mercredi 24 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

COVID-19 : encore moins de 100 nouveaux cas découverts en Chaudière-Appalaches

Les + lus

CRÉDIT : GILLES BOUTIN - ARCHIVES

16 janv. 2021 02:56

Selon le plus récent bilan régional sur l'évolution de la pandémie préparé par le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA), 95 résidents de la Chaudière-Appalaches ont appris hier qu'ils avaient contracté la COVID-19.

25 de ces nouveaux cas ont été découverts dans la MRC de Beauce-Sartigan (région de Saint-Georges), 15 à Lévis, 13 dans la MRC des Appalaches (région de Thetford Mines), 12 dans la MRC de La Nouvelle-Beauce (région de Sainte-Marie), 9 dans la MRC des Etchemins, 8 dans la MRC de Bellechasse, 7 dans la MRC de Lotbinière, 5 dans la MRC Robert-Cliche (région de Saint-Joseph-de-Beauce) et 1 dans la MRC de Montmagny. Hier, aucun cas n'a encore une fois été confirmé dans la MRC de L'Islet.

En raison de ces nouveaux cas, il y a désormais 10 206 résidents de la Chaudière-Appalaches qui ont été infectés par le coronavirus depuis mars dernier. Selon les données de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), 8 996 personnes demeurant dans la région étaient maintenant guéries de la maladie, en date de vendredi (+ 79 comparativement à jeudi). 

Le CISSS-CA a aussi fait savoir qu'aucun nouveau décès lié à la COVID-19 a été enregistré. Donc, le nombre de personnes décédées de la maladie en Chaudière-Appalaches depuis avril demeure à 214.

Quant aux hospitalisations provoquées par la COVID-19 sur le territoire, 30 personnes sont présentement hospitalisées en raison de la maladie (- 2 comparativement à la veille), dont 8 aux soins intensifs (aucune augmentation nette comparativement à hier).

Selon les données du CISSS-CA, 988 cas confirmés étaient actifs vendredi sur le territoire (- 31 comparativement aux données compilées jeudi).  

Depuis le 23 décembre, 7 337 doses de vaccin contre la COVID-19 ont été administrées dans la région (+ 991 comparativement à jeudi).

Répartition des cas ainsi que des cas actifs et la variation par MRC - En date du 15 janvier à 16h

Situation dans les hôpitaux, les milieux d'hébergement pour aînés et les écoles du Grand Lévis

En ce qui concerne l’éclosion de l’Hôtel-Dieu de Lévis, on dénombre moins de cinq cas actifs chez les usagers et chez les travailleurs * ainsi que 30 décès cumulatifs.

Au niveau des milieux d'hébergement pour aînés, sept nouveaux cas ont été découverts à la résidence privée pour aînés (RPA) Villa Mon Repos à Lévis. On y dénombre désormais six cas actifs chez les résidents et cinq cas actifs chez les travailleurs.

Aucun nouveau cas n'a été confirmé à la RPA Pavillon Sekoia de Lévis (trois cas actifs chez les résidents), à la RPA Le Conf'Or de Saint-Rédempteur (quatre cas actifs chez les résidents et moins de cinq cas actifs chez les travailleurs* ainsi qu’un décès)à la RPA Les Marronniers de Lévis (un cas actif chez les résidents et moins de cinq cas actifs chez les travailleurs* ainsi que huit décès cumulatifs), au CHSLD privé conventionné Centre d'accueil Saint-Joseph à Lévis (deux cas actifs chez les résidents et moins de cinq cas actifs chez les travailleurs* ainsi que quatre décès cumulatifs), au CHSLD Paul-Gilbert de Charny (quatre cas actifs chez les résidents et moins de cinq cas actifs chez les travailleurs* ainsi que 23 décès cumulatifs), à la RPA Margo à Lévis (un cas actif chez les résidents et moins de cinq cas actifs chez les travailleurs* ainsi qu’un décès) ainsi qu'à la RPA Château Bellevue à Saint-Nicolas (un cas actif chez les résidents et trois décès cumulatifs).

Dans un autre ordre d'idées, le CISSS-CA rapporte 84 éclosions sur le territoire (aucune augmentation nette comparativement au bilan publié hier), soit 57 dans des entreprises, 13 dans des RPA, 7 en CHSLD, 3 dans d'autres milieux de soins, 2 dans d'autres milieux d'hébergement et 2 dans des écoles.

* Pour des raisons de confidentialité, lorsque le nombre total de cas chez les employés ou les usagers est inférieur à cinq, le CISSS-CA indique moins de cinq afin d’éviter d’identifier les personnes infectées.

La barre des 9 000 décès franchie au Québec

À l'échelle de la province, les plus récentes données sur l'évolution de la COVID-19 font état de 2 225 nouveaux cas pour la journée d'hier, pour un nombre total de 240 970 personnes infectées. Parmi ces dernières, 210 364 Québécois étaient rétablis de l'infection, en date d'hier (+ 2 430 comparativement à jeudi).

Le plus récent bilan gouvernemental fait également état de 67 nouveaux décès, pour un total de 9 005.

Selon les données compilées par l'INSPQ, il y avait hier 21 640 cas actifs confirmés au Québec (- 216 comparativement à jeudi).

Le nombre total d'hospitalisations a diminué de 22 par rapport à la veille, avec un cumul de 1 474. Parmi celles-ci, le nombre de personnes se trouvant aux soins intensifs a diminué de 4, pour un total actuel de 227.

Les prélèvements réalisés le 14 janvier s'élèvent à 33 778, pour un total de 5 387 908.

Quant à la campagne provinciale de vaccination, 10 783 doses de vaccin ont été administrées dans la journée d'hier, pour un total de 137 856 depuis décembre. Jusqu'à maintenant, 172 785 doses ont été reçues.

D'ailleurs, le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec (MSSS) a annoncé, en fin de journée hier, qu'en raison du réaménagement de la chaîne de production de la compagnie Pfizer et du retard que cela causera dans la livraison des doses de vaccins, son calendrier de livraison a dû être mis à jour. En effet, 86 775 des 176 475 doses qui étaient prévues d'ici le 8 février ne pourront être livrées. «Cette diminution des arrivages implique une révision des objectifs présentés ces derniers jours. Les équipes du MSSS travaillent activement à établir une nouvelle planification de la distribution des doses en conséquence, selon les priorités de vaccination établies», a fait savoir l'organisation.

Soulignons finalement que vous pouvez consulter ci-dessous le tableau synthèse de l'évolution des données sur sept jours préparé par le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec.

Les + lus