jeudi 18 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

COVID-19 : l'École de l'Auberivière est fermée jusqu'à nouvel ordre en raison d'une éclosion

Les + lus

CÉRDIT : ARCHIVES

04 nov. 2020 04:58

Le Centre de services scolaire des Navigateurs (CSSDN) et la direction régionale de santé publique ont annoncé aux parents des élèves de l'École de l'Auberivière, située à Saint-David, que l'établissement est fermé jusqu'à nouvel ordre en raison d'une éclosion de cas de COVID-19 parmi les personnes fréquentant l'institution.

«La direction générale du CSSDN et la Direction de santé publique de la Chaudière-Appalaches (DSPCA) ont pris cette décision à la suite de diagnostics de COVID-19 obtenus par plusieurs membres du personnel et par un groupe d’élèves de l’école», a expliqué Esther Lemieux, la directrice générale du CSSDN, dans sa lettre transmise aux parents.

«Nous avons décidé de demander une fermeture temporaire afin d'effectuer un dépistage massif. Si nous suivons la situation de cette école depuis la fin de septembre en raison de cas isolés, nous avons récemment détecté plusieurs cas parmi le personnel. Selon une série de tests que nous avons mené auprès d'une cinquantaine de membres du personnel, nous avons un taux de positivité de 30 %», a renchéri la Dre Liliana Romero, directrice régionale de santé publique, lors d'une entrevue téléphonique avec le Journal.

Selon ce que rapporte Louise Boisvert, porte-parole du CSSDN, 18 membres du personnel de l'école primaire du secteur Saint-David ont contracté la COVID-19 ainsi que 9 élèves dans un groupe déjà confiné depuis la semaine dernière.

À compter de vendredi, les 432 élèves de l'École de l'Auberivière recevront donc leur enseignement à distance en raison de la fermeture. De plus, la DSPCA mènera vendredi un dépistage massif auprès des élèves et des membres du personnel de l'établissement.

Le dépistage massif sera réalisé par des employés du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) à l'École de l'Auberivière même. 

Plus précisément, tous les élèves de l’école, sauf ceux qui ont contracté la COVID-19 dans les trois derniers mois, tous les employés n’ayant pas été dépistés dans les sept derniers jours et les parents ou la fratrie, s’ils présentent des symptômes de COVID-19, seront dépistés.

Les personnes ciblées lors de cette opération seront contactées par le centre de dépistage pour obtenir une plage horaire de rendez-vous. Notons que ces personnes n'ont pas besoin de s'isoler en attendant leur dépistage et leur résultat, à moins qu'ils présentent des symptômes de la COVID-19.

Décision prise lundi

Lundi, la DSPCA analysera les résultats du dépistage massif, ce qui permettra ensuite aux autorités de déterminer la date de réouverture de l'École de l'Auberivière. 

«Nous allons voir si nous allons maintenir la fermeture complète de l'école ou si nous opterons pour une fermeture partielle. La situation est inquiétante. C'est la première éclosion survenant dans une école de cette ampleur que nous affrontons dans la région. Toutefois, avec la fermeture temporaire décrétée aujourd'hui et le dépistage massif précoce, je crois qu'on va être capable de contrôler cette éclosion», a déclaré la Dre Romero.

Notons que tous les personnes liées à l'École de l'Auberivière sont invitées par la DSPCA à surveiller étroitement jusqu'à la fin de l'éclosion si elles souffrent de l'un des symptômes suivants :

- Fièvre (température buccale de 38°C (100,4°F) et plus) ou frissons;

- toux récente ou aggravation d’une toux chronique;

- difficulté respiratoire ou essoufflement ou douleur thoracique;

- perte subite de l’odorat ou du goût;

- mal de gorge;

- nausées (maux de cœur) ou vomissements ou diarrhée.

D'ailleurs, ces personnes doivent prendre leur température, à l’aide d’un thermomètre buccal, une fois par jour, idéalement à la même heure. Le thermomètre ne doit pas être partagé avec d’autres personnes. Sinon, il doit être désinfecté entre chaque usage.

En tout temps, si vous présentez un des symptômes nommés ci-dessus (même à la suite d'un résultat négatif récent), vous devez demeurez à votre domicile et ne pas vous rendre à votre travail. Si vous êtes déjà au travail ou ailleurs à l’extérieur, vous devez retourner à la maison le plus rapidement possible.

Par la suite, vous devez contacter immédiatement le 1 877 644-4545 ou le 1 418 644-4545 pour connaître la conduite à tenir. Si un dépistage est demandé, vous devez respecter les consignes à suivre pour la personne qui est en attente d’un test ou du résultat d’un test pour la COVID-19, disponibles au quebec.ca/coronavirus, en attendant votre test et votre résultat.

Les + lus