jeudi 18 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

COVID-19 : baisse des nouveaux cas, mais 4 décès supplémentaires dans la région

Les + lus

CRÉDIT : GILLES BOUTIN - ARCHIVES

29 janv. 2021 11:17

Si une quarantaine de nouveaux cas de COVID-19 ont été découverts jeudi en Chaudière-Appalaches, la maladie a emporté la vie de quatre autres personnes demeurant dans la région, selon le plus récent bilan régional du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA).

Les personnes qui ont perdu leur combat contre la maladie demeuraient respectivement au CHSLD de Saint-Raphaël, au CHSLD Lac-Etchemin, à la résidence privée pour aînés (RPA) Villa mon Repos à Lévis et RPA l'Arc-en-ciel de Sainte-Justine.

En raison de ces quatre décès supplémentaires provoqués par le coronavirus, le nombre de personnes décédées de la maladie en Chaudière-Appalaches depuis avril est passé à 258.

Quant aux 43 nouveaux cas de la maladie confirmés hier, 13 d'entre eux l'ont été dans la MRC de Beauce-Sartigan (région de Saint-Georges), 8 à Lévis, 6 dans la MRC Robert-Cliche (région de Saint-Joseph-de-Beauce), 5 dans la MRC des Appalaches (région de Thetford Mines), 4 dans la MRC de La Nouvelle-Beauce (région de Sainte-Marie), 3 dans la MRC des Etchemins, 3 dans la MRC de Bellechasse et 1 dans la MRC de Montmagny.

Jeudi, aucun nouveau cas n'a été confirmé dans les MRC de Lotbinière et de L'Islet.

Il y a désormais 10 911 résidents de la Chaudière-Appalaches qui ont été infectés par le coronavirus depuis mars dernier. Selon les données de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), 10 178 personnes demeurant dans la région étaient maintenant guéries de la maladie, en date de jeudi. 

Quant aux hospitalisations provoquées par la COVID-19 sur le territoire, 27 personnes sont présentement hospitalisées en raison de la maladie (- 4 comparativement à la veille), dont 6 aux soins intensifs (- 1 comparativement à hier).

Selon les données du CISSS-CA, 507 cas confirmés étaient actifs jeudi sur le territoire (- 26 comparativement aux données compilées mercredi).  

Depuis le 23 décembre, 10 841 doses de vaccin contre la COVID-19 ont été administrées dans la région (aucune augmentation comparativement aux derniers jours). Le CISSS-CA est toujours en attente de l'arrivage de nouvelles doses des vaccins contre la COVID-19 afin de poursuivre la campagne de vaccination dans la région.

Répartition des cas ainsi que des cas actifs et la variation par MRC - En date du 28 janvier à 16h

Situation dans les milieux d'hébergement pour aînés et les écoles du Grand Lévis

Au niveau des milieux d'hébergement pour aînés, aucun nouveau cas n'a été confirmé au CHSLD Paul-Gilbert de Charny (moins de cinq cas actifs chez les travailleurs * ainsi que 25 décès cumulatifs), à la RPA Villa Mon Repos de Lévis (huit cas actifs chez les résidents et moins de cinq cas actifs chez les travailleurs * ainsi que quatre décès) ainsi qu'à à la RPA Château Bellevue de Saint-Nicolas (un cas actif chez les résidents et trois décès cumulatifs). 

Quant à la situation dans les écoles, vous pouvez consulter ci-dessous la liste des établissements scolaires du Grand Lévis, en date du jeudi 28 janvier, où des cas confirmés de COVID-19 frappent des personnes fréquentant ces milieux. Les écoles qui font leur apparition sur la liste sont en vert tandis que les écoles déjà présentes sur la liste, avec nouveaux cas confirmés, sont en rose. Les écoles avec un astérisque sont celles qui avaient été retirées de la liste, car il n'y avait aucun cas rapporté depuis 14 jours, mais qui ont maintenant un ou des nouveaux cas depuis le dernier rapport.

