID-19, au Québec, font état de 905 nouveaux cas, pour un nombre total de personnes infectées depuis février de 98 226. Parmi ces dernières, 82 792 Québécois sont désormais rétablis de l'infection (+ 759 comparativement à mercredi).

Aussi, 4 décès sont survenus dans les 24 dernières heures, auxquels s'ajoutent 6 décès survenus entre le 16 et le 21 octobre et 2 décès survenus à une date inconnue, pour un total de 6 106 décès.

Selon l'INSPQ, il y avait hier 9 328 cas confirmés dans la province (+ 134 comparativement à mercredi).

Le nombre d'hospitalisations a diminué de 13 par rapport à la veille, avec un cumul de 540. Parmi celles-ci, le nombre de personnes se trouvant aux soins intensifs a diminué de 2, et s'élève maintenant à 99. Les prélèvements réalisés le 21 octobre s'élèvent à 27 183, pour un total de 2 914 409.

Soulignons finalement que vous pouvez consulter ci-dessous le tableau synthèse de l'évolution des données sur sept jours préparé par le ministère de la Santé du Québec. 



* Pour des raisons de confidentialité, lorsque le nombre total de cas chez les employés ou les usagers est inférieur à cinq, le CISSS-CA indique moins de cinq afin d’éviter d’identifier les personnes infectées.

Les + lus