vendredi 19 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

COVID-19 : Legault demande au fédéral d’interdire les voyages internationaux non essentiels

Les + lus

CRÉDIT : CAPTURE D'ÉCRAN

19 janv. 2021 02:35

Le premier ministre du Québec, François Legault, a demandé au premier ministre du Canada, Justin Trudeau, d’interdire «rapidement» les voyages internationaux non essentiels, comme les voyages dans le Sud, lors de son point de presse sur la situation de la pandémie au Québec, le 19 janvier.

«Je ne voudrais pas qu’on revive ce qu’on a vécu avec le congé scolaire au mois de mars et je continue à ne pas comprendre qu’une personne décide d’aller à Punta Cana ou à Cancún dans un tout inclus avec la situation qu’on vit au Québec, a déploré M. Legault. Je demande à M. Trudeau d’interdire rapidement tous les vols internationaux qui sont non essentiels.»

Il a également indiqué qu’il est important que le gouvernement fédéral en fasse plus pour le suivi des quarantaines des voyageurs, lui qui a laissé entendre que les mesures mises en place ne sont pas assez rigoureuses.

Des données encourageantes

Le premier ministre du Québec a tenu à féliciter les Québécois pour les efforts qu’ils ont mis de l’avant pour contrer la pandémie puisque le nombre de cas par jour est passé d’environ 2 500 à 2 000. Aussi, le nombre de cas actifs est passé de 24 000 à 19 000 au cours de la dernière semaine dans la province. «Évidemment, il faut être prudent, il s’agit d’une semaine, mais il semble que les efforts que vous faits, les Québécois, commencent à payer», a-t-il souligné.

Ce dernier à demander aux gens de rester vigilants afin de sauver des vies, protéger le système de santé, dont la situation reste critique, et son personnel, ainsi que de pouvoir laisser les écoles ouvertes. Selon M. Legault, l’accès aux écoles reste un risque contrôlé.

Pour le moment, le point névralgique de la pandémie situe dans quatre quartiers de Montréal où on compte plus de 450 cas actifs par 100 000 habitants, a dévoilé le premier ministre. Québec tentera d’agir dans ces secteurs en testant un plus grand nombre de résidents.

Notons que 80 % des résidents en CHSLD et plus de 100 000 professionnels de la santé ont reçu une première dose du vaccin et que la campagne de vaccination dans les résidences privées pour aînés débutera dans les 10 prochains jours.

Transparence

Lors de ce point de presse, François Legault a aussi abordé le sujet de la transparence de son gouvernement concernant la gestion de la pandémie. Ce dernier a souligné que son équipe ne cachait aucun enjeu aux Québécois. «J’ai demandé au Dr Arruda que toutes les recommandations qui ont été faites par écrit, qu’elles soient rendues publiques. On n’a rien à cacher et s’il y a des gens qui croient découvrir des complots là-dedans, il n’y en a pas», a-t-il soutenu.

Les + lus