Dans un autre ordre d'idées, le CISSS-CA rapporte 60 éclosions sur le territoire (- 3 comparativement au bilan de jeudi), soit 39 dans des entreprises, 9 dans des RPA, 4 en CHSLD, 4 dans des écoles, 2 d'autres milieux de soins et 2 dans d'autres milieux d'hébergement.

* Pour des raisons de confidentialité, lorsque le nombre total de cas chez les employés ou les usagers est inférieur à cinq, le CISSS-CA indique moins de cinq afin d’éviter d’identifier les personnes infectées.

 Nouvelle baisse des hospitalisations au Québec

À l'échelle de la province, les plus récentes données sur l'évolution de la COVID-19 font état de 1 295 nouveaux cas pour la journée d'hier, pour un nombre total de 259 993 personnes infectées. Selon l'INSPQ, 235 516 Québécois étaient rétablis de l'infection, en date d'hier (+ 1 748 comparativement à mercredi).

Le plus récent bilan gouvernemental fait également état de 50 nouveaux décès, pour un total de 9 717. De ces 50 décès, 9 sont survenus dans les 24 dernières heures, 35 entre le 22 et le 27 janvier et 6 avant le 22 janvier.

Selon les données compilées par l'INSPQ, il y avait hier 14 760 cas actifs confirmés au Québec.

Le nombre total d'hospitalisations a diminué de 47 par rapport à la veille, avec un cumul de 1 217. Parmi celles-ci, le nombre de personnes se trouvant aux soins intensifs a diminué de 3, pour un total actuel de 209.

Les prélèvements réalisés le 27 janvier s'élèvent à 38 410, pour un total de 5 796 593.

Quant à la campagne provinciale de vaccination, 3 071 doses de vaccin ont été administrées dans la journée d'hier, pour un total de 236 057 depuis décembre. Notons que le gouvernement provincial est toujours en attente de livraisons de nouvelles doses, lui qui a reçu jusqu'à maintenant 238 100 doses.

Soulignons que vous pouvez consulter ci-dessous le tableau synthèse de l'évolution des données sur sept jours préparé par le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec.

Nouvelles restrictions pour les voyageurs

Lors d'un point de presse tenu vendredi, le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a annoncé l'entrée en vigueur dès dimanche de nouvelles mesures touchant les voyageurs afin d'empêcher que de nouveaux variants du coronavirus s'implantent au pays.

D'abord, les vols entre le Canada et les destinations soleil, soit les Caraïbes et le Mexique, seront suspendus jusqu'au 30 avril. À partir de la semaine prochaine, les vols internationaux seront limités à quatre aéroports : Vancouver, Calgary, Toronto et Montréal.

De plus, les voyageurs devront subir un deuxième test obligatoire lorsqu'ils arriveront au pays. En attendant les résultats de ce test, les voyageurs devront s'isoler à leurs frais pendant trois jours dans des hôtels supervisés. 

Si son résultat est négatif, le voyageur pourra continuer sa quarantaine à la maison. D'ailleurs, les autorités fédérales assureront une surveillance plus serrée afin de s'assurer du respect de la quarantaine. S'il obtient un résultat positif au test de dépistage, le voyageur devra faire sa quarantaine dans un centre supervisé de la Santé publique fédérale.

Réclamant à grands cris un resserrement des mesures pour les voyageurs depuis deux semaines, le gouvernement du Québec, par l'entremise de la vice-première ministre Geneviève Guilbault, a salué ces mesures «satisfaisantes et très positives». Le gouvernement provincial a également offert sa collaboration à Ottawa pour leur application.

Sortie des syndicats

D'une voix commune, les présidentes et présidents des organisations syndicales du réseau de la santé et des services sociaux (APTS, FIQ, FIQP, FSQ-CSQ, FSSS-CSN, FP-CSN, SCFP, SQEES-FTQ) ont dénoncé les directives du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) par lesquelles il refuse toujours l'accès au masque N-95 pour les salariés qui travaillent auprès des patients porteurs, ou suspectés de l'être, de la COVID-19, et ce, malgré le fait que l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) ait reconnu, «avec des mois de retard sur d'autres organisations sanitaires», que le virus se propageait par aérosol.

Les + lus