mercredi 24 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Rapport d’enquête du Manoir Liverpool rendu public «sous peu»

Les + lus

CRÉDIT : ARCHIVES

04 févr. 2021 07:45

À la suite de son enquête interne concernant les manquements du Manoir Liverpool de Lévis lors du printemps 2020, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a annoncé, le 3 février dernier, que son rapport sera rendu public «sous peu». Également, les exploitants de la résidence privée pour aînés (RPA) sont en processus de vente de l’établissement.

Cette enquête a démontré que les exploitants du Manoir Liverpool de Lévis «n’ont pas répondu adéquatement à leurs obligations d’offrir des soins et des services de qualité aux usagers portant ainsi atteinte, de façon sérieuse, à leur santé et à leur bien-être».

Après avoir pris connaissance du rapport d’enquête, au début janvier, les exploitants ont demandé au CISSS-CA de suspendre temporairement le processus à leur endroit afin de permettre une possible transaction. Le CISSS-CA s’apprêtait à mettre fin à ses ententes pour le volet (RI) et la certification (RPA) lorsque les exploitants ont proposé cette possibilité de vente de la RPA.

Depuis le 1er février, une entente de principe entre les exploitants actuels et un acheteur est intervenue, rapporte le CISSS-CA. L’organisation assure que ces démarches de vente ont été faites «en ayant en tête l’intérêt des usagers».

Rappelons qu’en avril 2020, une éclosion de COVID-19 avait fait six morts et une quarantaine de cas infectés répartis entre les travailleurs et les usagers avait été enregistrée au Manoir Liverpool forçant ainsi le CISSS-CA à envoyer du renfort pour maintenir les services aux usagers. C’est à la suite de ces événements que le CISSS-CA avait conduit une enquête afin de déterminer si la RPA offrait des soins et services adéquats.

Les avocats du Manoir Liverpool mettent en demeure le CISSS-CA

Les avocats du Manoir Liverpool ont rendu publique une mise en demeure envers le CISSS-CA en date du 4 février. «Suivant de multiples demandes depuis plusieurs jours de la part de nos clients visant à obtenir le rapport découlant de l’enquête administrative du Centre intégré de santé et des services sociaux de Chaudière-Appalaches (ci-après le « CISSS »), vous avez finalement daigné transmettre à 17h39 ce jour uniquement une synthèse du rapport d’enquête. En nous transmettant cette synthèse, vous avez alors affirmé qu’il serait rendu public "dès demain matin"», peut-on y lire.

Les avocats de la RPA accusent le CISSS-CA de «tenter de sauver son image auprès du public» en rendant public son rapport d’enquête avant que la résidence lévisienne puisse en prendre connaissance dans son intégralité. Les avocats du Manoir Liverpool demandent donc au CISSS-CA de s’«abstenir de rendre publique la synthèse transmise ce jour et encore moins le rapport résultant de l’enquête» et de «transmettre immédiatement copie intégrale dudit rapport» à leurs clients.

Les + lus