mercredi 24 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

COVID-19 : Québec recule et interdit les rassemblements des Fêtes

Les + lus

CRÉDIT : CAPTURE D'ÉCRAN

03 déc. 2020 02:26

François Legault, premier ministre du Québec, a annoncé que les deux rassemblements permis entre le 24 et le 27 décembre prochains seront interdits en raison de la hausse des cas de la COVID-19 dans la dernière semaine, le 3 décembre. Ce dernier a spécifié que ce choix n’a pas été pris par la Santé publique, mais qu’il provient d’une «décision gouvernementale».

«Quand on regarde la situation, on est obligé de se rendre à l’évidence que ce n’est pas réaliste de penser qu’on va réussir à réduire la progression du virus de façon satisfaisante d’ici Noël», a-t-il exposé.

Ainsi, ces deux journées de rassemblements pour le temps des Fêtes n’auront pas lieu dans les zones à palier d’alerte maximale (zones rouges). Notons que dans les zones à palier d’alerte jaune et orange, les rassemblements de 6 à 10 personnes seront permis en fonction du palier d'alerte de la région puisqu’ils ne sont pas interdits au quotidien.

Cette décision a été prise puisque la situation s’alourdit de semaine en semaine. Le premier ministre a souligné que près de 1 500 nouveaux cas infectés sont recensés par jour et que 737 personnes sont hospitalisées en raison de la maladie en date d’aujourd’hui comparativement à 285, le 1er octobre.

«La décision d’aujourd’hui, c’est une décision gouvernementale. Ce n’est pas une demande de la Santé publique, c’est nous hier soir qui avons pris cette décision en nous disant qu’il faut être réalistes et il faut protéger notre personnel (de la santé)», a ajouté François Legault. Ce dernier a évoqué que la Santé publique s’est rangée derrière cette décision, même si elle avait l’intention d’évaluer la situation pandémique jusqu’au 11 décembre avant de se positionner.

Une annonce difficile

«Quand on a pris cette décision-là (de permettre les rassemblements pendant le temps des Fêtes), on pensait sincèrement que c’était possible que la situation s’améliore, mais ça évolue très rapidement», a déploré M. Legault.

Québec a aussi choisi de maintenir sa demande de fermer une semaine plus tôt et rouvrir une semaine plus tard aux établissements scolaires et aux entreprises qui peuvent se le permettre. «L’idée, c’est d’arriver au mois de janvier dans le meilleur état possible et tout faire pour casser la vague», a précisé le premier ministre.

Questionné à ce propos, François Legault a souligné sa confiance du «sens des responsabilités de la grande majorité des Québécois» afin qu’ils respectent cette interdiction de se rassembler. Il encourage également les gens à visiter les personnes qui vivent seules puisque cette période de l’année est souvent plus difficile pour ces personnes. Rappelons que les personnes vivant seules peuvent accueillir une personne chez elles.

Les + lus