vendredi 19 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Les blocs opératoires fonctionnent au ralenti

Les + lus

CRÉDIT : GILLES BOUTIN - ARCHIVES

22 janv. 2021 10:27

Alors que les hospitalisations liées à la COVID-19 sont à la hausse au Québec, certains hôpitaux doivent retarder ou carrément annuler certaines chirurgies afin de libérer des lits de soins intensifs. En Chaudière-Appalaches, le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS-CA) explique que malgré une baisse du temps alloué, chacune des spécialités bénéficie de temps au bloc opératoire.

Par Mélanie Labrecque - Collaboration spéciale

Actuellement, le CISSS-CA maintient les chirurgies urgentes, semi-urgentes et oncologiques dans les blocs opératoires de l’Hôtel-Dieu de Lévis, l’Hôpital de Saint-Georges, l’Hôpital de Thetford Mines et l’Hôpital de Montmagny. Celui du Centre Paul-Gilbert a été fermé temporairement il y a quelques semaines.

«Il n’y a aucune spécialité qui se voit complètement suspendue pour le moment. Toutefois, comme l’oncologie doit être priorisée, certains services chirurgicaux «non oncologiques», tels que l’orthopédie ou la maxillo-faciale, ont vu leur temps opératoire diminuer», a indiqué, par courriel, le CISSS-CA.

Par ailleurs, afin d’éviter le plus possible le report de chirurgies, le calendrier est confirmé à quelques jours d’avis; entre 7 et 10 jours ouvrables. «Ce fonctionnement nous permet d’ajuster le niveau d’activités selon l’évolution de la crise, de la disponibilité du personnel et de la capacité hospitalière», poursuit le CISSS-CA.

Le CISSS-CA ne veut toutefois pas préciser le nombre de chirurgies qui ont été reportées ou annulées se contentant de mentionner que tous les reports l’ont été à la suite de demandes ministérielles de délestage qui devaient être appliquées en quelques jours.

«Il serait biaisé de présenter le nombre d’usagers ayant subi un report puisque nous ne fonctionnons pas au maximum de notre capacité depuis mars dernier. Si nous avions planifié les programmes selon une activité à 100 %, le nombre d’usagers reportés serait alors beaucoup plus élevé.»

Rappelons que depuis plusieurs semaines, en Chaudière-Appalaches, ce sont entre 30 et 40 personnes qui sont hospitalisées en raison de la COVID-19 et moins de 10 qui se trouvent aux soins intensifs.

Les + lus