mercredi 24 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

La vaccination de masse commence la semaine prochaine

Les + lus

(Crédit photo : Capture d’écran)

23 févr. 2021 02:46

Le premier ministre du Québec, accompagné du ministre de la Santé, Christian Dubé et du directeur national de la santé publique, Dr Horacio Arruda, a fait le point, le 23 février, sur le début de la campagne de vaccination dans la population. Elle commencera la semaine prochaine pour les personnes âgées de 85 ans et plus.

Par Mélanie Labrecque – Collaboration spéciale

«Je suis ici pour annoncer une grande nouvelle attendue depuis longtemps», a déclaré François Legault. Ainsi, dès jeudi, ceux qui sont nés en 1936 ou avant pourront planifier un rendez-vous sur le site Internet quebec.ca/vaccincovid ou par téléphone au 1877 644-4545 .

En raison de la situation épidémiologique, la clientèle de la grande région de Montréal sera priorisée dans la première semaine. Cependant, tous les Québécois de 85 ans et plus pourront prendre leur rendez-vous à partir de jeudi. Cette première phase de la vaccination à grande échelle devrait s’échelonner sur deux semaines, précise le ministre de la Santé, Christian Dubé.

Une fois cette phase terminée, la vaccination dans les autres groupes de la population se poursuivra allant des 80 ans et plus aux 60 ans et plus et au reste de la population. Par ailleurs, un état de l’évolution de la campagne sera fait régulièrement. «Toutes les semaines, nous vous informerons d’où nous sommes rendus et nous donnerons nos priorités pour les deux semaines à venir», a indiqué Christian Dubé.

Le ministre de la Santé a bon espoir que tous les Québécois qui voudront être vaccinés pourront l’être d’ici le mois de septembre. «Pourvu que nous ayons les vaccins», a-t-il spécifié, rappelant que le Québec dépend d'Ottawa à ce chapitre. Cependant, le Québec a les ressources nécessaires pour que la campagne se déroule rondement. Au plus fort de la vaccination contre l’influenza, en novembre, 250 000 personnes étaient vaccinées chaque semaine.

Un bémol

Malgré l’espoir qu’amène le début de la campagne massive de vaccination, François Legault ne crie pas victoire tout de suite. Les prochaines semaines seront très importantes selon lui puisque la première dose de vaccin n’atteint son plein effet que trois semaines après l’injection.

De plus, l’arrivée des différents variants, plus contagieux, pourrait tirer vers le haut la courbe de la propagation. C’est pour cette raison, entre autres, qu’un très petit nombre d’activités ont été autorisées pendant la relâche scolaire. Les théâtres, les gymnases, les lieux de culte ne sont pas des foyers plus importants de propagation. Cependant, M. Legault souhaitait offrir quelques options au plus grand nombre de familles. Selon l’évolution de la courbe, d’autres assouplissements pourraient être faits après la semaine de relâche.

Semaine de relâche

Le premier ministre a profité de sa tribune pour faire quelques rappels à l’occasion de la semaine de relâche. «C’est l’une de nos grandes inquiétudes. La semaine prochaine ce sera un gros test. Il ne faut pas qu’il arrive ce qui est arrivé pendant le temps des Fêtes.»

La semaine devra se passer à l’intérieur de sa bulle familiale. Les rassemblements dans les maisons ou les chalets ne sont toujours pas permis et il ajoute que les grands-parents ne doivent pas garder leurs petits enfants puisqu’ils font partie des clientèles à risque de complications.

 

 

 

 

 

Les + lus