jeudi 25 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

COVID-19 : la situation se stabilise dans la région

Les + lus

(Crédit photo: MSSS - Archives)

24 janv. 2021 01:54

Le bilan des nouvelles infections quotidiennes à la COVID-19 en Chaudière-Appalaches demeure encourageant malgré une légère hausse par rapport à hier. Selon le plus récent bilan du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches, ce sont 53 nouvelles infections qui ont été recensées dans les 24 dernières heures.

Par Mélanie Labrecque – Collaboration spéciale

En raison de ces nouveaux cas, il y a désormais 10 694 résidents de la Chaudière-Appalaches qui ont été infectés par le coronavirus depuis mars dernier. Selon les données de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), 9 826 personnes demeurant dans la région étaient maintenant guéries de la maladie, en date de dimanche (+ 64 comparativement à samedi). 

Par ailleurs, le bilan du CISSS-CA fait état de deux décès supplémentaire provoqués par la maladie. L’une des personnes décédées résidait au CHSLD de Saint-Raphaël, dans Bellechasse et l’autre résidait à la Résidence privée pour aînés (RPA) Villa mon Repos, à Lévis.

En raison de ces deux décès supplémentaires provoqués par le coronavirus, le nombre de personnes décédées de la maladie en Chaudière-Appalaches depuis avril est passé à 236.

Quant aux hospitalisations provoquées par la COVID-19 sur le territoire, 33 personnes sont présentement hospitalisées en raison de la maladie (+2 augmentation nette comparativement à la veille), dont 12 aux soins intensifs (aucune augmentation comparativement à hier).

Selon les données du CISSS-CA, 648 cas confirmés étaient actifs dimanche sur le territoire (- 26 comparativement aux données compilées samedi).  

Depuis le 23 décembre, 10 841 doses de vaccin contre la COVID-19 ont été administrées dans la région (+ 242 comparativement à vendredi).

Répartition des cas ainsi que des cas actifs et la variation par MRC - En date du 23 janvier à 16h

Situation dans les milieux d'hébergement

Au niveau des milieux d'hébergement pour aînés, aucun nouveau cas n'a été confirmé à la RPA Villa Mon Repos, à Lévis, on signale un nouveau cas, 11 cas actifs chez les résidents et moins de cinq cas actifs chez les travailleurs* ainsi qu’un décès; à la RPA Le Conf'Or, de Saint-Rédempteur, aucun nouveau cas, un cas actif chez les résidents ainsi qu’un décès; à la RPA Les Marronniers, de Lévis, aucun nouveau cas, un cas actif chez les résidents et moins de cinq cas actifs chez les travailleurs* ainsi que huit décès cumulatifs et à la RPA Château Bellevue, à Saint-Nicolas, aucun nouveau cas, un cas actif chez les résidents et trois décès cumulatifs.

Du côté des CHSLD, on ne signale aucun nouveau cas au CHSLD Paul-Gilbert. Il y a présentement deux cas actifs chez les résidents et moins de cinq cas actifs chez les travailleurs* ainsi que 25 décès cumulatifs.

Dans un autre ordre d'idées, le CISSS-CA rapporte toujours 76 éclosions sur le territoire (quatre de moins comparativement au bilan publié hier), soit 50 dans des entreprises, 12 dans des RPA, 5 en CHSLD, 4 dans d'autres milieux de soins, 3 dans des écoles et 2 dans d'autres milieux d'hébergement.

* Pour des raisons de confidentialité, lorsque le nombre total de cas chez les employés ou les usagers est inférieur à cinq, le CISSS-CA indique moins de cinq afin d’éviter d’identifier les personnes infectées.

La baisse des cas se poursuit

À l’échelle de la province, les plus récentes données sur l'évolution de la COVID-19, au Québec, font état de 1 457 nouveaux cas pour la journée d'hier, pour un nombre total de 253 633 personnes infectées. Parmi celles-ci, 227 215 sont rétablies.

Elles font également état de 41 nouveaux décès, pour un total de 9 478. De ces 41 décès, 12 sont survenus dans les 24 dernières heures, 26 entre le 17 et le 22 janvier, 2 avant le 17 janvier et 1 à une date inconnue.

Le nombre total d'hospitalisations a diminué de 56 par rapport à la veille, avec un cumul de 1 327. Parmi celles-ci, le nombre de personnes se trouvant aux soins intensifs a augmenté de 3, pour un total actuel de 219.

Quant à la campagne provinciale de vaccination, 8 503 doses de vaccin ont été administrées dans la journée d'hier, pour un total de 218 755 depuis décembre. Jusqu'à maintenant, 238 100 doses ont été reçues (aucune augmentation comparativement aux données dévoilées hier). 

Les prélèvements réalisés le 22 janvier s'élèvent à 33 719, pour un total de 5 646 660.

Soulignons finalement que vous pouvez consulter ci-dessous le tableau synthèse de l'évolution des données sur sept jours préparé par le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec.

Les + lus